AMBANCE CARAVAN SHOP

Vive le Fashion Truck !

Il y a deux mois, nous avons eu le privilège de rencontrer Elisa Massardy-Degrave, THE créatrice de la première boutique de mode itinérante. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Elisa a accepté de répondre à nos questions, pour notre plus grand bonheur et bientôt le vôtre… 

Bonjour Elisa, avant de partir à la découverte de CARAVAN SHOP, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
J’ai grandi aux Etats-Unis. Ma mère et ma grand-mère ont eu des boutiques de prêt à porter dans lesquelles j’ai passé pas mal de temps enfant.
Je suis diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1998, je commence à travailler pour la télévision en tant qu’infographiste. C’est en déposant mes « bandes éléments » dans les cars régies que j’ai découvert le métier de scripte.
Je me suis formée sur le tas et, en 2000, et suis devenue scripte de télévision. J’ai fait ce métier 12 ans, la plupart du temps mon bureau était dans un car régie mobile.
En 2004, j’avais déjà le projet de créer un lieu hors du temps, atypique, un lieu de rencontre où les gens pourraient se poser et découvrir de nouveaux talents ou de nouveaux horizons.
En 2011, je me forme au métier de conseillère en image.
En mai 2012, j’achète un vieux camping-car sur e-bay et je dépose la marque « Caravan Shop ».
En juillet 2012, les statuts de ma société sont créés.
Le 28 septembre 2012, je fais ma dernière pige de scripte.
Le 29 novembre, je fais ma 1ère vente chez l’Oréal Luxe, mais sans camion car l’aménagement de ce dernier va durer 6 mois au lieu des 3 mois prévus initialement.
Le 31 mars 2013, mon camion fait sa première sortie avec le Free Market de Paname (festival itinérant qui a lieu tous les deux mois sur Paris et sa proche banlieue).

Elisa et le camion

Elisa Massardy-Degrave, Créatrice de la première boutique de mode itinérante

Quel a été le déclic pour créer CARAVAN SHOP ?
A l’issue de ma formation de conseillère en image, il fallait rédiger un mémoire et détailler son projet. J’étais toujours sur mon idée de créer un lieu complètement atypique, jamais vu en France. Au cours de mes recherches, je suis tombée sur le concept des Fashion Trucks. Ca a fait Tilt !

Un Fashion Truck, en quoi cela consiste-t-il ?
Au départ, je voulais créer un Concept Store mobile mais, vu mes finances et le volume de mon camion, et étant donné que par ma mère et ma grand-mère avaient déjà eu une boutique de vêtements, j’ai opté pour commencer par le prêt-à-porter. Je suis donc une boutique de prêt-à-porter mobile.  J’ai choisi de proposer du vide dressing et de jeunes créateurs.

vetements vide dressingQuels aménagements as-tu réalisés dans ton CARAVAN SHOP ?
C’était un vieux camping-car, totalement « Old School ».
J’ai d’abord contacté l’architecte qui a refait ma maison et ensuite un ancien collègue de télé qui avait monté une société d’aménagement de camions ambulants. Mon archi a conçu l’intérieur en fonction de mes besoins au millimètre près.
Un menuisier aux doigts d’or a réalisé tout le mobilier sur mesure, la tringle en fer forgé a été dessinée par mon archi et faite par un artisan ferronnier…
L’autonomie énergétique a été confiée à un aménageur de camping cars.
Bref, ce fut une sacrée aventure pour tout le monde car cela n’avait jamais été fait auparavant, il n’y avait pas de modèle (et c’est ça qui me plaît !).

 D’après toi, pourquoi un tel engouement pour la nomadisation du commerce de détail ?
Il y aurait beaucoup à dire sur l’évolution des modes de consommation et sur les nouveaux comportements d’achat !
Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’une véritable évolution en profondeur des désirs d’une certaine catégorie de notre population occidentale.
Je ne suis pas la seule à le constater. De nombreux articles dans le Monde Diplomatique ou dans Libération analysent ces nouvelles modes.
Je suis la première touchée par ce phénomène. En effet, c’est paradoxal mais je déteste faire du shopping !! Les grandes enseignes m’angoissent, je suis prise de malaise devant autant de choix et de marchandises. Ca me donne réellement le tournis ! 

Je suis à la recherche de petits magasins, atypiques, avec un univers fort et un vrai relationnel. Je ne supporte plus les vendeurs qui veulent vous refiler leur soupe à tout prix.
Je pense que mes clientes sont comme moi ;)

Sur quels critères sélectionnes-tu les marques avec lesquelles tu travailles ?
Je m’octroie le luxe de choisir mes créateurs de façon totalement subjective. Il faut que ça me plaise ! J’aime les choses bien faites, graphiques, atypiques. Il faut que les matières soient belles et la coupe parfaite. Je suis plutôt sur un univers urbain, contemporain et rock.

Quelles sont tes trois marques COUP DE COEUR ?
Lunaticart pour ses bijoux raffinés
Le Bestiaire pour ses volatiles rock
Mlle Emilie B pour sa petite maroquinerie de qualité

COUPS DE COEUR

Quelle est ton héroïne préférée ? Pourquoi ?
J’hésite entre Wonder Woman et Louise Bourgeois ;)
Je vais opter pour Louise Bourgeois, mon artiste préférée ! Elle n’avait pas peur du regard des autres et elle a su donner vie à son un univers intérieur.

Les prix que tu proposes en Fashion Truck sont-ils plus élevés qu’en boutique ?
Je suis soumise à la TVA comme une boutique normale. Effectivement, j’ai moins de charges mais j’ai une redevance à payer pour mon emplacement, l’essence, l’électricité, l’amortissement du camion et mon chiffre d’affaires sera limité à mon nombre de sorties dans le mois, donc sera toujours inférieur à une boutique ouverte du mardi au samedi.
Je pratique une marge de 2.3 ou 2.5, mes prix seront bien inférieurs à MERCI ou COLETTE, mais à peu près équivalents à un multi-marques de quartier.

accessoires de createur

Quelle est ton actualité sur le premier semestre 2014 ?
Un rendez-vous régulier au 104 et au Point Ephémère (un samedi par mois au 104 et un dimanche par mois au Point Ephémère). Des arrêts dans des grands comités d’entreprise tels que Canal+, Bouygues Telecom et SFR et des privatisations prévues fin février – début mars devant le salon Tranoï pour la fashion week.
Il y a aussi une soirée très spéciale qui se prépare dans un grand hôtel parisien mi-mars…. A suivre !

Merci Elisa – Pour découvrir le site CARAVAN SHOP c’est par ici !

darmowe spiny za rejestracje