Une 123  détox

1, 2, 3 détox

Le contexte actuel est on ne peut plus… plombant !
Mais pas question de se laisser contaminer et de peindre le tableau en noir obscur.
Une nouvelle année ouvre au contraire un nouveau champ de possibles : c’est le moment d’appréhender les choses avec un regard différent, de prendre du recul, de lancer des projets, de lister ses envies, mais aussi de mettre plus de légèreté dans sa vie.

Voici mon programme détox en 3 temps, pour agir à différents niveaux :

1. Retrouver sa pureté intérieure
Citron presséPour avoir un beau jardin, il faut le désherber, l’arroser… Notre corps fonctionne un peu suivant le même modèle : il a besoin de se débarrasser des déchets et toxines qui l’encombrent, et d’être bien hydraté pour être au top. C’est pourquoi, de tous temps et dans toutes les cultures du monde, des cures de drainage ont été pratiquées, et ce, plus spécialement au printemps et en automne. Suivant les rythmes de la nature, il s’agit en effet de 2 moments-clés au cours desquels il convient de se mettre dans les meilleures dispositions pour bien aborder la nouvelle saison qui se présente.
Nul besoin donc d’avoir fait des excès durant les fêtes de fin d’année pour décider de passer en mode détox. Les organes d’élimination (foie, reins, intestin, peau et poumons) aussi nommés émonctoires ont souvent bien besoin d’un coup de pouce car ils peuvent être affaiblis ou quelque peu paresseux.
La détox a donc pour finalité de relancer les éliminations avec comme bénéfices : plus de vitalité, un dégonflement et un allègement de la silhouette, un teint plus clair, une meilleure digestion, un transit plus régulier s’il était ralenti, un système immunitaire renforcé, une résistance globale augmentée.

Les coups de pouce 100% nature :

Protocole Minceur SUPER DIET OK PROTOCOLE MINCEUR 300
Un programme complet avec 3 formules de plantes différentes en ampoules buvables :
- 10 ampoules n°1 pour éliminer les toxines : prendre 2 ampoules / jour pendant 5 jours
- 10 ampoules n°2 pour activer l’élimination rénale : prendre 2 ampoules / jour pendant 5 jours
- 10 ampoules n°3 pour brûler les graisses tout en se reminéralisant grâce aux algues : prendre 2 ampoules / jour pendant 5 jours
L’idéal est de prendre les ampoules le matin à jeun, et 15 à 30 minutes avant de déjeuner afin bien les assimiler.
Boîte de 30 ampoules : environ 25€ – En magasins bio.

Les jus de légumes
A composer soi-même à partir de concombre, carotte, fenouil, kalé, avocat, laitue, betterave, gingembre… ou à choisir tout prêts (mes préférés : les jus de betterave, de carotte, de choucroute et le Breuss BIOTTA).
De l’énergie vitale à boire, mais aussi des concentrés d’enzymes, vitamines, minéraux pour régénérer les muqueuses digestives, drainer le foie et l’intestin, se reminéraliser.
A consommer à raison d’un petit verre avant les 2 repas principaux ou seuls, à volonté sous forme de monodiète pendant une journée pour mettre l’appareil digestif au repos et récupérer ainsi de l’énergie pour nettoyer l’organisme et le régénérer.

Best-of des aliments détox incontournables à consommer plusieurs fois par semaine pour vos détoxifier :Avocat 200
- L’avocat, riche en glutathion, combat les radicaux libres. Ses acides gras insaturés et son potassium protègent le système cardio-vasculaire.
- La betterave rouge : ce « sang de la terre » est bourré de minéraux et oligo-éléments (fluor, chrome, fluor…) indispensables pour les réactions cellulaires, et d’antioxydants. Sa méthionine élimine les déchets et sa bétanine accélère la dégradation des acides gras dans le foie.
- Les épinards : une mine de chlorophylle détoxifiante, oxygénante et dynamisante.
- Tous les choux, et surtout le brocoli et le kalé (ou curly) : ils sont riches en glucosinalates qui stimulent la production d’enzymes par le foie.
- La pomme : la vitamine C et la quercétine qu’elle contient en bonnes quantités sont naturellement antioxydantes et réduisent le mauvaix cholestérol. Sa pectine aide à éliminer les métaux lourds et certains additifs en les piégant.
Gingembre 200- Les algues (en tartare, dans une soupe miso ou en salade sous forme de paillettes) : riches en sels minéraux et en alginates, elles contribuent à éliminer les métaux lourds. Elles sont en plus extrêmement reminéralisantes.
- Le gingembre : digestif, anti-inflammatoire, antioxydant, tonifiant, énergisant, c’est aussi un excellent anti nauséeux. A choisir frais de préférence et évidemment bio, et à consommer dans de l’eau chaude avec du citron et éventuellement un peu de miel, ou râpé dans une salade, une soupe, un jus de légumes…

 2. Faire peau neuve
Avec une surface de 2 m² en moyenne, la peau est une grande enveloppe corporelle mais aussi une formidable zone d’élimination. Elle fait d’ailleurs partie des 5 émonctoires et, à ce titre, élimine 2 sortes de déchets : des cristaux par le biais des glandes sudoripares, donc via la transpiration et des substances colloïdales via les glandes sébacées, au travers du sébum notamment.
La peau prend d’ailleurs le relais du foie et des reins quand ces derniers sont dépassés par la quantité de déchets à éliminer. Les problèmes de peau (boutons, points noirs, peau grasse, eczéma, psoriasis, pellicules…) reflètent donc un désordre et une surcharge internes.
En augmentant la sudation via le sauna, le hammam, les bains chauds et une activité physique suffisamment intense, on participe donc activement à l’élimination de toxines et on aide à restaurer l’équilibre acido-basique en évacuant les acides délétères en excès. Et la peau en profite très largement car elle nettoie ainsi ses pores et retrouve éclat et santé.

Ambiance détox 2

En pratique :
- Prévoyez au moins une séance de hammam par mois : sa chaleur humide (autour de 40°), combinée l’action du savon noir (seul ou complété d’huile essentielle d’eucalyptus pour augmenter l’effet purifiant) stimule les glandes sébacées et favorise l’élimination des cellules mortes.
- Rendez-vous au sauna une fois par semaine si vous le pouvez : la chaleur sèche aux environs de 80° sollicite les glandes sudoripares qui produisent de la sueur pour atténuer la chaleur interne. Les toxines sont ainsi prises en charge par la transpiration. Cette méthode traditionnelle contribue au bien-être articulaire en favorisant notamment l’élimination de l’acide urique, libère le mental de ses pensées parasites et s’avère bénéfique pour le système nerveux qui s’en trouve apaisé.
- Faites des gommages 1 à 2 fois par semaine : avec un gant kessa (gant traditionnel du hammam) ou en poils de chèvre, une brosse sèche, un gommage « mécanique » pour le corps à base de sucre ou noyaux d’olive, marc de café, akènes de fraise…
- Préparez-vous un sauna facial : ajoutez dans  un bol d’eau bouillante quelques gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon bio puis penchez votre visage au-dessus pendant 3 à 4 minutes. La vapeur combinée à l’action purifiante et antiseptique de cette huile essentielle va favoriser l’élimination des impuretés et restaurer l’éclat du teint. Si vous préférez, vous pouvez procéder suivant le même principe avec une décoction de feuilles et branches de romarin qui sera tout aussi purifiante.        
- Faites du sport régulièrement en privilégiant les activités cardio qui font transpirer : course pendant au moins 40 minutes, yoga Bikram (dans une salle chauffée à 40°), gym suédoise… En plus d’activer la sudation, l’activité physique est très bénéfique pour le système cardio-vasculaire, prévient le surpoids, renforce les os et permet de réduire le stress.

3. Pratiquer le tri sélectif
Pour accompagner ce grand nettoyage de l’intérieur, on peut aussi s’efforcer de mettre au repos et en sourdine le mental, toujours à plein régime, en surchauffe. Car, certes, nous en avons  besoin, mais très (trop présent), il peut aussi générer des angoisses, des croyances (la plupart du temps fausses) et venir perturber le sommeil en retardant l’endormissement, voire en réveillant la nuit.
Au lieu de ruminer sur le passé et d’anticiper avec angoisse sur le futur, il est essentiel de recentrer sur le moment présent, sur le « ici et maintenant » selon la formule consacrée et d’accepter de lâcher prise sur les évènements négatifs et douloureux pour passer à autre chose.Coquelicot

Pour faire du ménage dans sa tête et retrouver sérénité et confiance, voici quelques astuces :
- Ecrire sur une feuille, dans un joli carnet, son agenda… ses pensées : pour se décharger des pensées trop pesantes et obnubilantes sur le papier. Il est aussi possible de brûler le papier pour se libérer symboliquement des informations qu’on y a porté.
- Chanter, rire, danser sont encore d’autres formes pour exprimer ses émotions et ses ressentis et expulser ce qui bouillonne en soi.
- Se libérer du regard des autres, de ce qu’ils peuvent penser de nous. Il s’agit en effet d’un des premiers freins au bonheur. Alors assumez-vous pleinement, soyez vous-même en vous libérant de vos « complexes » et surtout amusez-vous !
- Se recentrer sur soi grâce à des exercices à pratiquer idéalement au réveil, ou au coucher, si possible dans tous les jours et dans tous les cas, dans le calme :
          – la respiration : faites pendant 5 minutes des respirations profondes en gonflant le ventre et en créant un mouvement de vague. Retenez l’air inspiré pendant 10 secondes environ pour le ressentir pleinement avant de l’expulser par la bouche. Cet exercice permet de percevoir l’énergie apportée par l’air, de masser les organes internes et de revenir en soi en attirant son attention sur la respiration.
          - la méditation : concentrez-vous fortement sur votre respiration et fixez votre attention sur votre cage thoracique ou votre nez. Dès que votre pensée s’égare, ce qui est très fréquent surtout dans les premiers temps de la pratique, prenez-en conscience sans culpabiliser, et revenez sur votre respiration. Pour vous aider, choisissez une phrase qui vous parle particulièrement en la répétant plusieurs fois comme un mantra.
        – les sensations : pour prendre conscience de votre corps dans l’espace, bougez votre tête puis votre mâchoire. Puis les yeux fermés, levez-vous doucement et étirez-vous et faites ensuite quelques gestes très lents en vous concentrant bien sur chacun pour en prendre pleinement conscience. Surtout pas de mouvements brusques. En faisant ces gestes, mettez bien tous vos sens en éveil pour percevoir pleinement ce que vous ressentez.

Soyez léger, soyez vous-même, tout simplement.

Claire Desvaux
Diététicienne & Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>