ALaUne-Trudon

Une cire qui ne manque pas de cachet

Nous allons vous présenter une véritable institution… Attention, respect !

Ateliers Cire Trudon Visuel 10 BDLa Cire Trudon, maison fondée en 1643 (qui dit mieux ?) est en effet le plus ancien fabricant de bougies du monde !

D’abord baptisée Manufacture Royale de Cire, la Maison Trudon fabrique des bougies en cire dans les plus nobles règles de l’art.

L’histoire de cette prestigieuse maison débute en 1643, quand Claude Trudon, alors simple marchand, arrive à Paris.  Un heureux concours de circonstances lui permet de devenir propriétaire d’une boutique rue Saint-Honoré, dans le quartier de Saint Roch, dont il fera une épicerie. Mais Charles Trudon est aussi cirier (ou marchand-gressier) et fournit des chandelles aux particuliers et des cierges pour la paroisse, tous fabriqués maison selon un véritable savoir-faire dont la renommée ne cessera de croître au fil du temps.

Ainsi, Maître Trudon crée sous le règne de Louis XIV la première manufacture familiale qui va connaître un immense succès. Son fils Jacques, également cirier, entre à la cour de Versailles en 1687 en tant qu’apothicaire distillateur de la reine Marie-Thérèse. Au XVIIIe siècle, Hierosme Trudon, héritier de cette illustre famille, rachète une des plus célèbres fabriques de cire de l’époque pour perpétuer la tradition et produire des bougies d’une qualité constamment améliorée. En parallèle, pour proposer des chandelles à la combustion parfaite qui brûlent longtemps sans crépiter ni fumer, Hierosme sélectionne et importe pour leurs mèches les meilleurs et les plus fins cotons.Composite OK

La réputation des chandelles Trudon est telle que la maison fournit la cour de Louis XIV et les plus grande églises de France. Ce savoir-faire sera mis à l’honneur via la devise latine et le blason sculptés en bas relief qui ornent la pierre du bâtiment de la fabrique Trudon : « Deo regique laborant » (elles travaillent pour Dieu et pour le roi) illustrée de ruches et d’abeilles. Pour couronner cette excellence, Louis XVI annoblit Charles Trudon qui deviendra le Comte Trudon des Ormes. Trudon restera le fournisseur officiel de la cour de Versailles jusqu’aux derniers instants de la monarchie. Et le roi Louis XVI, s’éclairera même avec les chandelles Trudon lors de sa captivité !

Forte de sa renommée et de sa qualité de ses créations, la Maison Trudon traverse les siècles et résiste même à l’arrivée de l’électricité qui marque pourant la fin de l’éclairage à la bougie. La manufacture reçoit d’ailleurs en 1889 la médaille d’or à l’exposition universelle et aujourd’hui encore, comme elle n’a cessé de le faire depuis 1643, l’église Saint Roch de Paris continue de se fournir en cierges auprès de la maison Trudon.

CireTrudonInterior 600

 Tradition séculaire et respect de l’environnement
Aujourd’hui, la Maison Trudon propose des créations obtenues à partir d’une pâte à bougie constituée de matières végétales (riz, soja et coprah) à la combustion parfaite grâce à leurs mèches en coton pur qui peuvent brûler pendant 70 heures, sans laisser aucune trace de combustion sur le verre. Parfaitement sûres d’utilisation, les bougies sont garanties sans substances nocives de la liste OSPAR établie par Greenpeace, sans paraffine ni dérivés de l’industrie pétrochimiques, sans métaux lourds, ni pesticides. Elles sont aussi biodégradables.

Bien plus que de simples bougies, chacune des créations Trudon nous raconte une histoire et nous fait remonter le cours du temps tout en faisant voyager nos sens via leurs senteurs incroyables.

Cloches 600

Chandernagor (herbe & camphre), La Marquise (verveine & rose), Empire (maquis en feu), Prolétaire (muguet), Roi Soleil (Parquets de Versailles)…, chacune des 18 bougies Trudon est un trésor mettant à l’honneur toute une tradition, de la fabrication de la cire végétale à celle du verre soufflé à la bouche par des verriers de Vinci en Italie.

La Maison Trudon peut être fière de restituer avec une telle excellence les fastes de temps anciens qui font toute la richesse de l’hsitoire de France.

Retrouvez les bougies, chandelles, cierges, bustes (de Marie-Antoinette, Napoléon…) et coffrets  Trudon au magasin Trudon – 78 rue de Seine – 75006 PARIS

Pour plus d’informations : www.ciretrudon.com