A la une L

A la rencontre de Lucile Woodward

Nous sommes allées à la rencontre de Lucile WOODWARD, coach sportif, blogueuse et présentatrice TV

1. Bonjour Lucile, pouvez-vous nous en dire plus sur vous, sur votre parcours ?Lucile Woodward 3 BD
J’ai commencé ma carrière comme journaliste médicale, après un DEUG de biologie et une maîtrise d’information scientifique.
Très sportive depuis l’enfance, j’ai vécu les prémices du fitness dans les années 90. Ultra fan du step et du LIA, j’ai pratiqué à outrance toute mon adolescence. Et ai toujours secrètement rêvé d’être prof ! Rêve que j’ai réalisé en 2007. J’ai tout plaqué pour me former pendant un an et obtenir mon diplôme de coach sportif. Depuis, j’allie journalisme et fitness !

2. Quelles sont les spécificités de votre méthode de remise en forme ?
Ma spécificité, c’est que je connais la vie des gens que je coach. Je l’ai vécue, et je la vis moi aussi !  Avec mon fils et mon boulot de dingue, je sais très bien à quel point il est difficile de combiner vie professionnelle, vie personnelle et sport. Ma méthode s’adapte à la vraie vie des vrais gens, qui n’ont pas le temps et pas, ou peu, de motivation à garder toujours la forme en permanence.
Je me creuse toujours pour trouver des petites astuces simples et pratiques afin de mieux manger sans se transformer en accro aux régimes, et à plus bouger sans devenir forcément marathonienne.

3. Avez-vous des exercices fétiches ?
La planche, le squat, et les fentes. Ce sont les trois mouvements les plus intéressants pour avoir un corps en forme, bouger un maximum de muscles et entraîner son cœur en un minimum de temps. L’avantage : on peut les varier à l’infini. On trouve toujours moyen de les adapter à des débutants, ou à des sportifs chevronnés.

4. Vous avez écrit « Un silhouette de rêve, c’est malin », comment l’idée de ce livre vous est-elle venue ?Une silhouette de reve recadAvant d’avoir mon diplôme de coach, j’avais un peu tout essayé pour garder la forme. Toutes les méthodes les plus contraignantes et les plus farfelues sont passées par moi. Avec toujours ce sentiment d’échec au final, puisqu’il est impossible de les suivre complètement à la lettre sans se désocialiser un maximum.
Donc j’ai voulu écrire un livre simple pour garder la forme au quotidien sans changer sa vie de façon fondamentale. Parce que dans la vraie vie, c’est cela qu’il se passe. On ne peut pas du jour au lendemain ne manger QUE de la viande, ou QUE des légumes blancs (j’exagère un peu mais à peine).
Et j’avais aussi vraiment envie de dédramatiser le sport. En France, trop de gens disent encore qu’ils n’aiment pas le sport, ou qu’ils sont nuls en sport. On ressent encore beaucoup de frustrations datant de l’enseignement du sport au collège et au lycée. Le sport ce n’est pas forcément courir 1 heure autour du lac. Chacun peut trouver un rythme, s’y mettre tout doucement, pratiquer ce qu’il aime et ce dont il a envie pour se faire du bien. C’est vraimentcet esprit de désacralisation du sport que je veux transmettre dans mon livre.

5. Pouvez-vous nous donner des astuces imparables pour se motiver à faire du sport les jours où l’envie n’est pas là (en  hiver, après une grosse journée au bureau…) ?
En hiver, faites du sport là où il fait chaud ! Le Yoga Bikram par exemple, dans une salle chauffée à 42°C est très agréable à la mauvaise saison. Après une grosse journée de boulot, optez plutôt pour un truc fun. La Zumba ou le Sh’Bam (cours de danse dans des clubs de gym) auront vite fait de vous remonter le moral à bloc avec les meilleures chansons du moment!
Si vous préférez être avec vos amis, essayez le foot en salle. Avec 4 ou 5 copines, dès 10 minutes, vous êtes en plein fou rire ! Un dîner entre copine juste après et hop, oubliée la grosse journée ! 

6. Quels accessoires de fitness, pilates… conseillez-vous d’avoir chez soi ?
Déjà, un bon tapis de yoga. Il n’est sont pas très imposant, ne dérape pas et protège très bien pour les appuis au sol. La deuxième chose, c’est un bon lecteur DVD ou un accès rapide à Internet. Parce que faire les exercices tout seul, c’est très difficile. Avec les cours sur YouTube ou sur DVD, on a toujours les bonnes indications, les temps d’effort et de récupération, les séries, l’évolution etc.… C’est beaucoup plus motivant et plus safe.
Ensuite, je trouve qu’un petit ballon à gonfler est très utile pour travailler en instabilité, et il ne prend pas trop de place. Sinon,  la Rolls du fitness à la maison, c’est incontestablement le TRX. Presque une salle de gym, en moins de 300 g. Mais il faut déjà avoir un assez bon niveau de forme pour pratiquer sans danger.

7. Côté alimentation, quels sont les secrets de votre forme ?
Le secret de la forme c’est le fait maison. 95% du temps, je ne mange que des choses qui ont soit poussé sur un arbre ou dans la terre, soit qui ont une maman ;-) ,  et dans la mesure du possible bio, et qui ont parcouru peu de kilomètres pour arriver à mon assiette ! Donc pas de poisson pané, de sauce en brique, de jus ou boisson en bouteille, ou de raisin en Février… Avec cette règle, on garde le contrôle de ce que l’on mange, des quantités de sel / sucre / graisses que l’on absorbe, et on dope son corps en vitamines et minéraux …

Mon alimentation se compose de fruits et légumes en quantité abondante ; de viande et poisson 3 ou 4 fois par semaine, et de beaucoup de légumineuses et noix. J’aime cuisiner des plats simples et sains qui ne prennent pas trop longtemps à préparer et surtout que toute la famille appréciera. Hors de question de préparer 2 ou 3 plats différents. Mon mari, mon fils et moi nous mangeons tous la même chose.
Je pense que l’alimentation saine est surtout appréciée lorsqu’elle est variée. Si c’est poisson + haricots verts tous les jours, ça ne peut pas marcher. Mais un poulet rôti aux olives et patates douces ; ou un curry de légumes au quinoa ; ou un maquereau au four avec frites de courgettes … Là oui, ça donne envie !!

8. Tendance du moment, snobisme ou nécessité véritable, d’après-vous, faut-il passer au sans gluten ?
Il est très difficile de se priver complètement de gluten (protéine de blé) à vie. Donc je laisse cela aux personnes qui luttent contre une dure maladie et pour un meilleur étiquetage des produits.
En revanche, je pense que l’on a tendance à consommer trop de farine blanche dans nos vies industrialisées. Pour leur côté pratique surtout. Des pâtes, du pain, de la brioche … ça remplit le ventre vite fait. Malheureusement ces farines blanches n’apportent que très peu de minéraux ou de vitamines.

Donc, je préconise d’en manger moins souvent et d’alterner avec des aliments beaucoup plus intéressants et plus rassasiants. Comme les lentilles, les pois chiches, les pommes de terre vapeur, le quinoa, le riz (complet si possible), le pain de seigle ou de sarrasin etc.…

On redécouvre leurs goûts, et on utilisera aussi moins de sauces et de fromage pour les assaisonner car ils sont souvent délicieux eux-mêmes. A ce rythme,  vous aurez moins faim, moins de pulsions et une digestion bien meilleure.


9. Consommez-vous des compléments alimentaires ? Si oui, lesquels ? Vous arrive-t-il d’en conseiller ?
Je ne consomme que très peu de compléments alimentaires. Il m’arrive de faire une cure de magnésium lorsque je me sens très fatiguée, courbatue, ramollie. Disons une ou deux fois par an maximum. C’est vrai qu’avec la transpiration on perd beaucoup de minéraux et que le manque de magnésium est légion chez les sportifs.
Une ou deux cures de probiotiques à l’automne et à l’hiver pour éviter d’être malade. Et c’est tout.

10. Etes-vous une adepte de la détox ?
Tout dépend de quelle détox vous parlez. Si c’est de ne rien manger qu’un ou deux jus vert par jour pendant 1 semaine … franchement non ! Il me serait impossible de vivre normalement et de m’occuper de ma famille à ce rythme. Ce genre de pratique met le corps en résistance et provoque un stress important. Le corps stockera direct après, et vous reprendrez tous les kilos perdus.

En revanche si c’est de manger ultra sainement pendant 1 semaine après de gros excès, oui ! Faire une cure végétarienne sans fromage et sans farine blanche pendant quelques jours, ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !!

11. Quelles sont vos actualités ?
J’ai pas mal de projets en cours, mais qui doivent rester encore un peu secrets … Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y aura 2 nouveaux livres en 2014, des vidéos pour garder la forme, un partenariat avec une belle marque cosmétique, une campagne de promotion pour le coaching sportif… Bref, une année chargée qui arrive ;-)

12. Où peut-on trouver le programme de vos coachings et comment s’y inscrire ?
Mes vidéos YouTube sont gratuites ! Tapez « Fitness Master Class » dans votre navigateur, et amusez-vous à faire du sport chez vous à votre rythme!
Ensuite, par le biais de mon blog, j’aide des milliers, peut-être même des millions de personnes à garder la motivation au quotidien ! http://lucilewoodward.com/Bandeau L Woodward

On peut bien sûr me suivre via ma page Facebook Lucile Woodward Le Blog : Facebook Lucile Woodward 

Et enfin, mon Twitter @lucilewoodward ou mon Instagram @lucilewoodward. Là aussi, c’est tout gratuit !!

 

Un grand merci à Lucile pour ses réponses pleines de punch, de bon sens et d’enthousiasme !

 

 

darmowe spiny za rejestracje