Une légendes automne

Légendes d’Automne

En automne, la nature est encore très généreuse, d’autant qu’elle offre des produits très concentrés en nutriments, en adéquation avec les besoins du moment, et surtout avant sa trêve hivernale.
Le moment est donc venu de se régaler avec de petits plaisirs typiquement automnaux : noix, châtaignes et potimarron.
Plus que jamais, préférez les produits de saison, et, si vous en avez la possibilité, ramassez-les ou cultivez-les vous-mêmes, c’est encore mieux !

Les noix Noix
A partager avec les écureuils !
La France est un des plus grands producteurs de noix et si on en trouve surtout dans le Périgord et le Limousin, elles font aussi partie des aliments phares du régime méditerranéen.
Ces fruits séchés sont des produits très énergétiques car ce sont avant tout des sources de lipides (63,8 g en moyenne pour  100 g), dont les acides gras essentiels, parmi lesquels les fameux Oméga 3. Mais on y recense aussi de bonnes quantités de fibres, calcium, magnésium et des polyphénols, surtout des catéchines, aux propriétés antioxydantes et protectrices.
Les noix sont excellentes pour l’ensemble de l’organisme, mais tout spécialement pour le cerveau, et ce n’est pas par hasard si les cerneaux de noix ressemblent de façon troublante aux hémisphères cérébraux.

Comment être assuré de bien les choisir ? Il suffit de placer les noix sèches près de son oreille et de les secouer. Si le fruit bouge dans sa coquille et fait du bruit, c’est qu’il est trop sec et ne vaut plus la peine d’être consommé.

Vous avez jusqu’à mi-novembre pour les savourer, mais comme elles se conservent très bien, vous pourrez en faire une provision et en consommer tout au long de l’hiver.

Comment les consommer ?

  • Seules, en collation ou à l’apéritif.
  • Dans un muesli maison.
  • Dans un brownie très gourmand.
  • En salade : avec des endives, de la mâche, du roquefort, des poires…
  • Sur un beau plateau de fromages pour leur apporter du croquant.
  • Concassées dans une sauce sur des pâtes ou une viande…

Attention, chez certaines personnes prédisposées, les noix peuvent causer des aphtes dans la bouche du fait de leur acidité.

Les châtaignes
Ma petite madeleine de l’automne, un vrai doudou qui date de l’enfance !
Selon l’INRA, il existerait 700 espèces de châtaignes différentes.
Les châtaignes figurent parmi les fruits les plus riches en glucides (26 g en moyenne) et on y trouve ainsi des fibres et de la vitamine B9. Naturellement sans gluten, elles sont aussi très alcalinisantes, reminéralisantes et nutritives.
Et c’est un plaisir sain et authentique d’aller en ramasser en forêt par une belle journée d’automne.Chataignes

Comment les consommer ?
En version sucrée comme salée, toujours cuites car elles sont peu digestes crues.
Grillées sur les braises selon la méthode la plus traditionnelle, ou dans une poêle trouée sur la plaque électrique.
Poêlées, bouillies, en purée ou dans un potage.
Dans des desserts (glace, bûche de Noël, moelleux, soufflé, Mont Blanc…) sous forme de crème, purée, brisures, ou encore glacées.

Leurs meilleurs accords : le chocolat, la vanille, les pommes cuites ou en compote, le pruneau, les fromages blancs, la crème fraîche, les volailles, les viandes séchées, le foie gras, le potimarron…

Leur saison est courte : de mi-septembre à fin octobre. Ne la manquez pas !

Le potimarron
PotimarronDans la famille des cucurbitacées, je trouve le potiron et la citrouille fades et trop aqueux, mais par contre, je me régale de la chair orangé et au goût de noisette du potimarron, beau légume charnu originaire du Japon.
En plus, c’est il est peu délicat et facile à cultiver.
J’en ai fait l’expérience dans mon jardin : plusieurs années de suite, à force de mettre ses graines au compost, plusieurs pieds ont pris et ont donné une dizaine de potimarrons !

Côté nutritionnel, le potimarron est très riche en provitamine A (d’où sa belle couleur orangé), en phosphore, calcium, magnésium, potassium, mais surtout en amidon ce qui le rend un peu plus calorique que le potiron, mais aussi plus plaisant à manger.

Comment le consommer ?
En purée, en gratin, en tarte, en soupe…

Ses meilleurs accords : la noisette (en huile ou sèche en morceaux), les châtaignes, les poireaux, le gingembre, les pommes de terre, les champignons…

A choisir de préférence bio évidemment. 

Vive l’Automne !

darmowe spiny za rejestracje