Article ParisDesignWeek

OUI A LA « PARIS DESIGN WEEK » !

Lancé en septembre 2011, par les organisateurs de MAISON&OBJET, PARIS DESIGN WEEK a immédiatement séduit un large public de professionnels, d’amateurs et de curieux.

Idéalement placée dans la continuité du rendez-vous mode-maison, la manifestation s’est affirmée comme l’un des temps forts de la rentrée. Elle permet aux 100 000 professionnels français et internationaux présents à l’occasion du salon de prolonger leur visite en ville, pour y puiser l’inspiration des dernières tendances au coeur des showrooms, des concept stores, mais aussi des lieux culturels, des galeries, des studios de design, des hôtels et des restaurants, qui incarnent le dynamisme créatif de la ville.

AFFICHE 450

Événement fédérateur, imaginé comme un parcours libre et gratuit émaillé d’expositions tremplins pour l’avant-garde du design et de soirées festives organisées chaque soir de la semaine, la PARIS DESIGN WEEK a su répondre aux attentes du grand public avide de découvrir les dernières innovations lifestyle. À l’heure où les nouvelles collections prennent place en magasin, avant la période commerciale la plus prolifique de l’année (40% du chiffre d’affaires de la filière est réalisé entre septembre et décembre), l’événement donne une impulsion nouvelle à la relation entre les marques et le public, mais révèle surtout aux yeux du monde la dimension incontournable de Paris, Capitale de la Création.

PARIS DESIGN WEEK 2011 en quelques chiffres :
100 lieux participants au coeur de Paris
60 000 visiteurs
11 000 visiteurs à l’exposition now! le off
3 000 visiteurs à l’exposition Particule 14 au Lieu du Design
Une seconde édition au contenu enrichi

La nouvelle édition de PARIS DESIGN WEEK se déroulera du lundi 10 au dimanche 16 septembre avec l’ambition de développer un contenu renforcé et mieux structuré, pour répondre aux attentes des différents publics qui y participent. 150 lieux et 250 participants à Paris La première PARIS DESIGN WEEK comptait 100 lieux et 180 participants, le parcours de l’édition 2012 devrait rallier 150 lieux à travers la ville et plus de 250 participants. Showrooms, galeries de design, galeries d’art, concept stores, agences d’architecture et de design, institutions culturelles, mais aussi hôtels et restaurants, présenteront dans un climat événementiel leurs dernières collections, des expositions thématiques, des mises en avant de marques internationales, mais aussi les dernières expressions du design culinaire selon la dynamique qui caractérise MAISON&OBJET.

GRAND JEU-CONCOURS PARIS DESIGN WEEK !
Du 10 au 16 septembre, le grand public peut s’inscrire sur www.parisdesignweek.fr en remplissant le formulaire et en répondant aux questions. A gagner : l’un des très beaux lots offerts par les participants de PARIS DESIGN WEEK ! Tirage au sort et noms des gagnants disponibles sur www.parisdesignweek.fr la semaine du 17 septembre.

logo 300De nouveaux parcours thématiques pour pister les sentiers de la création
Indépendamment de la visite du parcours à travers les grands quartiers parisiens, PARIS DESIGN WEEK propose également cette année des parcours thématiques qui permettront à chacun d’établir une visite sur mesure de l’événement. Voici deux exemples de parcours :

  • DESIGN NUMERIQUE & INNOVATION : Le Design fait aujourd’hui partie des départements recherche et développement des grandes entreprises. Les industriels impliquent les designers dans l’élaboration des solutions de demain, c’est à la fois un moyen et une source d’inspiration. Ingénieurs et designers travaillent de concert pour construire l’habitat de demain. Le design se doit de suivre les évolutions socio-culturelles. L’émergence de la jeune génération hyper-connectée influe sur l’environnement domestique, la maison devient une plateforme d’ouverture sur le monde grâce au numérique. Le design dépasse l’esthétisme et devient un acteur fondamental de ce courant, dans sa matérialisation, le design du numérique devient ludique, interactif, évolutif et festif.

Parmi les lieux participants à ce parcours : Bose, Exposition « Génération Y » chez merci, A Glass House de QUANTUM GLASS …

  • DESIGN & ARCHITECTURE(S) : A travers l’histoire, les métiers d’architectes et de designers se sont confondus et croisés. Aujourd’hui, les designers créent des espaces et les architectes du mobilier, leur démarche diffère mais leur dessein reste le même, le design et l’architecture sont tous deux témoins de leur époque et des modes de vie. Le parcours DESIGN & ARCHITECTURE(S) est un dialogue entre l’enveloppe et son contenu, il référence des lieux dédiés à l’aménagement et l’équipement d’une maison jusqu’à l’accessoirisassions.

Parmi les lieux participants à ce parcours : Jean Nouvel Design, Atelier Pierre Bonnefille, Cassina, A Glass House de QUANTUM GLASS, Axel Schoenert Architectes Associés, La Pierre de Lussac au 332, Poltrona Frau, Ecart, B’bath, Agape / Toto / Dornbracht / Wall & Deco en partenariat avec B’bath, Ecole Spéciale d’Architecture, India Mahdavi, Le Studio des Collections, Tresserra Collection, Marrazzi, exposition Particule 14 au Lieu du Design…

- DESIGN EN FRANCE : Ce parcours propose de découvrir ou redécouvrir des savoir-faire
authentiques de maisons françaises prestigieuses qui travaillent sur mesure avec des matériaux
d’exception. A découvrir : ces maisons qui ont su préserver leurs valeurs et leur qualité tout en
modernisant leur design et leurs techniques de fabrication. A travers ce parcours, le public pourra
découvrir le travail de créateurs d’horizons divers, designers, artisans, décorateurs, artistes…
.
Parmi les lieux participants à ce parcours : Pleyel, Esprit Porcelaine, Edition Limitée,
Moissonnier, Chevalier Edition, Atelier Pierre Bonnefille, Gilles Nouailhac, La Cornue, Ecart,
Bernardaud, Saint Louis, Elitis, Lalique, Baccarat…
  • DESIGN EN FRANCE : Ce parcours propose de découvrir ou redécouvrir des savoir-faire authentiques de maisons françaises prestigieuses qui travaillent sur mesure avec des matériaux d’exception. A découvrir : ces maisons qui ont su préserver leurs valeurs et leur qualité tout en modernisant leur design et leurs techniques de fabrication. A travers ce parcours, le public pourra découvrir le travail de créateurs d’horizons divers, designers, artisans, décorateurs, artistes…
Parmi les lieux participants à ce parcours : Pleyel, Esprit Porcelaine, Edition Limitée, Moissonnier, Chevalier Edition, Atelier Pierre Bonnefille, Gilles Nouailhac, La Cornue, Ecart, Bernardaud, Saint Louis, Elitis, Lalique, Baccarat…
Pour en savoir plus sur cet événement parisien c’est par ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>