ambiance quinoa

La p’tite graine 100% plaisir

De la famille des Chenopodiacées, le quinoa (Chenopodium quinoa) n’en finit pas de séduire tant ses qualités nutritionnelles et gustatives sont nombreuses. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’année 2013 fut décrétée « Année Internationale du Quinoa » par les Nations Unies.

Naturellement sans gluten, le quinoa est consommé comme féculent, et considéré comme « une céréale » de par sa richesse en glucides complexes. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des minéraux ainsi que du fer, et apporte en moyenne 391 kcal pour 100 g de produit sec.
Son indice PRAL (Potential Renal Acid Load), permettant de mesurer l’acidité d’un aliment, est légèrement négatif, le rendant ainsi très intéressant. 

Le saviez-vous ?
Depuis des milliers d’années, le quinoa est cultivé dans les Andes par les Incas, qui considéraient la graine comme sacrée et la voyaient comme la « mère de toutes les graines ».

Qu’il soit blanc, rouge ou noir, le quinoa est des plus polyvalent et peut être incorporé dans de nombreuses recettes salées (soupes, salades composées, taboulé au quinoa …) ou sucrées (pudding, glace, cake, riz au lait revisité…). 

Comment le préparer ?
Il faut compter environ 80 grammes par personne pour un plat principal, mais cela dépend également de ce que vous cuisinerez avec. Les graines sont rondes et petites, mais elles gonflent et deviennent transparentes une fois cuisinées. Il sera prêt en 12 à 20 minutes en fonction de la couleur et de la texture désirée. Comptez un volume de quinoa pour deux volumes d’eau.

QUINOA

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la marque bio et équitable Quinola Mothergrain, lancée en 2011 et qui importe l’un des meilleurs quinoa du Pérou. Cultivé et récolté à 4000 mètres d’altitudes sur l’Altiplano péruvien, ce quinoa est produit en utilisant des techniques d’agriculture respectueuses de l’environnement. James Livingstone-Wallace, le fondateur, participe activement au développement de la coopérative de producteurs avec laquelle la marque collabore. Profondément éthique, Quinola Mothergrain travaille selon le cahier des charges Fairtrade avec les producteurs Péruviens, mais elle fait également équipe avec une association d’intégration de personnes à difficultés d’apprentissage en France pour empaqueter les produits, et ce, avec du carton recyclé !

Preuve de sa grande qualité, il a été élu meilleur quinoa Péruvien en 2012, et de grands chefs tels qu’Alain Ducasse, l’utilisent dans leurs créations.

La marque le propose en 3 variétés : blond (doux et savoureux), rouge (avec un goût de noisette) et noir (croquant et surprenant).

Quinoa Blanc, 500g – Rouge & Noir, 400g (5,92 € la boîte – en vente sur http://www.greenweez.com)

 QUINOA

Voici 2 recettes proposées (créations originales proposées par Quinola Mothergrain) pour varier les plaisirs et découvrir le quinoa d’une manière inattendue.

Soupe de quinoa, betterave et thym (pour 4 personnes)
Une idée à la fois saine et savoureuse…

ambiance quinoa

 Les ingrédients
½ paquet de Quinola Express Noir et Blond
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon haché
1 gousse d’ail écrasée
1 poignée de feuilles de thym frais
2 feuilles de laurier
½ portion de cumin moulu
Une portion de vinaigre balsamique
1 grosse tomate, hachée finement
3 grandes betteraves précuites, hachées
1 portion de bouillon de poulet
½ citron pressé
1 pincée de sel et de poivre noir
1 yaourt nature pour garnir le tout

La recette
1- Chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen et ajoutez l’oignon en le remuant jusqu’à ce qu’il ramollisse.
2- Ajoutez l’ail et un peu de vinaigre balsamique et remuez pendant environ une minute.
3- Ajoutez les feuilles de thym, les feuilles de laurier et le cumin puis mélangez.
4- Ajoutez les tomates hachées et mélangez pendant 2 minutes.
5- Ajoutez le quinoa, la portion de bouillon de poulet et les betteraves hachées.
6- Portez à ébullition puis mixez le tout rapidement dans un robot de cuisine.
7- Retour à la casserole, ajoutez le jus de citron et l’assaisonnement, et faites chauffer pendant quelques minutes.

Servez chaud avec une cuillerée de yaourt et du pain croustillant.

Quinola Summer '14 49Glace Noix de Coco, Myrtilles et Quinoa
Une recette très originale pour tous les gourmands et gourmets !

 

 Les ingrédients
Le zeste de 2 citrons
200 ml de crème de coco
140 g de sucre
284 ml de crème fraîche

La recette
Pressez le jus des deux citrons. Mixez ce jus avec le sucre et la crème de coco. Réservez. Montez la crème puis ajoutez le quinoa et le mélange précédent. Faites prendre ensuite dans votre sorbetière en suivant les instructions du fabricant.

A vous de jouer ! Faites preuve de créativité et détournez le quinoa comme bon il vous plaira…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

darmowe spiny za rejestracje