Champignon à la Une

Appuyez sur le champignon !

L’Automne fera son retour dans quelques jours, donnant le signal de l’ouverture de la cueillette aux champignons : chaussez vos bottes, enfilez vos cirés, et choisissez votre plus beau panier !

Mais si vous êtes familiers des forêts et parcs, vous avez peut-être déjà croisé au détour de chemins, bien cachés à l’abri des regards indiscrets, quelques curieux chapeaux émergeant des moelleux tapis d’humus et de feuilles. Avec cette si caractéristique odeur de sous-bois, si rassurante, bien loin des odeurs aseptisées et de la pollution urbaine…

Les champignons étant en plus les nouveaux it produits des foodistas les plus pointus, nous avions là deux excellentes raisons de leur consacrer un article sur Forevergreen !

Cèpes OK

Si la Chine, le Japon, la Corée et la Russie connaissent depuis bien longtemps les multiples bienfaits des champignons, il n’en est pas de même chez nous. En effet, au-delà de notre fameux et si incontournable champignon de Paris et de nos succulents cèpes, bolets, girolles et morilles, nous devons reconnaître avoir un certain retard en la matière.

Pourtant, la mycothérapie, science des soins par les champignons, recèle bien des secrets et pourrait s’avérer être très prometteuse pour le futur, au même titre que les algues. Champignons 1

Même si certaines propriétés des champignons ont été mises en lumière récemment, on a découvert que les premiers hommes avaient déjà conscience de leurs bienfaits pour la santé. En effet, la découverte du corps d’un Homo sapiens vieux de plus de 5 000 ans a révélé qu’il consommait à des fins thérapeutiques du polypore de bouleau (Piptoporus betulinus) ! On connaît aujourd’hui les vertus antibiotiques et cicatrisantes de ce champignon et des études en cours laissent à penser qu’il serait aussi immuno-stimulant.

Une très belle démonstration du bon sens inhérent à tout être vivant, capable de trouver parmi les innombrables trésors de la Nature les produits bénéfiques pour sa santé. A condition de savoir se laisser guider par son instinct et son médecin intérieur !

Une grande famille

En Orient, l’utilisation des champignons tient une place de choix dans la phytothérapie depuis plus de 2 000 ans. C’est pourquoi les vertus des champignons asiatiques sont bien connues et richement documentées.

15 000 espèces de champignons ont été recensés sur terre parmi lesquels 700 seraient dotés de propriétés médicinales. Et les chercheurs préssentent que 1 800 autres espèces pourraient détenir elles aussi des vertus thérapeutiques.

En voici quelques représentants, parmi les plus connus :

  • Le reishi, Ganoderma lucidum, se développe sur les troncs d’arbre dans tout l’hémisphère nord, et des écrits chinois datés de plus de 2 000 ans le mentionnent déjà. Pour les Chinois, le reishi est un « champignon miraculeux », une « herbe porte-bonheur ». La Médecine Traditionnelle Chinoise le préconise pour stimuler l’appétit, calmer les nerfs, combattre l’insomnie. Il est par ailleurs souverain pour tous les problèmes de foie car il a le pouvoir de capter les toxines. On peut d’ailleurs noter une intéressante et surprenante analogie entre sa forme et sa couleur qui évoquent justement celles d’un foie. La Nature saura décidément toujours autant nous bluffer !
    Le reishi doit ces propriétés à ses 118 terpènes identifiés, lesquels exercent un effet anticancéreux par action directe sur les cellules pathogènes.

Comment je le consomme ? En poudre à raison de 1 à 2 g par jour, en infusion. Sa poudre étant très amère, mieux vaut la filtrer avant de boire la préparation. Mais on trouve aussi du reishi sous forme de gélules ou comprimés, pré-dosés et pratiques.

  • Le maïtaké, Grifola frondosa, a été baptisé « champignon dansant », car les cueilleurs qui avaient la chance de trouver cette espèce assez rare et très prisée, organisaient à cette occasion une grande fête. Riche en oligo-éléments, il contient aussi des béta-glycanes très spécifiques qui modifient la réponse immunitaire de l’organisme face aux cellules cancéreuses. Par ailleurs, il régule la tension artérielle, diminue le taux de cholestérol LDL (le « mauvais ») et de triglycérides et facilite la perte de poids. Grâce à sa bonne teneur en fibres, il favorise le transit intestinal. Enfin, c’est aussi un bon protecteur du foie contre les méfaits des médicaments.

Comment je le consomme ? Sous forme d’infusion avec 1 à 2 g de poudre par jour.  Attention, sa prise est incompatible avec la consommation d’alcool.

  • Le shiitaké, Lentinus edodes, est lui surnommé « champignon du samouraï ». Cultivé en Chine et au Japon depuis plus de 1 000 ans, il était réservé à l’empereur du Japon et à ses serviteurs. On le sait par ailleurs antitumoral grâce à un principe actif de la famille des polysaccharides qui lui est propre, le lentinane.
    Mais même s’il est doté d’effets curatifs reconnus, n’oublions pas que le shiitaké est tout aussi délicieux pour le palais cru ou cuit. Consommer 3 à 4 shiitakés crus par jour assure d’ailleurs une excellente forme intellectuelle et physique, aide à développer la vigilance, l’esprit et l’éveil !
    Il est facile à trouver chez nous, quelquefois sous son nom français de lentin du chêne, sur les étals des bons marchés et en magasins bio.

Comment je le consomme ?
Côté bien-être en infusion avec 2 g de poudre par jour, ou encore sous forme d’ampoules buvables, de gélules, de comprimés, seul ou associé à ses homologues le reishi et le maïtaké.
Côté cuisine, n’hésitez pas à le consommer cru pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, ou passez-le à la poêle ou au wok avec de l’ail, du persil… Il permettra enfin la réalisation d’une exquise omelette.

  • Après l’Asie, direction l’Amérique du Sud, avec l’agaric brésilien (Agaricus blazei), un champignon poussant dans les prés. Découvert dans les années 60 par des chercheurs américains, il est présenté comme le « champignon de Dieu » pour ses effets bénéfiques sur la santé, la longévité et contre le cancer, dus à ses nombreux polysaccharides. D’autres études sont par ailleurs en cours pour mettre en évidence d’autres propriétés.
  • Revenons enfin chez nous avec la pleurote du panicaut (Pleurotus eryngii), un excellent hypocholestérolémiant naturel, même à très faibles doses.

Comment je la consomme ? En tisane, avec 1 g de poudre par jour.

Promenons-nous dans les bois…

Nos sous-bois renferment une flore qui fait le bonheur des mycologues et des promeneurs du Dimanche. Et il faut savoir en profiter quand le moment se présente car la saison des champignons est brève ce qui la rend encore plus désirable.

Au-delà de leurs saveurs fines et si particulières, les champignons sont aussi dotés de vertus très intéressantes sur le plan diététique. Ils font d’ailleurs partie des plus anciens aliments consommés par les hommes, dès la préhistoire comme nous l’avons déjà évoqué. Les Grecs et les Romains, grands amateurs de champignons, obtenaient quant à eux des pholiotes en recouvrant de fumier et de cendre des souches de figuier. Plus tard, à la Renaissance, cette technique sera reprise par les Toscans et, La Quintinie, jardinier de Louis XIV, améliorera encore les modes de culture des champignons. Mais c’est seulement en 1810 qu’un horticulteur pensera à les cultiver dans des carrières abandonnées au sud de Paris. Voux savez désormais d’où provient notre champignon de Paris !

Girollles OKLes champignons présentent comme atouts nutritionnels :

-          Une bonne richesse en eau, minéraux (notamment potassium, phosphore, magnésium et calcium) et vitamines du groupe B, K et D (sous la forme d’ergostérol qui se transforme en vitamine D dans l’organisme).

-          Une bonne quantité de protéines, 2 à 3,3%, ce qui est bien supérieur aux autres légumes frais.

-          Une très faible proportion de lipides (moins de 0,5%) et de glucides (moins de 1%).

-          Une faible valeur énergétique avec seulement 15 kcal pour 100 g.

-          Un taux élevé de fibres (de 2 à 2,5 g) : cellulose, hémicelluloses et glucane, un dérivé du glucose qui accélère le transit. Ces fibres, combinées au xylose, un sucre, peuvent exercer une action légèrement laxative et rendre les champignons difficiles à digérer pour les personnes ayant un intestin sensible.

Forts de tous ces avantages, les champignons méritent donc d’être invités dans notre assiette le plus souvent possible. Tout au long de l’année pour le champignon de Paris, largement cultivé et très facile à trouver, et à la saison automnale pour les trompettes de la mort, bolets, cèpes, et autres girolles forestiers. Les morilles, autre délices de cette famille, à la texture et aux arômes si raffinés (leur prix est d’ailleurs en conséquence)  font elles leur apparition vers les mois de Mars et Avril, à condition de bénéficier de conditions météorologiques favorables car elle savent être capricieuses.

Si vous ramassez des champignons lors de vos promenades, assurez-vous quand même avant de les consommer de leur caractère comestible. Certains d’entre eux sont assez trompeurs et peuvent être très toxiques. Equipez-vous d’un ouvrage de référence ou apportez-les à votre pharmacien qui pourra vous conseiller.
Sachez aussi que les champignons sont tels des éponges et captent très facilement la pollution et la radioactivité… Préférez donc ceux issus de l’Agriculture Biologique ou ne cueillez que ceux qui poussent dans des zones préservées de toute pollution.

Enfin,  la cosmétique s’intéresse elle aussi aux vertus des champignons et n’hésite pas à en intégrer dans des soins anti-âge.
C’est le cas de la marque allemande Annemarie Börlind qui a choisi la précieuse truffe blanche pour sa ligne premium NatuRoyale Biolifting destinée aux peaux matures et exigeantes. Elle a aussi sélectionné un acide hyaluronique d’origine végétale puisqu’il est extrait d’un champignon, la trémelle à fuseaux.Composite NatuRoyaleDe 36€ la crème nettoyante à 104€ la crème de nuit.  Soins distribué en instituts de beauté et magasins bio
Liste des points de vente au 03 88 81 82 28 ou sur www.boerlind.com

Le champignon est donc loin de nous avoir livré toutes ses richesses : il en a encore sous le pied et sous le chapeau !

One Commentaire

  1. 16 septembre 2013 at 15 03 39 09399 ·

    Merci pour cet article :)
    N’oublions pas le plus parfumé des champignons dans nos assiettes à savoir la truffe.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje