Une

Le pollen, un concentré de bienfaits

Fascinées depuis toujours par les précieux produits de la ruche et consommatrices de pollen depuis plusieurs années, nous avons tout naturellement été enchantées chez Forevergreen d’apprendre qu’une de nos marques fétiches, POLLENERGIE, lançait une nouvelle gamme de pollens congelés : ARISTEELOGO_ARISTEE_ORIGINAL_CMJN

Pour vous en savoir plus sur ces grains bourrés de vitalité et de précieux nutriments, et vous permettre de découvrir ces excellents produits si vous n’avez pas encore eu la chance d’en faire une cure, nous avons posé quelques questions à un responsable de la marque POLLENERGIE

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quelques mots sur Pollenergie ?
En 1993, à la suite de difficultés physiques, Patrice Percie du Sert, apiculteur dans le Lot et Garonne, prend conscience que la consommation de pollen frais lui procure de nombreux bienfaits.
Il cherche alors des solutions qui permettent de conserver toute la richesse nutritionnelle du pollen frais. Après plusieurs années de recherche, il met au point un procédé unique breveté pour préserver le pollen sans le sécher, en associant deux modes de conservation : la congélation et le conditionnement sous atmosphère protectrice.
En 2009, Pollenergie enrichit son équipe d’un chercheur, docteur en nutrition, qui prend en charge la cellule R&D de Pollenergie et participe à la mise en place de plusieurs programmes de recherche en partenariat avec des Centres Scientifiques en France mais aussi à l’étranger. On retrouve au cœur de ces recherches les produits de la ruche, avec comme objectif : conserver la fraîcheur et les bienfaits santé de leurs principes actifs sans jamais les dénaturer. Les investissements et les études initiées par l’équipe R&D, allient systématiquement le travail de recherche scientifique à celui de développement de nouveaux produits. Ce travail permet à Pollenergie d’être reconnu pour son sérieux et la qualité de ses produits dans le milieu de l’Apithérapie.
 
Pourquoi avoir choisi le nom Aristée ?
On souhaitait trouver une nouvelle marque commerciale qui puissent s’exporter à l’international. Pollenergie reste notre marque d’entreprise mais ne convenait pas à l’export et était souvent confondue avec des fournisseurs d’énergie.    
Aristée, Aristoeus, c’est à dire « l’excellent » est le fils du dieu Apollon et de la nymphe Cyrène. Il fut confié à Gaïa, la Terre qui l’éleva aidé des Heures et des Saisons. Les muses, quant à elles, lui enseignèrent notamment l’art de domestiquer les abeilles. Aristée transmis son savoir de l’Apiculture aux hommes et dès lors il est considéré comme le dieu gardien de l’Apiculture dans la mythologie grecque. La légende raconte également qu’Aristée a étudié les arts de la guérison et de la prophétie. Il voyagea dans de nombreux pays, partageant ses connaissances et soignant les malades. L’histoire d’Aristée et de ses abeilles est racontée par Virgile, dans la quatrième partie de ses Géorgiques.
 
Vous mettez à l’honneur différents pollens. Quels sont-ils et quelles sont leurs spécificités ?
Voici dans le tableau ci-dessous les bienfaits de nos principaux pollens :
Bienfaits pollens
Les pollens possèdent en plus une très forte valeur antioxydante due à la présence de vitamines C et E, polyphénols et caroténoïdes. Ils obtiennent ainsi les plus hautes valeurs de pouvoir antioxydant in vitro (TEST ORAC pour le pollen de châtaignier 10 fois supérieur au raisin par exemple).
Valeur antiox
 
Comment les récoltez-vous et dans quelles zones géographiques ?
En butinant les fleurs, les abeilles récoltent le pollen des étamines. Elles forment alors des pelotes de pollen qu’elles placent dans les corbeilles situées sur leurs pattes arrières. De retour dans la ruche, elles traversent des grilles et laissent échapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir. Aussitôt récolté par l’apiculteur, le pollen est congelé pour être ensuite analysé, contrôlé et conditionné par Pollenergie.
Nous avons sélectionné, ciblé, étudié différentes origines florales. Nous parcourons l’Europe à leur recherche dans de vastes écosystèmes protégés où ils sont récoltés par des apiculteurs professionnels certifiés BIO. Principalement en Roumanie (en Transylvanie et dans les Carpates), en Espagne (en Andalousie) et en Italie (en Sicile). Nous garantissons des prix d’achat respectueux des producteurs et ces approvisionnements sont soumis aux mêmes critères rigoureux pour être agréés.
2 pollens
 
Vous utilisez un procédé spécifique : la congélation doublée d’une mise en barquette sous atmosphère protectrice. Pourquoi avoir choisi ces techniques et quels sont leurs intérêts ?
Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet et complexe. Il se dégrade très rapidement à l’air et à température ambiante. Si on le sèche, beaucoup de ses micronutriments sensibles à la chaleur seront détruits. Nos études scientifiques évaluant l’impact des différents modes de conservation (frais congelé, séché à 5°C, séché à 40°C, lyophilisé) et l’effet du vieillissement sur l’évolution de la flore lactique de pollens monofloraux démontrent que le mode de conservation congelé à l’état frais est celui qui permet de préserver le mieux la teneur en ferments lactiques des pollens et en micronutriments sensibles comme les caroténoïdes. Le procédé exclusif breveté par Pollenergie qui consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice permet de conserver l’intégrité de ses qualités nutritionnelles et sa texture fondante agréable en bouche.
 
A qui les pollens peuvent-ils bénéficier ?
Les pollens sont des supers aliments et peuvent convenir à toute la famille, aux plus jeunes comme aux seniors. On peut donner nos pollens aux enfants à partir de 6 ans.
 
Quels sont les meilleures façons de les consommer ? Et à quelle(s) période(s) de l’année ?
Pour mieux l’assimiler et profiter au maximum de ses atouts nutritionnels, nous conseillons de le prendre au cours du petit déjeuner de préférence avec des fruits en salade ou en compote. Le pollen congelé à l’état frais contient beaucoup de ferments lactiques et l’absorber à distance des repas peut provoquer de très légers désagréments comme par exemple une inconfortable sensation de ballonnement.
Pour la période de l’année, il n’y a pas de règles précises à ce sujet ! Selon les préoccupations du moment, il faut choisir le pollen le plus adapté. On conseille d’en prendre au moins pendant 6 semaines, ce qui représente 2 barquettes de 250 grammes. De nombreux consommateurs ne peuvent plus s’en passer et en prennent tout au long de l’année.
 
Que répondez-vous à ceux qui ne jurent que par le pollen « sec » ?
Le pollen était traditionnellement séché car à l’état frais c’est un produit très instable. Le pollen frais est un aliment cru, vivant, très complet et complexe. Il se dégrade très rapidement à l’air et à température ambiante. Si on le sèche, beaucoup de ses micronutriments sensibles à la chaleur seront détruits (lactoferments, enzymes, certaines vitamines et antioxydants). Notre procédé permet de conserver son intégrité nutritionnelle et de préserver son aspect vivant. Il est aussi beaucoup mieux assimilé par l’organisme. Ainsi, les effets du pollen frais sont décuplés par rapport au pollen sec. L’aspect organoleptique est aussi primordial. Le pollen séché est très peu apprécié, comparé souvent à du foin, le pollen préservé à l’état frais Aristée est un véritable plaisir gustatif.
 
S’il ne fallait choisir qu’un seul pollen, lequel conseilleriez-vous  ?
Le pollen de ciste Aristée car c’est un pollen généraliste avec une action protectrice et rééquilibrante sur la flore intestinale permettant efficacement de lutter contre la fatigue et de renforcer ses défenses naturelles. C’est aussi l ‘un des plus appréciés gustativement parlant.Visuel Pollen ciste©Aristee 1000
 
Les pollens sont des super aliments et peuvent convenir à tout le monde.  Existe-t-il des contre-indications à en consommer ?
Les personnes qui présentent de multiples allergies alimentaires doivent être « prudentes » et  faire un petit test très simple : goûter quelques pelotes. Si elles ressentent le moindre picotement au niveau de la langue, des muqueuses de la bouche, le pollen leur est formellement déconseillé.
Quant aux personnes sensibles au rhume des foins, elles peuvent consommer sans problème nos pollens apicoles. Pour pénétrer dans le système respiratoire, les grains de pollens doivent être portés par le vent, comme c’est le cas des plantes dites anémophiles, et non disséminés par l’intermédiaire d’insectes comme ceux des plantes dites entomophiles (comme ceux de notre gamme de pollens préservés à l’état frais). Nos pollens sont entomophiles et ne provoquent pas du tout ce type de réactions.
 
Cette gamme d’excellents pollens est disponible au rayon surgelé des magasins de produits bio et diététiques, mais aussi sur la  boutique en ligne du site POLLENERGIE.
Comptez de 20 à 25€ la barquette de 250 g de pollen (3 semaines de cure).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>