illu café

Sur la toile…

Produire de façon responsable et durable selon les principes de l’éco-conception et de l’upcycling, en récupérant des matières destinées à être jetées pour leur donner une (seconde) vie et créer de jolis objets utiles pour notre quotidien, voici une mission bien noble que plusieurs acteurs du green mettent un point d’honneur à développer.

C’est notamment le cas de la marque LILOKAWA qui métamorphose avec brio et à la main la toile de jute du sac de café. La marque a d’ailleurs été récompensée sur le Salon MAISON & OBJETS pour son engagement responsable en remportant le PRIX FIL VERT 2014.
Les deux mots d’ordre de la marque : écologie et solidarité.
ÉCOLOGIE tout d’abord en collectant les matières que la marque transforme dans un rayon de 200 km autour de l’atelier d’ERDRE ET LOIRE INITIATIVES à Ancenis près de Nantes.
SOLIDARITE ensuite grâce à cet atelier qui emploie des femmes qui se construisent un avenir professionnel ou une formation personnalisée.

                      _TN52459 CORBEILLE M

Baigner dans le jus…
Olivier Vaudour, fondateur de LILOKAWA, n’a pas choisi les sacs de café par hasard. Issu d’une famille de torréfacteur de Rouen, il a plongé très jeune dans le café et ses saveurs. Le souvenir des parties d’escalade avec son jeune frère sur les sacs de cafés stockés dans l’entrepôt a tissé un lien affectif indéfectible avec le fil de jute.

Pourquoi le sac de café ?
Parce que sa toile de jute, végétale et naturelle, est une matière noble qui a vécu, voyagé pour apporter le café vert du monde entier. Très résistante, souple après son lavage, chaque toile est identifiée, afin de pouvoir retrouver son pays d’origine sur le produit.
Pour certaines créations, les toiles de jute sont assemblées avec du coton, du lin ou du chanvre. Elles sont en majorité récupérées auprès de partenaires locaux. A titre d’exemple, des vestes marines invendues 100% coton, qui allaient devenir des chiffons, vont revivre dans les corbeilles comme doublure intérieure.

              pouf - gamme gamme corbeilles LILOKAWA

Garder le fil
La mémoire est également un critère important pour LILOKAWA qui met un point d’honneur à perpétuer le travail de ces hommes et femmes qui ont tissé les sacs à l’autre bout du monde (souvent en Inde), ceux qui ont cultivé et récolté le café avec soin, signé le nom de leur coopérative sur les sacs avant de les envoyer.

Des produits aussi jolis que variés
Pour donner une seconde vie à ces sacs de café, la marque a conçu des coussins, un pouf cube, un coussin de sol, des corbeilles et des tabliers et des séries limitées.
La marque s’adresse aussi bien aux professionnels avec du sur-mesure (Comptoirs Cafés Richard, Lobodis…) qu’aux particuliers.

Une bien jolie marque que nous allons suivre de près et à qui nous souhaitons des jours heureux…

Pour découvrir le site de la marque : http://www.lilokawa.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>