LesDinersDurables

Vive les Dîners durables !

Connaissez-vous le concept des Dîners durables ? 
C’est une très belle initiative émanant de Perrine Wardak que nous avons eu le privilège d’interviewer…

Bonjour Perrine, avant de partir à la découverte du concept « Les dîners durables », pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
Passionnée depuis toujours par la restauration et la gastronomie, j’ai étudié à l’Institut Paul Bocuse à Ecully. Après un bref passage en pâtisserie, j’ai évolué à différents postes, opérationnels ou plus stratégiques, mais toujours en restant dans la restauration. Je suis ensuite devenue consultante pour la restauration et, souhaitant inscrire à mon activité des valeurs plus personnelles de développement durable, j’ai approfondi la thématique.

Lesdinersdurables_visuelEn quoi consistent « les dîners durables  » ?
Les dîners durables ont pour objectif de faire tomber les clichés que j’ai pu voir ou entendre concernant la restauration responsable. Selon moi, personne n’est complètement irréprochable mais tout le monde peut faire un effort et il est important que personne n’ait « peur » de développement durable en restauration. J’ai donc créé Les dîners durables comme une soirée festive et conviviale, organisée autour d’un dîner et où chacun des acteurs aurait une démarche engagée et sincère. En essayant de regrouper de nombreuses organisations différentes, l’idée est d’en faire une sorte de « vitrine » de la restauration responsable.

Qui est à l’initiative de ce projet ?
C’est moi. Bien sûr, j’ai été très soutenue par de nombreuses personnes, de mon réseau privé et professionnel, mais aussi par les nombreux partenaires de l’évènement.

A qui s’adresse cet événement ?
Dans l’absolu, cette première édition des dîners durables s’adresse à tous les amateurs de gastronomie, professionnels du secteur ou pas, initiés au développement durable ou pas. Pour convaincre un maximum de personnes du bien-fondé de la démarche, il est important de ne pas fermer l’évènement aux curieux, voire même aux sceptiques !

N’avez-vous pas peur que le prix rende cet événement trop élitiste ?
Il est arrivé parfois que l’on me dise « 100€, c’est trop cher ». Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un menu gastronomique, composé d’un apéritif, d’une amuse-bouche, de 3 plats, fromage, dessert et café, réalisé par 5 chefs différents (dont certains viennent de loin), le tout accompagné de vins et boissons.

Bien entendu, c’est un budget, mais pour qui est amateur de gastronomie, c’est tout à fait raisonnable au regard des tarifs parisiens.

Sur quels critères s’est effectué le choix des Chefs et des fournisseurs ?
La sincérité de la démarche. Je n’ai pas cherché de gens irréprochables, mais des chefs qui s’engagent dans leurs gestes au quotidien et des fournisseurs, et prestataires, qui ont une démarche concrète et qui la font évoluer au fur et à mesure. Parmi eux, François Pasteau, chef de l’Epi Dupin dans le 6ème arrondissement de Paris, Sanghoon Degeimbre chef du restaurant l’Air du temps en Belgique et Cybèle Idelot, chef de La table de Cybèle à Boulogne Billancourt.

3Chefs

Bonne nouvelle, il reste des places pour lundi… Pour vous inscrire c’est par ici : https://www.yesgolive.com/lesdinersdurables/premiereedition 

Longue vie aux Dîners durables !

darmowe spiny za rejestracje