Le goût perdu des aliments…
Il est un constat sans appel… Les fruits et légumes que nous consommons au quotidien n’ont plus le même goût qu’avant… Snif !
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, le système de distribution alimentaire s’est considérablement modifié depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la production de masse via la grande distribution a considérablement formaté et dénaturé l’aspect et le goût de nos aliments. Le cahier des charges d’un grand nombre de distributeurs impose des contraintes importantes qui n’existaient pas auparavant :
- que les fruits et légumes aient un aspect propre et net…
Pour être beaux et tromper le consommateur (eh oui un légume qui brille n’est pas forcément de la première fraîcheur!). Les légumes « trop beaux » et « trop brillants » ont été lavés, ce qui les fragilise.
- que les calibres soient homogènes et durables dans le temps (d’une récolte sur l’autre)
Ainsi adieu bio-diversité et sauvegarde du patrimoine régional !
- qu’ils se conservent bien et subissent sans dommage les manipulations
Pas de miracle… C’est la présence de pesticides qui rend la chose possible !
- qu’ils puissent être disponibles sur la plus grande période de temps possible
Exit la saisonnalité… A quand la fin des pommes de terre nouvelles et autre produits saisonniers ?
- que la productivité soit forte et dans des délais acceptables
Rendement, quand tu nous tiens !
Pour coller au plus près à ce navrant cahier des charges, les agriculteurs ont considérablement réduit le nombre de variétés cultivées autorisées. Ils cultivent par ailleurs avec des méthodes qui favorisent une productivité maximum grâce à des engrais qui “dopent†les végétaux.
Non content de consommer des végétaux (légumes et fruits) insipides (pour toutes les raisons citées précédemment), les consommateurs ingèrent, bien malgré eux, une quantité de pesticides non négligeable (5 fruits et légumes par jour X 365 ????). Pourquoi croyez-vous que les pommes de terre que nous trouvons dans le commerce ne germent pas (étrange non) ? Et bien nos chères « patates » sont traitées avec des anti-germinatifs et sont gazées pour résister aux affres du froid et du temps !!! Miam !!!!
Non aux salades en sachet (lavées au chlore), non aux légumes trop parfaits et trop brillants….
Oui aux légumes terreux fraîchement cueillis, oui à la préservation d’espèces agricoles menacées et oui au RETOUR DU GOUT, pour enchanter nos papilles et rendre aux fruits et légumes toutes leurs lettres de noblesse.
votre article illustre parfaitement mes idées et ma démarche. Souhaitant pouvoir consommer des produits différents, sains et savoureux, je viens de lancer un site internet CAVIENTDUJARDIN.com, qui permet une consommation directe auprès de particuliers possédant un jardin et les petits producteurs locaux.
J’ai d’ailleurs fait un lien vers votre article pour une publication de notre face FACEBOOK (si cela vous dérange, je le retire sans soucis).
Bravo pour votre article.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Sophie. Mes parents font leur potager depuis que je suis petite et même partie, je bénéficie encore de ces légumes!. Maintenant, les fruits et légumes « non conformes » sont autorisés à la vente. Ce sont les carottes biscornues, les tomates déformées, et oui, la nature ne crée pas des tomates rouges vifs et bien rondes, des carottes bien oranges et droites, etc. La perfection, c’est l’industriel qui la recherche pour leurrer le consommateur!