Oui à la ruche

Un projet auquel on dit oui !

Créée par Guilhem Chéron le 21 septembre 2011 à Fauga dans la banlieue de Toulouse, La Ruche qui dit Oui ! a pour objectif de dynamiser les circuits courts.
Ce site de vente en ligne (http://www.laruchequiditoui.fr/ ) a en effet pour objectif de favoriser les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.
 
Une initiative comme on les aime sur Forevergreen et que nous allons vous faire découvrir.
 
Logo la ruchePlus de 2 ans après son lancement, on compte aujourd’hui plus de 300 ruches réparties un peu partout en France et 150 000 membres qui bénéficient de son principe et peuvent ainsi consommer produits fermiers, fruits et légumes…
Les ruches permettent de tisser des liens entre producteurs et membres, de rapprocher la ville de la campagne, d’échanger sur les produits en se donnant des recettes, de discuter Agriculture Biologique…
Pour compléter le site existant, l’association propose le magazine collaboratif  « La Vie des Ruches » pour permettre à tous les interlocuteurs du réseau de partager des informations au quotidien.
 
Cette idée vous intéresse ? En voici le mode de fonctionnement :
  • Un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans un café, une salle de spectacle, une école, un centre culturel, un jardin ou une grange… Il deviendra le Responsable de la Ruche.
  • Il contacte des producteurs dans un rayon de 250 kilomètres, qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, laitages, pain, vin, miel… En parallèle, il recrute des membres qui souhaitent acheter desproduits alimentaires locaux.
  • Une poignée de producteurs s’est inscrite, 50 membres attendent les premières offres. L’aventure peut alors commencer.
  • Chaque semaine, le Responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux membres de sa Ruche. Au préalable, chaque producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer.
  • Les consommateurs ont 6 jours pour passer commande sur le site, de façon très simple en cliquant sur les produits convoités. Ceci sans obligation et sans abonnement : chaque membre de la Ruche est libre de commander ou non.
  • Une fois les commandes terminées, 2 options : soit le producteur a atteint son minimum de commandes. Soit, il ne l’a pas atteint et ne viendra pas livrer cette fois. La veille de la distribution, chaque membre reçoit la liste complète de ses courses effectives et donc du montant débité.
  • Le jour J, les consommateurs se retrouvent sur le lieu de la distribution pour récupérer leurs courses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des chiffres qui donnent des ailes à la Ruche (chiffres de Septembre 2013)
300 ruches actives
150 ruches en construction
26 000 clients actifs
1 800 producteurs
164 000 commandes passées
1 400 000 produits vendus
 
Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7% de son chiffre d’affaires hors taxes. Tout se déroule sans intermédiaire selon le principe     d’une vente directe suivie d’une facturation de service.
 
La Ruche qui dit Oui !, c’est un modèle juste et équitable dans lequel chaque producteur fixe librement son prix de vente car il est le mieux placé pour évaluer le prix juste, et les frais de service sont fixes et modérés.
Les frais de service permettent de rémunérer :
• le responsable de Ruche pour son travail d’organisation des ventes et de gestion de la communauté d’achat.
• l’équipe de la Ruche Mamma. 20 personnes qui travaillent au développement de la plate-forme Internet, assurent un support technique et commercial, et veillent au bon développement du réseau de Ruches.
• les frais bancaires
 
Selon sa ligne directrice de « Manger mieux, manger juste », La Ruche a établi une charte comprenant 10 commandements :
1. Respecter le local en choisissant des produits ayant poussé dans les 250 kilomètres de leur lieu de distribution.
2. Privilégier les légumes et fruits de saison et limiter au maximum les dépenses d’énergie pour chauffer les cultures sous verre et sous plastique.
3. Limiter les intrants : si l’exploitation n’est pas certifiée bio le producteur s’engage à limiter les doses de produits phytosanitaires (engrais, fongicides, insecticides, désherbants) ou d’eau.
4. Choisir le meilleur mode de conservation : en optimisant le mode de stockage et en respectant la chaîne du froid.
5. Traiter les animaux avec amour : les animaux peuvent sortir librement au grand air, l’élevage en cage est strictement interdit.
6. Transformer naturellement les produits, en limitant tout additif.
7. Présenter les produits de ses amis : les producteurs doivent nécessairement avoir pris part à la fabrication ou la transformation des produits présentés.
8. Signaler les allergènes : gluten, arachide, lactose…
9. Ouvrir son exploitation : dans un esprit pédagogique pour les consommateurs urbains.
10. Respecter les consommateurs : les producteurs se doivent d’être ponctuels lors des ventes, de bien préparer leurs colis…
 
La Ruche qui dit Oui ! compte parmi les jeunes entreprises les plus dynamiques du moment mais s’inscrit avant tout dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Marché 2
L’avenir est là, alors encourageons ce mode de consommation engagé et responsable.
 
Pour plus d’infos : http://www.laruchequiditoui.fr/

One Commentaire

  1. 13 avril 2014 at 19 07 12 04124 ·

    Super principe qui démultiplie en les mixant amas et bio cool
    Cette startup a quel statut et quel CA

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje