Abeilles : chronique d’une mort annoncée …

abeille Quel titre effrayant, n’est-ce pas ? Ne suis-je pas allée trop loin avec un tel titre ? Je pense que non. Vous en voyez beaucoup des abeilles, vous ? Moi non, de moins en moins. Si bien que quand j’en vois une, je m’exclame : « oh tiens, il y a une abeille« , c’est fou non ? Et puis, la plupart du temps, je ne perçois leur présence que parce que mes chats s’agitent à la fenêtre !

Ce ne sont pas des nuisibles, elles sont IN-DIS-PEN-SABLES, à la nature, à la vie tout simplement !

Fournisseurs officiels de produits de la ruche

Et oui, les abeilles sont notre fournisseur UNIQUE de produits de la ruche ! Sans abeilles, adieu :

  • Miel
  • Gelée royale
  • Propolis
  • Pollen
  • Cire

D’une part, nous ne pourrions plus bénéficier de ces merveilles que nous offrent en commun la nature et les abeilles, et d’autre part, nous serions dans une situation plus que difficile à vivre car sans abeilles, qui viendra polliniser nos fleurs, nos arbres fruitiers, etc ?

Cette citation d’Einstein montre bien à quel point nous serions perdus sans nos abeilles Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.

Notre avenir semble … compromis, on dirait, si une solution n’est pas rapidement trouvée !

 

Les produits de la ruche

  • reine abeilleLe miel : il est le produit du nectar butiné sur les fleurs par les abeilles. Il contient des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des phénols et polyphénols… Sa couleur et son goût varient selon son origine botanique. Mis à part le miel d’acacia, tous les miels cristallisent, plus ou moins rapidement, ayant au final une consistance plutôt crémeuse.
  • La gelée royale : elle est une sécrétion des abeilles nourricières, destinée à nourrir la reine. Elle est riche en vitamines, oligo-éléments et acides aminés. Tout ce « cocktail » lui confère des propriétés revitalisantes, dynamisantes et stimulantes, utiles pour nos défenses naturelles.
  • La propolis : c’est une résine qui provient des bourgeons des arbres. Nous l’utilisons pour ses vertus antibiotiques. Elle nous est très utile pour l’hygiène de la sphère buccale et en cas de maux touchant la gorge.
  • Le pollen : il provient des étamines des fleurs. C’est la nourriture riche en protéines des abeilles. Il est riche en protides, glucides et vitamines. Cc’est un excellent complément alimentaire, revitalisant.
  • La cire : elle est produit par les glandes cirières des abeilles. On l’utilise pour la fabrication des bougies, de l’encaustique. Elle entre également dans la composition de cosmétiques.

Quels dangers pour nos abeilles ?

  • Les pesticides
  • Les OGM : ils font parler d’eux et pourtant, il sont toujours là !
  • Le frelon asiatique : les abeilles à miel sont sans défense devant ce prédateur !
  • Le varroa  : un parasite

Les dangers ne manquent pas. La liste est longue. L’activité humaine en est une cause, même si les industriels le nient. La disparition des abeilles est due à plusieurs facteurs, cependant, des solutions temporaires peuvent être trouvées car ce serait un désastre écologique si nos abeilles disparaissaient définitivement !

Pour faire face à ce problème grandissant, touchant nos campagnes, nos villes n’étant pas concernées, on voit de plus en plus de particuliers, d’apiculteurs amateurs acquérir une ruche à leur domicile.

Alors oui, c’est une solution mais temporaire. On peut leur apporter notre aide en fleurissant nos jardins, nos balcons, en laissant la nature reprendre un peu ses droits.

Si comme moi, vous profitez chaque jour des richesses produites par nos chères abeilles, alors, fleurir un peu votre environnement ne vous coûtera finalement pas cher au vue des bénéfices que vous en tirez.


Pour en savoir plus :

darmowe spiny za rejestracje