MyGreenWeek-S42

My green week

Nous vous proposerons désormais tous les lundis matin un rendez-vous incontournable, MY GREEN WEEK, pour égayer d’un vert lumineux votre semaine à venir … 

GW42-SemaineGoutLundi 14 octobre : aujourd’hui commence la 24ème Semaine du Goût qui réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour inciter tous les publics à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse. Cet événement, devenu incontournable, promeut l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans de France, afin de valoriser le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette. L’action de la Semaine du Goût est d’autant plus importante que l’Association Santé Environnement France (Asef) vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l’origine des frites… L’Asef, en mettant en lumière ces résultats préoccupants, lance un appel à une campagne de sensibilisation auprès des familles, à laquelle s’associe la Semaine du Goût. Profitez-en pour sensibiliser vos proches et introduire dans votre alimentation de nouvelles saveurs de saison…
http://www.legout.com

GW42-1000Pionniers

Mardi 15 octobre : vous avez un projet ou une initiative qui change le monde ? Il ne vous reste plus que jusqu’à ce soir pour déposer votre candidature sur http://www.1000pionniers.com
Les particuliers, les entreprises ou encore les associations dont les initiatives peuvent faire évoluer le monde sont invités dès à présent, à se faire connaître et à devenir, eux aussi, les pionniers d’un nouveau monde en présentant leurs projets dans les six thématiques du prix 1000 pionniers. Un grand vote sera organisé sur le web pour mettre à l’honneur les innovations les plus surprenantes. Les internautes pourront voter et faire élire leur initiative préférée.

 

 

GW42-SalgadoMercredi 16 octobre : c’est décidé, aujourd’hui je file  à la Maison Européenne de la Photographie, pour adminer « Genesis », la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, fruits de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques (Aux confins du Sud, Sanctuaires naturels, Afrique, Terres du Nord, Amazonie et Pantanal), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.
Un pur moment de bonheur – Jusqu’au 5 janvier 2014
Maison Européenne de la Photographie - 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris - 01 44 78 75 00 – www.mep-fr.org -M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)

 

GW42-BraceletJeudi 17 octobre : un clic à l’heure du déjeuner sur le site Olivolga et je découvre les différents modèles « Palais Royal » de la collection Laque de la créatrice Anne Thomas intitulée PALAIS ROYAL. A la fois chic, moderne et fantaisie… une nouvelle ligne très réussie. Les bijoux Anne Thomas sont fabriqués en France dans les ateliers lyonnais de la marque.
 http://www.olivolga.com/fr/331403-anne-thomas/

 

 

 

 

GW42-RecyclingPartyVendredi 18 octobre :  tous à vos tiroirs pour trouver le laisser-passer qui vous ouvrira les portes de la RECYCLING PARTY. Fer à repasser, télécommande, vieux téléphone portable … vous devriez bien mettre la main sur quelque chose ! Muni de cet objet, rendez-vous à la Cigale pour profiter de la RECYCLING PARTY à partir de 19h30. Au programme : humour et musique avec Artus et le groupe Puggy. 

ttp://www.kpsule.me/larecyclingparty2013

 

 

    

GW42-ArtTubeSamedi 19 octobre : la météo ne devant pas être au beau fixe, c’est donc le moment idéal pour aller admirer aux Galeries Lafayette Maison Paris, 2ème étage mobilier design, ce fauteuil échafaudages customisé en hommage à Piet Mondrian. Pièce de design œuvre d’art, réalisé à partir d’éléments d’échafaudages récup, tubes et tuyaux, le FAUTEUIL ART TUBES est à la fois un détournement, une optimisation des matériaux d’origine (upcycling), et un clin d’œil aux designs du XXème siècle de Perriand et de Le Corbusier.

 

 

 

GW42-MadeInLocalDimanche 20 octobre : pourquoi ne pas s’attaquer à la lecture du dernier livre de Raphaël Souchier « Made in local, emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ? » ? 

Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent… Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives. Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie. Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui se sont engagés dans cette voie, Raphaël Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l’invention d’outils de financement à celle de médias de proximité. Il s’intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d’Amérique du Nord. Peu à peu se dessinent ainsi les contours d’une « nouvelle économie locale » qui redonne du sens au travail et permet à des territoires entiers de revivre.

Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d’idées, d’expériences et d’outils pour penser et vivre l’économie autrement. 310 pages – 19€ http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/made-in-local-9782212557701

Et pour tous les professionnels du bio et du développement durable, c’est aujourd’hui que démarre le SALON NATEXPO. http://www.natexpo.com/fr/

 

Belle semaine à tous !

 
 
 
 
 

One Commentaire

  1. Monique
    15 octobre 2013 at 19 h 23 min · Répondre

    Quelle bonne idée ce calendrier! Bravo Sophie. Décidément Forevergreen est toujours à la pointe

    de l’actualité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>