Une hiver

Bien aborder l’hiver

Avec le mois de février, novembre est sûrement le mois le plus éprouvant de l’année.
L’hiver n’est pas encore là, et pourtant les jours raccourcissent, le mercure des thermomètres chute, le manque de lumière retentit sur le moral et la vitalité qui en prennent un sérieux coup…
Mais, pas question de se laisser aller pour autant, cette période comporte aussi de bons côtés !
Voici des astuces au naturel pour bien passer ce cap et cheminer tranquillement vers Noël et la fin de l’année.

Passer à l’orange
L’orange, comme tous les agrumes, est un fruit d’hiver. Orange BD copie
Si ce fruit, si précieux et rare pour nos aïeux qui se le voyaient offrir à Noël comme un vrai trésor, est désormais très courant, il n’en demeure pas moins bourré de qualités, notamment pour sa richesse naturelle en vitamine C et ses fibres.
Mais tous les autres fruits et légumes de couleur orange sont aussi à privilégier en cette saison. Ils doivent cette couleur à leur richesse en caroténoïdes, des pigments naturels dotés de propriétés antioxydantes que ces végétaux produisent en grandes quantités pour se protéger eux-mêmes des rayonnements du soleil. En les consommant, nous bénéficions nous aussi de ces effets protecteurs, pour la vue, les vaisseaux, contre les radicaux libres…

Et ce n’est pas tout, la couleur orange est aussi très intéressante pour le bien-être physique et émotionnel : liée au chakra sacré (sous le nombril, dans la région du sacrum), il est en relation avec les organes génitaux, la vessie, le bassin et la région lombaire. Sa symbolique est « Je jouis de la vie ». Si on aime naturellement cette couleur, c’est qu’on ressent le besoin de s’amuser, et que la sexualité est quelque chose d’important pour soi. A l’inverse, ne pas aimer cette couleur signifie qu’on ne sait pas se faire plaisir (ou qu’on ne se l’accorde pas), ou qu’on souffre d’une blessure ou d’un blocage sexuel.
Porter cette couleur va donc aider à retrouver plaisir de vivre, sensualité, joie, gaieté, mais aussi, plus globalement, plus de vitalité.
Comment faire concrètement ?
Portez des vêtements, des accessoires ou des bijoux orange le plus souvent possible, accrochez dans votre habitat des tentures ou des tableaux où l’orange domine, mangez des aliments orange (potiron, potimarron, carotte, patate douce, mangue, papaye…), diffusez des huiles essentielles liées à cette couleur (mandarine, genévrier, santal, cyprès).

Cultiver son esprit
Puisque la météo nous incite à passer plus de temps dans notre home sweet home, autant en profiter pour rattraper son retard de lecture et éveiller son esprit grâce à des lectures éclairées !
couv-6Parmi les nouveaux titres de la presse, je vous recommande vivement le magazine HAPPINEZ, un magnifique bimestriel dont la Baseline est « Le premier mindstyle magazine » avec pour maîtres-mots : Féminin, Positif et Inspirant.
Haut de gamme, Happinez allie profondeur, sagesse et art de vivre. Il « efface la frontière entre beauté intérieure et extérieure »… Quel beau programme !
Vous trouverez entre autres dans le dernier numéro sorti début novembre des itw de Ilios Kotsou, Anne-Sophie Novel, Rokhaya Diallo, un article sur les bienfaits de l’argile, les Gratitude Beads ou bracelets de gratitude…. Vous découvrirez pourquoi vous êtes vous, qui sont nos âmes sœurs, comment faire des rêves lucides…
Pour en feuilleter quelques pages : https://www.happinez.fr/

Je vous invite aussi à faire votre choix de livres de bien-être, de développement personnel et de cuisine saine et gourmande dans nos Green lectures de novembre : http://forevergreen.eu/belles-pages/green-lectures-de-novembre/

Comme dans un cocon
La saison se prête idéalement au cocooning. Et surtout, on s’autorise à le faire, sans culpabiliser ! C’est le moment de ressortir son plaid le plus chaud, ses coussins les plus moelleux et une jolie tenue d’intérieur ample et confortable. Et de se constituer un stock d’infusions et thés bio pour des pauses associant chaleur et réconfort. Pour leur donner une note de douceur, n’oubliez pas de choisir en magasins bio un bon miel (lavande, châtaignier, thym…).
Cocooning au coin du feuCocooner, c’est déjà prendre du temps pour soi, se faire du bien car oui, « vous le valez bien » ! C’est aussi le moment rêvé de laisser s’exprimer sa créativité en dessinant, écrivant, chantant, tricotant, cousant, cuisinant…. Et aussi de développer son intuition en laissant son esprit vagabonder et surtout en arrêtant de vouloir toujours tout contrôler.

Suivre le mouvement
D’un côté, certes, il ne faut pas s’empêcher de faire des pauses, mais même s’il fait froid dehors, on n’entre pas en hibernation pour autant. Quelle que soit la saison, notre corps a besoin de bouger. Il suffit juste d’adapter son activité aux conditions extérieures pour privilégier les cours en salle ou des séances de gym à réaliser seul, en couple ou entre amis chez soi, avec un minimum de matériel : tapis de sol ou grande serviette, haltères ou bouteilles d’eau d’1,5 litre, élastique, Swiss Ball si on en a un…
Si  vous en avez la possibilité, prévoyez de bonnes balades en forêt pour vous oxygéner pleinement et pour peut-être avoir la chance de tomber sur les derniers champignons et châtaignes de la saison… et de croiser de sublimes écureuils roux.
Ecureuil 900Au Japon, on pratique d’ailleurs des « bains de forêt » (shinrin-yoku) avec comme bénéfices une incidence positive sur l’humeur, moins de fatigue, d’anxiété et de stress, et une diminution du rythme cardiaque après seulement 15 minutes de marche.

I feel good !
La bonne humeur est communicative, alors on en profite au maximum en côtoyant des gens positifs, qui nous font du bien, qui nous font rire et on s’efforce soi-même de dégager de bonnes ondes et de sourire !
Et pour développer cette bonne humeur, voici quelques astuces :
- se constituer une playlist « happy » avec ses hits préférés en mixant ceux du moment et d’autres qui rappellent son adolescence que ce soit dans les années 70, 80 ou 90. Sans oublier d’y mettre quelques chansons inavouables qu’on écoute uniquement quand on est seul.
- mettre au menu chaque jour au moins un de ces aliments qui agit positivement sur l’humeur : céréales complètes, banane, avocat, lentilles, amandes, noix, poissons gras, huiles de lin, colza…
- utiliser en diffusion ou en massage selon leurs indications des huiles essentielles positivantes comme… le fragonia, la bergamote, la cannelle, le bois de rose…

One Commentaire

  1. 19 novembre 2014 at 18 h 22 min · Répondre

    C’est un point de vue qui se défend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>