Article Ekobo

Ekobo, 100% bambou, 200% design

presskit_sept09_FR300

 

Quand l’écologie rencontre le design…

Ekobo associe un design contemporain intemporel à une réflexion profonde sur un modèle de production éthique. Cette jeune entreprise installée en France, mais travaillant étroitement avec plusieurs communautés artisanales du Vietnam, s’attache à la production et au développement d’une magnifique ligne d’objets de décoration, inspirée d’un matériau de choix : le bambou.

 

 

Mais pourquoi le bambou ?bambou_300

C’est une ressource quasiment parfaite en terme de respect de l’environnement et de développement durable. Cette plante a une croissance extrêmement rapide et peut être récoltée régulièrement sans pour autant détruire ses rhizomes. Il est plus résistant que de nombreuses essences de bois utilisées dans la confection de meubles, et produit environ 30% d’oxygène de plus qu’un arbre, tout en recyclant jusqu’à 12 tonnes de gaz carbonique par hectare. La bambou est aussi une source de revenus, de nourriture et de logement pour plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

En appliquant à ses réalisations très contemporaines, des méthodes de production traditionnelles, Ekobo permet aux artisans de vivre et de travailler à proximité de leur demeure. Ils créent des emplois dans les villages et limitent ainsi l’exode rural vers les agglomérations surpeuplées. Ce savoir faire ancestral lié à cette ressource naturelle unique leur permet d’innover et d’élaborer, grâce au talent des créateurs, un style de design résolument contemporain, inspiré de leur propre héritage.

 

Tout un art….

Des dizaines de croquis sont griffonnés, raturés et peaufinés par les designers de l’équipe Ekobo. Le savoir-faire et l’habileté des artisans du Vietnam font le reste. Tout est fabriqué à la main. Pour les formes tubulaires, le bambou est travaillé brut. Pour les formes arrondies, on pratique la technique traditionnelle du lamellé-collé : coupées à la machette, les fines lamelles d’environ 40 cm de long, sont enroulées en spirale. On utilise une colle issue de l’arbre à pain et mélangée à de la sciure de bambou pour les assembler entre elles. L’objet est ensuite poncé, poli et peint à la main, avant d’être enveloppé dans son emballage recyclé.

Vidéo de la fabrication des créations EKOBO

 

Un marché concurrentiel…

Certes, plusieurs marques  se partagent le marché mais il faut bien avouer qu’EKOBO se différencie nettement de part la diversité de son offre (avec notamment une nouvelle gamme SDB) et la qualité de ses produits. Si vous souhaitez découvrir cette très belle marque rendez-vous dans la très belle boutique parisienne :

EkoboHome_ext1300Ekobo home
Adresse : 4, rue Hérold, 75001 PARIS
Tél / Fax : 01 45 08 47 43
E-mail : contact@ekobo.org
Horaires d’ouverture : du Mardi au Samedi, de 11 h à 19 h
www.ekobo.org

One Commentaire

  1. lunazen
    10 janvier 2010 at 17 h 10 min · Répondre

    J’adore le bambou. De plus, c’est un matériau très résistant et qui a peu d’impact sur la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>