Dernière ligne droite avant la plage

L’été se profile et vous avez décidé de vous reprendre en mains pour vous sentir à l’aise et vous montrer à votre avantage en tenue estivale et en maillot ?

minceur300

Avant tout, posez-vous quelques questions essentielles :
- avez-vous vraiment besoin de vous lancer dans un programme minceur ?
- si oui, le faites-vous pour vous-même, pour plaire à votre entourage, ou encore pour correspondre à un idéal (souvent inaccessible et irréaliste…) véhiculé par les médias ?
- vous sentez-vous prêt(e) à revoir votre alimentation et à pratiquer une activité physique régulière ?

Vous êtes décidé(e) ?
Sachez quand même que l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a émis un rapport mettant en garde contre les régimes amaigrissants. En effet, ceux-ci, souvent mal conduits et excessifs, conduisent à des carences préjudiciables pour la santé (notamment pour le squelette, les reins et le coeur) et peuvent induire des perturbations psychologiques, dont des troubles du comportement alimentaire (boulimie le plus souvent). Sans parler de la reprise de poids qui s’ensuit…

On se bouge
Alors plutôt que d’adopter le dernier régime en vogue ou de supprimer drastiquement certains des aliments que vous consommez (et appréciez !) habituellement, commencez plutôt par faire davantage d’exercice physique, car rien ne remplace le mouvement pour relancer le métabolisme et donc brûler davantage.
Avec comme bénéfices, le plaisir de ressentir son corps, de réveiller des muscles peu habitués à travailler, un corps plus tonique, la sécrétion d’endorphines (molécules naturellement « euphorisantes »), une agréable sensation de détente et de bien-être et une saine fatigue, garantie d’un sommeil de qualité.

Le vrai, y’a que ça de vrai !
Côté assiette, les légumes verts, les céréales complètes, le pain bio, les fruits (à consommer à distance des repas, vers 11h et / ou vers 17h), les huiles bio de première pression à froid, les sources de protéines comme les oeufs, les blancs de volaille, le poisson, le tofu, les amandes…. seront vos meilleurs alliés forme et silhouette.
Le goût et le sain ne doivent pas être négligés, alors évitez au maximum les aliments allégés et faites plutôt l’effort de réduire les quantités pour continuer à consommer du bon beurre bio ou de baratte, un peu de miel ou de rapadura plutôt qu’un édulcorant. En effet, l’aspartame sous toutes ses formes (notamment dans les sodas) décuplerait les envies de vrai sucre. Difficile de tromper l’organisme, il n’est pas dupe et réclame sa dose d’authentique !

Orange-pamplemousse copie

L’eau de vie
Côté boissons, rien ne vaut l’eau, mais il ne faut pas croire que, sous prétexte qu’elle n’apporte aucune calorie, elle fasse maigrir ! Par contre, elle favorise la sensation de satiété par le volume qu’elle occupe dans l’estomac (et peut ainsi aider à moins manger et à éviter des grignotages sucrés), contribue à l’élimination des toxines au niveau rénal (permettant ainsi de dégonfler la silhouette), et, lorsqu’elle est riche en magnésium, elle est bénéfique pour le transit intestinal qu’elle stimule en douceur.

Le juste équilibre
Quelle que soit votre silhouette, ne perdez surtout pas de vue que le plus important est de vous sentir bien dans votre peau mais aussi (et peut-être plus encore ?) bien dans votre tête
Il ne s’agit surtout pas de vous priver d’aliments que vous aimez et de connaître la frustration, nuisible pour le moral et, à terme, pour la ligne.
Oui, on peut parfaitement concilier plaisir alimentaire, forme et bien-être. Le tout est de rester un tant soit peu raisonnable et d’apprendre à gérer ses éventuels excès ou écarts en redressant aussitôt la barre et en augmentant sa dépense physique en contrepartie. Tout est question d’équilibre !

solaire300 copie

Alors, quelle ligne de conduite allez-vous adopter ?

A très bientôt

Claire DESVAUX
Diététicienne & Naturopathe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>