VEGETAL MOOD

Vegetal mood…

Deux rendez-vous GREEN au plus près du végétal, voici ce que nous vous proposons pour bien poursuivre cette rentrée.

Tout d’abord, l’Observatoire des Tendances du Jardin dévoilera, lors des journées des Plantes de Courson à la librairie des Tuileries les 18,19 & 20 octobre prochains, son nouveau Carnet des Tendances du Jardin, « Transmission ».

Les thèmes abordés ? De la graine au végétal, des jardins papous à l’agriculture urbaine, du jardin d’artiste au jardin nourricier, du professeur à l’élève, d’une génération à l’autre… Il sera question des rôles de la parole, de l’écrit, du geste, du regard pour perpétuer, sauvegarder mais aussi régénérer et inventer la relation des hommes par rapport aux plantes des prochaines décennies.

L’Observatoire des Tendances du Jardin ou OTJ détecte les grands courants qui participent de l’évolution du jardin. Son action est orientée selon les réflexions de ses membres experts, tous les spécialistes reconnus et personnalités liés au monde du jardin, du design et du végétal. La mission de l’OTJ se traduit par l’identification de thèmes prospectifs développés dans Les Carnets des Tendances du Jardin (à l’automne) mise en scène par de jeunes paysagistes prometteurs et présentés au grand public via la création du Jardin d’Essai (au printemps) dont nous vous parlerons prochainement.

OTJ©AzumaMakto&ShiinokiShunzuke

www.jardiland.com

L’OASIS D’ABOUKIR est un hymne à la biodiversité au coeur du 2è arrondissement de Paris. Ce projet privé à grande échelle signé par le botaniste-chercheur Patrick Blanc, installé sur un pignon de mur d’immeuble donnant sur une placette, immense jardin vertical, transfigure l’espace public et la qualité de vie de tout un quartier. Situé au coeur du triangle Montorgueil, Réaumur Sébastopol et Grands Boulevards, autrefois totalement sclérosé par la circulation, dans un tronçon devenu piétonnier avec la création d’un petit square, ce Mur Végétal ouvre de nouvelles perspectives au niveau du bien-être des habitants, offrant un véritable espace de biodiversité, un lieu de vie et d’échanges dans ce quartier si longtemps livré à lui-même.

Capture d’écran 2013-09-09 à 21.05.23

Un nouveau projet d’envergure à Paris du chercheur-botaniste et artiste Patrick Blanc, inventeur du mur végétal il y a déjà plus de 30 ans. Il n’avait pas rencontré le public parisien depuis son exposition “Folies Végétales” à l’Espace Electra en 2006, record historique de fréquentation du lieu avec 135 000 visiteurs. “L’homme vert”, célèbre à l’échelle de la planète avec des réalisations Indoor et Outdoor dans le monde entier avec les plus grands architectes (Andrée Putman, Jean Nouvel, Herzog & de Meuron, Renzo Piano, César Pelli…), exprime avec ce projet artistique novateur, son attachement à Paris et sa vison de la nécessité de l’intégration du végétal dans l’espace urbain.

« Cette commande privée de 250 m2, tableau vivant 25 m de haut, planté de 7600 sujets de 237 espèces et variétés différentes, est unique dans mon parcours. A l’heure où je réalise les plus hauts murs végétaux du monde qui sont de véritables défis technologiques notamment à Sydney (150 m) et Kuala Lumpur (200 m) avec l’architecte Jean Nouvel, les 70 colonnes habillées de plantes pour le nouveau Miami Art Museum avec Herzog et de Meuron, ou encore des murs en zone désertique comme récemment à Bahrein….  Je suis très heureux de contribuer au bien-être et à la conscience écologique des habitants d’un quartier historique au coeur de Paris. L’installation s’est déroulée dans des conditions optimales en sept semaines seulement, et nous avons bénéficié des meilleures périodes de plantation que sont mars et avril”, s’exprime Patrick Blanc. 

Rendez-vous au 83 et 87 rue d’Aboukir dans le 2ème à Paris !

Souhaitons longue vie à cette création végétale et à toutes les belles initiatives de ce genre….

 

www.murvegetalpatrickblanc.com

darmowe spiny za rejestracje