IlluYoga

2013, 12 mois pour être bien

Pommier du Japon 3002013 débute à peine nous ouvrant un immense champ de possibles, un nouveau chemin vers nous-mêmes, pour nous (re)trouver, donner du sens à notre existence. Le temps n’est-il en effet pas enfin venu d’apprendre à nous écouter, à suivre notre intuition, nous respecter, nous accepter tels que nous sommes pour nous aimer, vivre dans la sérénité pour, tout simplement, être bien ?

Mois par mois, voici nos conseils pour y parvenir en traçant notre route au rythme des saisons.


JANVIER : La liste de mes envies

Aux prémices de l’année, un temps d’introspection s’impose afin de semer les graines pour les 11 mois à venir. A l’image de la Nature encore toute ensommeillée, posez-vous pour énoncer vos envies, définir vos objectifs, préciser votre feuille de route. Une étape essentielle d’introspection et de réflexion avant de passer à l’action.
Pour ce faire, choisissez un joli carnet ou du beau papier et prenez votre plus belle écriture pour formuler désirs, ambitions et projets. A l’issue de l’année, vous prendrez ainsi plaisir à les relire pour en tirer un bilan d’expérience et vérifier si vos objectifs ont été atteints.

 

FEVRIER : A toute vapeur Bourgeons pin 300

Il fait froid dehors, alors profitez de la chaleur du sauna ! 1 fois par semaine, plongez-vous dans ce bain de vapeur sèche si bénéfique pour détoxifier votre organisme, libérer votre mental de son trop-plein de pensées, soulager vos articulations… Cette saine habitude pourra bien évidemment être poursuivie tout au long de l’année. Vous pouvez aussi opter pour le hammam où la chaleur, humide cette fois, est moins élevée (autour de 40°C) et dont la finalité est plus hygiénique (stimuler les glandes sébacées de la peau) et esthétique (avoir la peau toute douce !). En complément, à la maison, préparez-vous un sauna facial : un bol d’eau bouillante avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon bio au-dessus duquel vous pencherez votre visage pendant 3 à 4 minutes. La vapeur combinée à l’action purifiante et antiseptique de cette huile essentielle va favoriser l’élimination des impuretés et restaurer l’éclat du teint.Vous pouvez aussi préparer une bonne décoction de feuilles et branches de romarin et procéder selon le même principe.

 

 

MARS : Mon corps, c’est ma terre !
ivy« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier » a écrit Shakespeare. Tout un programme ! Dans l’esprit de l’écologie corporelle, nous pouvons et devons respecter notre organisme tout comme nous le faisons de l’environnement. Selon la vision holistique, nous sommes un tout, indissociable : tous nos organes sont liés les uns aux autres dans une belle harmonie, tout comme le sont notre esprit et notre corps, s’influençant au rythme de leurs ressentis respectifs. A l’heure où la Nature s’éveille, profitons de l’énergie montante pour cultiver notre jardin intérieur et le soigner comme il se doit en le drainant, en faisant du yoga, du taï-chi, en méditant, en chantant, en riant…

 

AVRIL : Exercice de style

Les beaux jours reviennent peu à peu : le moment est venu de reprendre une activité physique en extérieur pour profiter de la lumière et stimuler la synthèse de vitamine D dont nous sommes nombreux à être carencés. Le jogging est pour cela idéal : accessible à tous, très peu coûteux, il permet d’activer tous les muscles dont le cœur, d’évacuer le stress, de combattre la fatigue en favorisant la synthèse de sérotonine (régulatrice de l’humeur) et d’endorphines (hormones du bien-être) tout en protégeant contre les infections. Le bon créneau ?  A l’heure de la pause déjeuner (mais pas question de sauter le repas pour autant : vous déjeunerez en rentrant de votre séance, après une bonne douche) ce qui vous permettra, grâce au réchauffement de votre organisme d’éviter la tendance à la somnolence postprandiale. Evitez par contre les séances trop tardives (après 20h) qui mettraient votre organisme en état d’excitation et pourraient gêner votre sommeil.  


MAI : Retour à l’essentiel

Tranche citronQuintessence des plantes dont elles sont extraites par distillation, les huiles essentielles sont de concentrés d’énergie vitale, parés d’innombrables bienfaits : antiseptiques, antibactériennes, purifiantes, apaisantes, régénérantes, cicatrisantes, antispasmodiques, digestives… Elles ont en plus « l’intelligence » de détecter l’organe qui a besoin d’elles et se dirigent vers lui via les vaisseaux sanguins et les méridiens, et sont qualifiées pour cela d’électives.

Voici 5 indispensables pour vous constituer un kit aroma de base, indispensable au quotidien :

-      L’huile essentielle de citron : immunostimulante, circulatoire, purifiante, détoxifiante du foie, elle peut être consommée dans de l’eau chaude, diluée dans une cuillère de miel ou mélangée dans un verre d’eau pétillante à la fin d’un repas trop copieux. Elle s’invite aussi en cuisine : dans la sauce d’une salade composée, dans un cake au citron…

-      L’huile essentielle de marjolaine : sédative, calmante, elle apaise angoisse, anxiété, stress, aide à lutter contre l’insomnie et la déprime.

-      L’huile essentielle d’épinette bleue : tonique, positivante, anti-inflammatoire, elle peut être utilisée en massage énergique des surrénales le matin au lever : vitalité assurée pour la journée !

-      L’huile essentielle de menthe poivrée : tonique, digestive, rafraîchissante, elle est parfaite en cas de nausées, mal des transports. En usage externe, elle soulage les jambes lourdes et les pieds gonflés.

-     L’huile essentielle de lavande : une des rares huiles essentielles qui puissent être utilisées pure, directement sur la peau. Ses meilleures indications : assainir, apaiser, cicatriser. Elle est aussi très appréciée en diffusion pour apaiser.

 

JUIN : Comme d’habitude…

Les habitudes sont faites pour être changées ! Casser la routine, oser changer peut certes être déstabilisant, obligeant à sortir de sa zone de confort, mais quelle satisfaction de constater que nous sommes capables de prendre une autre route ! Peu importe, ces changements peuvent être de tout ordre : prendre un autre itinéraire pour se rendre sur son lieu de travail, boire du thé vert plutôt que du café au petit déjeuner, couper ses cheveux ou changer de couleur, déménager, changer de travail… ce qui compte c’est de ne pas vivre enfermé dans sa vie.  Décider de changer est un formidable vecteur d’énergie, une belle motivation pour entreprendre. Sachez qu’il faut environ 21 jours de répétition régulière d’un comportement pour créer une nouvelle habitude, un nouveau comportement.  Et 8 mois pour mener à bien une démarche de changement en profondeur. Alors vous êtes prêt(e) ?

 

GRAPPE

 JUILLET : Qui l’eut cru ?

Avec son abondance de légumes et fruits savoureux, l’été incite tout naturellement à consommer salades composées et salades de fruits, d’autant qu’avec la chaleur extérieure, nous sommes naturellement attirés par des aliments crus et frais. Cela tombe bien, les fruits et légumes crus sont gorgés d’eau pour nous hydrater, d’enzymes pour nous aider à bien digérer, de vitamines et minéraux pour répondre aux besoins de nos cellules et d’énergie vitale, précieuse force immatérielle à l’origine de notre santé. Si vous digérez mal les fibres des crudités, commencez par des jus de légumes qui seront bien mieux tolérés. Mais sachez que tout au long de l’année, vous avez tout intérêt pour votre santé à prévoir une portion de crudités à chacun de vos repas et 2 à 3 fruits frais par jour, de préférence en-dehors des repas.

 

 AOUT : Plus de mauvais sang

La chaleur estivale accentue le phénomène de jambes lourdes et gonflées dû au relâchement des parois veineuses et des valvules en empêchant ainsi le reflux normal du sang vers le haut du corps. Pour y remédier et retrouver le confort de jambes légères, abusez des petits fruits rouges bourrés d’antioxydants, massez vos pieds et mollets avec un gel au menthol (effet glaçon garanti !), passez un jet d’eau fraîche sur vos jambes, limitez votre consommation de sel, mangez des poissons gras pour leur vitamine E antioxydante et leurs Oméga 3 fluidifiants du sang.
Et si vous êtes en bord de mer, profitez-en pour marcher dans l’eau jusqu’à mi-mollet pour un massage naturel.

 

SEPTEMBRE : Soif de connaissance

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée scolaire pour décider vous aussi de redevenir élève ? Peu importe la matière (langue vivante, informatique, musique, dessin, sport…), le plus important est de conserver intacte l’envie d’apprendre, d’accroître vos connaissances, pour entretenir vos fonctions intellectuelles et stimuler votre créativité. 
Tout comme les muscles, le cerveau doit être entretenu et a besoin d’exercices !

 

bouqet de rose ellipse 300OCTOBRE : Plus de plus

On attire à soi ce que l’on pense et ressent, alors autant que cela soit du positif ! Metteur en scène de notre existence,nous sommes les (seuls) créateurs de notre réalité. Il est désormais prouvé scientifiquement qu’une attitude positive et optimiste est la meilleure assurance santé physique comme psychique. Alors adoptez un regard différent sur l’existence sur la vie en cessant de n’y voir que du négatif. Le bonheur est en vous, il suffit juste de savoir le percevoir et le ressentir. Pour commencer, souriez à la vie, ressentez la gratitude, appréciez la beauté de la Nature…
Pour un bien-être intérieur immédiat.

 

 

NOVEMBRE : La malle aux trésors… Abeille ellipse 300

…de la ruche ! Miel, gelée royale, pollen sont les meilleurs alliés de votre vitalité à l’approche de l’hiver. Vous pouvez débuter dès Novembre une cure de gelée royale, fabuleux reconstituant et « protecteur de santé » à consommer de préférence pure, en petit pot, certifiée bio en la laissant fondre sous la langue, le matin à jeun. Si son goût acide et piquant vous gêne, vous pouvez aussi la prendre sous forme d’ampoules buvables, associée à du miel. Profitez aussi des bienfaits du pollen, excellent fortifiant et régulateur intestinal : débutez la journée avec 2 cuillères à soupe de pollen bio congelé (à faire décongeler toute la nuit au réfrigérateur) de ciste (tonifiant) ou de châtaignier (anti-stress) seules ou associées à 1 fruit de saison. Le miel viendra adoucir boissons chaudes, fromages blancs et yaourts.

Côté beauté, voici une recette minute de masque apaisant :
Mélangez 1 banane écrasée à 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café d’huile d’amande douce. Appliquez sur le visage pendant 10 minutes, rincez à l’eau tiède et tamponnez la peau avec une eau florale de rose ou de fleur d’oranger.

Si vous souhaitez préserver les abeilles, vous pouvez aussi parrainer une ruche dans la région de votre choix grâce à la belle initiative de l’association Un toit pour les abeilles : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

 

DECEMBRE : Dans de beaux draps 

La Nature et les animaux se mettent en hibernation, et nous ressentons un besoin accru en sommeil dû au manque de lumière. Efforcez-vous à ralentir le rythme pour vous mettre au lit plus tôt, aux alentours de 22h, pour tirer tous les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil, réparatrice, permettant la régénération de toutes nos cellules et un nettoyage de l’organisme (eh oui, nos organes d’élimination travaillent eux pendant que vous dormez !). Pour optimiser ce temps de repos essentiel, allégez votre dîner en privilégiant les aliments qui favorisent le sommeil (dinde, laitue, céréales complètes, Å“ufs, pomme, banane…), diffusez dans votre chambre de l’huile essentielle de mandarine 15 à 30 minutes avant de vous coucher, vaporisez une brume de lavande sur votre oreiller, choisissez de jolis draps en coton bio dans des tons doux  et apaisants (bleu ciel, vert pâle, gris) et réglez la température à 18°C.

Je vous souhaite une année 2013, pleine de lumière et de couleurs !
Claire DESVAUX
Diététicienne & Naturopathe

One Commentaire

  1. Delphine
    14 janvier 2013 at 10 10 44 01441 ·

    Top! Exactement l’article qui fait du bien en ce début d’année!
    Je vais l’afficher près de mon bureau et le relire chaque mois!

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje