illubioflan

Gourmandises végétales plume

roseframboiseCe n’est pas parce que l’on a des intolérances alimentaires ou que l’on surveille son poids, que l’on ne peut pas se faire plaisir avec des gourmandises diététiques, bio, sans lactose, sans sucre ajouté et sans gluten. 

Quelques chiffres bons à rappeler…
D’après une étude réalisée par OpinionWay en 2014, 46% des Français sont en surpoids (30%) ou obèses (16%). Consciente de ce problème, qui touche tous les pays développés, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a appelé tous les pays à diminuer l’apport en « sucres libres » pour qu’il représente moins de 10% de l’apport énergétique total, l’idéal étant même de tendre à 5%. Il s’agit de limiter les problèmes dentaires (caries) mais aussi l’obésité et le diabète.

En parallèle, le nombre de personnes ayant des allergies ou des intolérances alimentaires est aussi en constante augmentation. La H.A.S (Haute Autorité Sanitaire) considère ainsi qu’il y a au moins 600 000 personnes allergiques au gluten. Mais le nombre de Français qui sont simplement sensibles au gluten est nettement plus élevé : 7 millions de nos compatriotes sont concernés.

Quant aux intolérants au lactose, ils représentent 2 à 15 % de la population chez les Nord-Européens. Les seniors sont aussi très touchés par ces problématiques : pour rester en bonne santé plus longtemps, l’alimentation est leur première médecine. Or, en 2050, plus d’un habitant sur trois en France aura plus de 60 ans (Source : Insee).

composite-bioflan

Réaliser des petites crèmes à la texture gélifiée et onctueuse, est un excellent moyen de se faire plaisir avec légèreté et sans aucune culpabilité. C’est ce que propose la gamme Bio-flan de la marque natali, que j’apprécie tout particulièrement depuis plusieurs années. Mais pourquoi acheter ces sachets alors qu’il est possible de les réaliser assez facilement ? 

pralineTout simplement parce qu’il n’est pas si simple de trouver le bon dosage entre les gélifiants : ne mettre que de l’agar agar ne donne pas forcément un bon rendu et la texture n’est pas suffisamment onctueuse. Les BIO-FLAN contiennent un savant mélange d’amidon de maïs, de carraghénanes et d’agar-agar. Et bien sûr, chaque référence contient un arôme nature ou une huile essentielle (par exemple de la bergamote ou de l’amande amère). Au total, pas moins de 21 références, toutes aussi gourmandes les unes que les autres (fraise, fruits exotiques, praliné, framboise, bergamote…) pour varier les plaisirs au gré de ses envies et humeurs. 

Garanti sans lactose, sans matière d’origine animale et selon la gamme, sans adjonction de sucre et avec ou sans gluten, le Bio-Flan permet de faire très simplement un entremet avec du lait ou du jus végétal. A vous ensuite de le personnaliser en rajoutant ou non un topping (éclats de praliné, amandes effilées, sirop, coulis de fruit, fruits frais…) le tout coordonné au parfum de votre BIO-FLAN du jour !

Chaque sachet double dose permet de faire 4 entremets de 125 mL.
La mis en oeuvre est on ne peut plus simple :  on verse la poudre dans une casserole. On ajoute le sucre en poudre choisi sur la base d’une cuillère à soupe rase par dose 1/4 L. On mélange et on délaye progressivement en ajoutant le lait végétal de son choix. On met ensuite sur le feu et on remue jusqu’à complète ébullition. On poursuit la cuisson pendant 1 min. On verse dans de jolis ramequins et on laisse refroidir. On met au frais et on sert froid. Le tour est joué !

Pour en savoir plus http://www.boutique-natali.com/fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>