IlluInterviewFB

Monsieur Bonheur

BandeauFB1Au SANS GLUTEN depuis 1 an et 2 mois, il m’était impossible de passer à côté de cette toute nouvelle marque de gourmandises sans gluten, bio et pour certaines sans sucre ajouté, au doux nom de FRANCIS BONHEUR, qui fera sans nul doute votre BONHEUR…

Nous avons eu le privilège de goûter à quelques gourmandises (un régal !) et à poser quelques questions à son créateur  fort sympathique, Francis Gogué :

Bonjour Francis, avant de partir à la découverte de votre marque, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ?
RondFrancis150Je suis arrière-petit-fils d’une famille de boulangers pâtissiers. Né sur le pétrin en 1946, j’ai commencé à aider mon père dès 9 ans à la fabrication du PAIN en semaine et à la PÂTISSERIE le samedi et dimanche. A 14 ANS, je suis parti en apprentissage de CHARCUTERIE TRAITEUR et j’ai obtenu mon CAP avec mention, ce qui m’a permis de partir travailler dans une très belle affaire de PARIS dès 17 ANS.

Suite à un accident de la route, je suis devenu représentant de commerce à 25 ans et me suis spécialisé dans la fourniture de matières premières pour la pâtisserie. J’ai eu  ainsi l’occasion  de faire connaître et de créer de très bons produits aux meilleurs PÂTISSIERS  et de collaborer régulièrement avec  les meilleurs ouvriers de France.

Comment vous est venue l’idée de créer FRANCIS BONHEUR ?
Étant remarié en 2004 à une CAMEROUNAISE, j’ai découvert un pays merveilleux où les fruits, les légumes et les épices sont d’une qualité exceptionnelle. Cela m’a donné l’idée de transformer ces récoltes en produits finis. 

Pourquoi avoir choisi ce nom de marque ?
Un jour, la sœur d’un ami me dit   »AVEC FRANCIS,  CE NE SERA QUE TRÈS BON ET QUE DU BONHEUR »…. FRANCIS BONHEUR était née !

Quel type de produits proposez-vous ? 
Nous sommes partis d’un constat simple : aucun produit alimentaire sur le marché n’était enrichi en BAOBAB. Nous avons donc décidé de créer toute une gamme de biscuits enrichis en baobab, mais aussi des barres nutritionnelles, des produits pour le petit déjeuner (pâte à tartiner et poudre de cacao) ainsi que des jus de fruits bio. 

Pourquoi avoir choisi de référencer des produits bio et sans gluten ?
C’est dans notre idée de défendre la bonne bouffe, de respecter la nature, de respecter le monde. Par conséquent, être BIO, SANS SUCRE AJOUTÉS, SANS GLUTEN, VEGAN ET SANS ALLERGÈNES était une évidence.

J’ai également créé une  association  qui s’appelle « APPA » (Aide aux Paysans Planteurs d’Afrique) pour aider à transformer les produits agricoles mais aussi pour mener une action de reboisement de BAOBAB en AFRIQUE.

PoudreBaobab1200

BandeauFB2Quelles sont la valeur ajoutée et l’originalité de vos produits ?
L’originalité est incontestablement l’apport du BAOBAB qui ne change en rien le côté gustatif de nos recettes mais qui sur le plan nutrition, apporte un véritable plus à notre santé grâce à la présence de vitamines, antioxydants et  fibres.

Vous avez reçu le prix SIAL INNOVATION concernant l’intégration du baobab dans vos produits. Pourriez-vous s’il vous plaît nous en dire quelques mots ?
Tout est parti d’un accident : nous souhaitions présenter au SIAL une tarte à l’ananas sur une compotée de papaye au citron vert. Or, Lorsque nous avons préparé la compotée de papaye, celle-ci était beaucoup trop liquide et il fallait absolument l’épaissir grâce à un gélifiant. C’est alors que je me suis rappelé que la poudre de BAOBAB avait un côté gélifiant. Nous avons donc fait des tests qui se sont révélés être très concluants.

Nous avons ensuite créé d’autres recettes à base de BABOAB en mettant cet argument en avant.

Parmi tous les produits que vous proposez, quels sont vos deux produits coup de coeur ? Pourquoi ?
Tout d’abord LA POUDRE DE CACAO (5 allégations) et la PATE A TARTINER (6 allégations). Bref, QUE DU BONHEUR et une forte concentration en vitamines et nutriments pour bien commencer la journée !

Ensuite les BARRES NUTRITIONELLES pour plus de tonus et les BARRES ÉNERGÉTIQUES davantage réservées aux sportifs avec 7 allégations. Très sincèrement, je ne pense pas avoir vu sur le marché des barres aussi qualitatives, à un prix aussi attractif.

Vers quels circuits de distribution souhaitez-vous aller ?
Vers la vente en magasins spécialisés, notamment les magasins bio, en FRANCE et à l’EXPORT.

Le mot de la fin ? 
Les superfruits sont excellents pour un bon équilibre au quotidien et il est bon d’en consommer mais le BAOBAB est véritablement le plus riche et mérite amplement son statut de ROI DES SUPERFRUITS !

Pour découvrir toutes les gourmandises saines de la marque FRANCIS BONHEUR, c’est par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>