ambiance MIF

M.I.F, 3 lettres qui en disent long…

Redevenu cher au coeur des consommateurs, le Made in France est la valeur porteuse de 2013. Il répond à une demande de ces derniers en quête de qualité, responsabilité et d’authenticité. 88% des Français privilégient en effet les entreprises ayant une implantation locale et 95% considèrent qu’acheter un produit « made in France » est un acte citoyen*. Pour Fabienne DELAHAYE, organisatrice du salon MIF, « privilégier le Fabriqué en France, c’est soutenir notre économie et nos emplois, favoriser le respect des normes de qualité plus exigeantes et protéger l’environnement en réduisant l’impact des transports. »

*Sources : IFOP de janvier 2013 et Baromètre annuel Ethicity « Les Français et la consommation responsable » 2013.

Une belle illustration du made in France d’exception
Quel lien peut-il bien y avoir entre La Boule Bleue de Marseille, la seule véritable boule de pétanque, les bougies de la ciergerie des Prémontrés, les savons Cousu de Fil Blanc, les cahiers de la Compagnie du Kraft et Calepino Les douceurs de Mulot et Petitjean ….. ???? 

Capture d’écran 2013-10-07 à 22.19.49PATREMONI est le concept store du patrimoine « made in France » contemporain et de qualité. Cette toute jeune marque a recherché dans la France entière les meilleurs artisans de notre patrimoine national dans les domaines de la décoration, de la gastronomie et de la mode. Dans sa boutique du Marais à Paris, comme dans celle du Luberon à Gordes, les amateurs du savoir-faire français découvrent ou redécouvrent un « made in France » moderne, intemporel et innovant, et surtout de très grande qualité. Nous avons eu le privilège d’interviewer, Alexandra Duhem, Directrice Générale de Patremoni.

image-58
Avant de partir à la découverte de PATREMONI, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ?
Issue d’une école de commerce, j’ai eu un parcours dans le Marketing et l’innovation avant de partir à la découverte de Patremoni.
 
Quelles ont été vos motivations pour créer ce concept ? 
Passionnée par les beaux objets, je me suis rendu compte qu’ils sont souvent issus d’un exercice de design, alors que nous avons en France une richesse incroyable, un patrimoine artisanal inestimable. J’ai donc décidé de rechercher de beaux objets intemporels, contemporains et de grande qualité, qui ont une histoire. 
 
Pourriez-vous nous parler de votre concept ?
J’ai voulu créer avec Patremoni un point de rencontre entre une collections d’objets issus des meilleurs savoir-faire français et une clientèle qui ne demande qu’à les découvrir ou les re-découvrir. Patremoni est le concept-store du patrimoine « made in France », contemporain et de qualité. 
 
Que représente selon vous le MIF ?
Le Made in France, c’est cette richesse de notre patrimoine artisanal. C’est pourquoi j’ai cherché dans la France entière les meilleurs artisans de notre patrimoine national dans les domaines de la décoration, de la gastronomie et de la mode. C’est ce qui a conduit à la collection d’objets que nous avons aujourd’hui. 
 
Si vous deviez-nous citer 5 de vos coups de coeur, lesquels seraient-ils ?
- L’étui i-Pad car c’est un objet extrêmement moderne et entièrement fait main 
- Les voitures en bois laqué de Vilac, à la fois intemporelles et très modernes, Vilac étant classé entreprise du patrimoine vivant 
- Les bougies en pot des Landes de la Ciergerie des Prémontrés
- Les confitures de Catherine Manoël, recompensées par Paul Baucuse
- L’Huile d’Olive du Domaine de l’Arbre Blanc, qui gagne chaque année les médailles d’or au concours général agricole
 
Vous avez déjà ouvert deux adresses. Avez-vous l’intention de continuer ?
Oui nous avons en tête d’ouvrir d’autres boutiques, mais pas sur le très court terme.
 
CompositePatrimoni
Pensez-vous que les consommateurs soient réellement prêts à payer plus cher pour consommer MIF ?
Je pense que les consommateurs sont prêts à payer pour des produits de grande qualité dont ils connaissent ou découvrent le savoir-faire et l’histoire. Nous avons une gamme de prix entre 5 et 500 euros, donc pour tous les budgets.
 
Serez-vous présent au salon MIF ?
Le salon MIF est davantage tourné vers la confection et nous n’avons pas prévu d’exposer.
 
Pour en savoir plus sur PATREMONI et découvrir les produits : http://www.patremoni.com 

2 adresses :
- 17 Rue des Blancs-Manteaux - 75004 Paris - Horaires : tous les jours, sauf le mardi de 12h à 19h.
- Route Neuve - 84220 Gordes - Horaires : tous les jours, sauf le lundi de 11h à 18h.

Un événement à ne pas manquer : 

Affiche MIF Expo bis

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>