AMBIANCE A MA TABLE

Une reconversion durable…

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré l’art de la table et la belle vaisselle. Dans ce domaine, tout me fascine : la palette infinie de couleurs, la créativité sans cesse renouvelée de designers au talent immense, la sculpture des formes les plus improbables et pourtant si harmonieuse… Alors, lorsque je découvre une nouvelle pépite parisienne, impossible de ne pas vous la présenter. Aujourd’hui, partons à la découverte de l’enseigne A maTable  … Rencontre avec sa pétillante et talentueuse créatrice, Déborah Guenoun. 

Bonjour Déborah, avant de partir à la découverte d’A maTable, pourriez-vous s’il vous plaît, nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ?
Déborah-Guenoun-A-ma-table-entrepreneuseJ’ai 38 ans et déjà l’impression d’avoir vécu plusieurs vies ! Je n’ai jamais eu peur de changer de voie, me laissant toujours guider par mon instinct. Après une enfance champêtre et musicale, des études parisiennes studieuses – classe prépa, école de commerce -, je suis partie travailler à Tel Aviv où j’ai vécu à 100 à l’heure. Puis, de retour à Paris, j’ai enchaîné les missions de conseil pour finalement rejoindre un grand groupe industriel. Au passage : la naissance de ma merveille de fille il y a 4 ans et l’achat d’une contrebasse pour me mettre au jazz. Rien dans ce parcours ne me prédestinait à ouvrir une boutique de vaisselle et pourtant… J’ai sauté à pieds joints dans l’entreprenariat et je savoure chaque jour cette liberté toute nouvelle.

Comment l’idée de créer A maTable a-t-elle germée ?
Bien manger a toujours été une priorité dans ma famille. Et pour bien manger, il faut certes des aliments savoureux et de qualité, mais aussi de jolies assiettes pour les honorer. J’ai hérité le goût des jolies tables de ma grand-mère, une immigrée grecque, survivante de la seconde guerre mondiale devenue épicurienne, amoureuse de la vie. Elle m’emmenait à la Maison du Danemark, chez Ladurée… Le goût des belles choses !

La culture japonaise me fascine également, à commencer par la gastronomie et la céramique qui sont intimement liées.

Alors, quand j’ai découvert un local incroyable à céder à deux pas de chez moi, situé dans une rue commerçante essentiellement dédiée aux commerces de bouche, sans aucune jolie boutique de vaisselle dans les environs, j’ai eu un flash… Mon « congé pour création d’entreprise » en poche, j’ai ouvert la boutique A ma table en septembre 2013 et lancé la boutique en ligne a-ma-table.fr un an plus tard. J’adore jouer à la marchande !

AMATABLE1 copie

Comment se fait le choix des designers dont vous proposez les créations ?
Le maître mot d’A maTable est « Savoir-faire » : j’ai à cœur de célébrer le travail des artisans, à commencer par les céramistes français, et promouvoir des objets de qualité dans des styles très différents pour inspirer des tables créatives. Je fonctionne donc au coup de coeur sur des critères esthétiques et de qualité en ayant toujours en tête de préserver la diversité des styles présents dans la boutique et sur l’eshop.

Quelles sont les grandes tendances printemps-été 15 dans l’art de la table ?
Les tons bleus et jaunes sont à l’honneur cet été : on peut donc s’amuser en dépareillant sa vaisselle pour réaliser des tables multicolores.
Le grès est également bien adapté aux maisons de vacances car beaucoup plus résistant que la porcelaine.

AMATABLE2 copie

Vous proposez plus de 1000 produits et un tout nouveau site marchand. Sur quels critères vos clients peuvent-ils effectuer leur choix ?
Les clients peuvent effectuer leur choix à partir :
- des types de produits,
- des designers proposés par A ma table,
- des couleurs,
- des matériaux.

Un designer coup de coeur à nous présenter ?
J’ai un gros coup de cœur pour les créations de la céramiste Margot Lhomme qui ne sont pas sur l’eshop mais disponibles à la boutique rue des Martyrs (comme toutes les autres pièces uniques des céramistes avec qui A ma table collabore). Les pièces de Margot sont d’une délicatesse et d’une finesse incomparables, elle a beaucoup de talent du haut de ses 27 ans. Son travail est en constante évolution : formes aléatoires modelées à la main ou tournées, nouvelles couleurs dont un gris nacré proposé récemment qui évoque des coquillages… son inspiration est intarissable.Capture d’écran 2015-05-24 à 15.52.37Quels sont vos trois produits cultes de l’été ?
- Le saladier généreux « Limoncello » des céramistes portugais Da Terra, d’un jaune moucheté lumineux et gai, parce qu’on a très envie de salades en été (https://www.a-ma-table.fr/plats-de-service/saladier/saladier-limoncello-jaune)
- Le vase bleu indigo de Bloomingville, pour fleurir son intérieur et sa table (https://www.a-ma-table.fr/vases/vase/vase-bloomingville-navy-26cm)
- Le petit bol japonais décoré de fleurs de prunier, idéal pour une boule de glace rafraîchissante et gourmande en dessert (https://www.a-ma-table.fr/bols/bol-riz/bol-japonais-prunier-11cm)

bol 

Quels services proposez-vous dans votre boutique parisienne du 9ème ?
Je cherche toujours à satisfaire les besoins de mes clients : réalisation de pièces sur mesure par les céramistes avec lesquels je collabore, commande d’articles ou de collections présents dans les catalogues de mes fournisseurs (notamment Jars et Serax), listes de mariage.

Une green addiction à nous dévoiler ?
Je réceptionne beaucoup de colis avec des achats effectués en continu tout l’année auprès de mes fournisseurs et suis devenue une maniaque du recyclage : chaque matériel d’emballage est rangé pour être ensuite ré-utilisé lors des expéditions aux clients du site internet www.a-ma-table.fr
Idem pour les cartons – j’ai d’ailleurs prévenu les habitants du quartier qui n’hésitent pas à venir piocher dans mon stock lorsqu’ils ont des déménagements ou des colis à poster..

Une green résolution à nous confesser ?
Il faut que je mette au tri sélectif de manière plus sérieuse à la maison ! Notamment pour montrer l’exemple à ma fille avant qu’elle ne me fasse la leçon :-)

Pour découvrir A maTable :
Boutique parisienne
72 rue des Martyrs
75009 PARIS
tel : 09 67 40 49 31

 https://www.a-ma-table.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>