Myrtille à la Une

Faire garder son animal, c’est futé !

Avec 3 minettes et un gros toutou (sans compter les écureuils qui passent régulièrement nous faire coucou dans le jardin), chez Forevergreen, on aime les animaux !

Tout comme un français sur 2 qui possède un animal de compagnie.
C’est ainsi 63 millions de chiens, chats, chevaux, oiseaux, poissons et petits mammifères qui partagent notre quotidien en France !

Quand on choisit de prendre un animal, on veut (théoriquement !) ce qu’il y a de mieux pour lui. Aussi, la question de son bien-être se pose à l’occasion d’absences dues à des déplacements professionnels et des départs en week-end et, plus encore, en vacances.

Blandine Damour Presidente Animal Fute et son chien Filou  OKD’où l’idée en 2011 de Blandine Damour (un bien joli nom, prédestiné ?), propriétaire de Filou, un Border Collie adopté à la SPA de mettre en place une solution inédite en France : l’échange de garde d’animaux domestiques entre particuliers. Ce concept, apparemment évident, n’avait en effet jamais été proposé en-dehors des modes de garde traditionnels comme les chenils et pensions.

En effet, peu après l’adoption de Filou, Blandine se voit en effet elle-même confrontée au problème de sa garde à l’occasion de ses vacances prévues en Angleterre. Elle sollicite alors son entourage qui ne peut malheureusement pas accueillir son Filou et déchante rapidement après avoir visité des pensions pour animaux. Décidée coûte que coûte à trouver la meilleure solution pour son fidèle compagnon, elle fait alors une improbable et inespérée rencontre : une femme dont le mari adore les Border Collies, elle-même propriétaire d’un chien, et qui recherche pour lui aussi un lieu d’accueil ! Blandine lui lance alors « Qu’à cela ne tienne ! Vous gardez le mien cet été et je garde le votre en décembre ! ».

L’affaire est très vite conclue, d’autant que Filou s’entend aussitôt à merveille avec Cristal, le Golden Retriever de ce couple dont Blandine vient tout juste de faire la connaissance.

Blandine lance ainsi en Avril 2012 www.animal-fute.com, premier seul site en France entièrement dédié à l’échange gratuits d’animaux domestiques entre particuliers, durant l’absence du propriétaire de l’animal.visuelanimauxweb 600

Pour ce faire, Blandine s’est inspirée de la « consommation collaborative », grâce à laquelle un nombre croissant de particuliers échangent leur logement le temps de vacances.

Choisir la formule proposée par Animal Futé implique confiance, réciprocité et, évidemment, amour des animaux. Il s’agit en effet de prodiguer les mêmes soins et autant d’attention à l’animal dont on accepte la garde provisoire, qu’à son propre animal, dans un esprit d’entraide et de solidarité.

Choisir Animal Futé comme mode de garde est très simple. Voici en images, comment procéder après vous être connecté(e) à www.animal-fute.com : 

Comment ça marche

Vous trouverez aussi sur le site une vidéo expliquant le concept d’Animal Futé : video-animal-fute 

Soulignons que l’adhésion annuelle à Animal futé ne coûte que 5 à 30€ (selon l’animal inscrit) contre 15€ par jour en moyenne dans une pension.

Grâce à Animal Futé, on ose espérer que le nombre d’animaux abandonnés chaque année (60 000……..) à cause de l’égoïsme et l’irresponsabilité d’individus qui font passer leur plaisir avant le bien-être d’un animal qui leur a pourtant donné de l’affection de façon inconditionnelle, diminuera de façon significative.

Toutes nos félicitations à Blandine Damour pour cette excellente initiative et son bel engagement en faveur des animaux !

www.animal-fute.com 

darmowe spiny za rejestracje