Une astuces vitalité

100% bien-être pour 0€

Oui, on peut se faire du bien à moindre coût !
A l’heure où les temps sont durs pour certains obligeant à revoir son train de vie à la baisse, ou simplement par refus délibéré de jouer le jeu de la surconsommation qui nous dupe et ne nous rend pas plus heureux, il est bon de (re)découvrir des plaisirs simples, des conseils malins pour favoriser naturellement son bien-être et sa vitalité, sans rien dépenser.

Nous vous en proposons quelques-uns :  

Cueillette sauvage
En ce printemps tant attendu, la nature nous fait des jolis cadeaux ! Elle nous offre en effet une multitude de fleurs toutes plus colorées, vitaminées et positivantes les unes que les autres : crocus, jonquilles, narcisses, primevères, jacinthes, coquelicots, violettes, fleurs de pommier ou prunier, bleuets, pervenches… dans les jardins, les sous bois, les champs… De quoi faire de sublimes bouquets pleins de charme et tout en simplicité. Si vous n’avez pas de vases, de jolis pots en verre ou bouteilles de tailles diverses feront tout aussi bien l’affaire et seront du plus bel effet !
Coquelicots vintageEn faire toute une salade
C’est la saison du pissenlit ! Il est facile à repérer avec ses longues feuilles vertes dentelées, semblables à des dents de lion (d’où le surnom donné à cette plante) et sa fleur d’un jaune franc et on le trouve en abondance dans les jardins, les parcs, en forêt…
Le pissenlit est souvent considéré à tort comme une mauvaise herbe. Pissenlit
C’est pourtant un grand classique parmi les remèdes de renom de la phytothérapie. Il est cholérétique (il stimule la sécrétion de bile par la vésicule), cholagogue (il favorise l’expulsion de la bile par la vésicule), diurétique, draineur du foie et dépuratif général. On le conseille traditionnellement pour la détox de printemps, en cas de digestion lourde et difficile, d’élimination rénale insuffisante.
L’idéal est de le consommer en salade, seul ou avec des pommes de terre cuites dans leur peau et coupées en rondelles, agrémenté de ciboulette ciselée, d’échalotes… Ses feuilles sont naturellement amères mais ça tombe bien, l’amertume est au goût du jour en cette année 2015 ! En effet, longtemps boudée, elle est mise à l’honneur par de plus en plus de restaurateurs lassés par les mets sans saveurs ou galvaudés à force d’être servis à toutes les sauces.

Faire le poids
Vous voulez affiner et galber votre silhouette mais sans pour autant payer (cher…) un abonnement dans une salle de sport où vous pensez de ne vous rendre aussi souvent que ça ? Entraînez-vous chez vous ! Le bon rythme ? Au moins 3 séances de 30 minutes par semaine en faisant travailler en alternance tous les groupes musculaires : bras, jambes, abdos… Vous connaissez forcément quelques mouvements de base comme des pompes (sur les genoux pour commencer), des planches (parfaites pour gainer l’ensemble du corps et renforcer spécifiquement les abdos), des squats (pour les cuisses), des dips (pour faire travailler les triceps, la zone arrière des bras trop souvent relâchée), des crunchs (pour les abdos)… Vous pouvez en plus vous équiper très simplement : des bouteilles d’eau de 1 litre ou 1,5 litre en guise d’haltères, un tabouret pour travailler les bras, le bas du lit ou d’un armoire pour coincer les pieds pendant les séries d’abdos…
En complément, faites une séance plus cardio : jogging ou vélo en plein air, piscine…
GainageInventer l’eau tiède 
Une astuce toute simple (et économique !) issue de la médecine ayurvédique : commencer la journée en buvant à jeun 1 verre d’eau tiède, d’un seul trait. Cette eau, à la juste température de l’organisme, relance l’énergie, stimule les organes digestifs et la circulation sanguine et lymphatique. En effet, il semblerait qu’après la nuit le corps ne soit pas en mesure d’assimiler les principes actifs des plantes. Mieux vaut donc commencer par de l’eau tiède, sans rien avec.
tasseIl est aussi bien évidemment possible d’y ajouter du jus de citron aux vertus détox, digestives, anti-acides, purifiantes…
Dans la journée, vous pourrez en complément boire des infusions de plantes pour vous détendre, vous alléger, vous stimuler…

Mots doux…
Spontanément, sans le planifier, sans calcul, appelez vos proches, des amis perdus de vue depuis (trop) longtemps, envoyez-leur un SMS, ou mieux, une jolie carte. Le plaisir que vous leur ferait ainsi sera incommensurable. Et vous en tirerez vous aussi une immense satisfaction et beaucoup de bonheur.
Cultivez l’amitié et dites-le avec des fleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>