Un éco-label pour la pêche durable…

Du poisson pour aujourd’hui et pour demain…

Un monde où les océans regorgeraient de vie et où les approvisionnements en produits de la mer seraient assurés aussi bien pour la génération actuelle que pour les suivantes… Est-ce encore possible ?
Telle est pourtant la vision du MSC ou Marine Stewardship Council, organisation indépendante depuis 1999, à but non lucratif.

Leur mission ? Utiliser leur écolabel et leur programme de certification des pêcheries pour contribuer à la préservation des ressources marines, en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche durable et en guidant le consommateur dans ses choix. Le MSC travaille avec les acteurs de la filière pêche pour faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité.

FrenchLandscapehighres934

Comment évaluer la durabilité de la pêche ?
Evaluer la durabilité d’une pêcherie est un processus complexe. Cependant, le concept de base est simple : le niveau de capture actuel doit se situer à un niveau qui garantit que la population de poissons et les écosystèmes dont elle dépend demeurent sains et productifs pour les besoins des générations actuelles et futures. Le référentiel MSC est basé sur les directives de la FAO des Nations Unies. Il est le fruit de deux ans de consultations avec les parties prenantes. Cette année, dans le cadre du travail de développement de leur politique, ils ont traité un grand nombre de questions techniques visant à garantir que le programme MSC continue de respecter les meilleures pratiques et reste en phase avec les avancées scientifiques.

Afin de ne pas être juge et partie, et de garantir son impartialité, le MSC a mis en place un système de certification  « tierce-partie ». Cela signifie que le MSC ne réalise pas les évaluations des pêcheries pour décider si celles-ci sont durables ou non. Les certifications sont menées par des organismes de certification indépendants, accrédités pour réaliser l’évaluation de pêcheries et décider de leur capacité à respecter les principes et critères fixés par le MSC.

Comment obtient-on la certification MSC ?
Une pêcherie est certifiée MSC lorsqu’elle a démontré que les stocks qu’elle exploite sont durables, son impact environnemental réduit, et sa gestion adaptée.

LPR_23012012-5715_MSC_Boulogne300

Que garantit cet éco-label pour le consommateur ?
Les produits de la mer labellisés MSC bénéficient d’une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’un produit est vendu sous l’écolabel MSC, chaque étape de la chaîne doit détenir un certificat Chaîne de Garantie d’Origine. Ce certificat, délivré par des auditeurs indépendants, garantit que le poisson certifié MSC provient effectivement de fournisseurs certifiés, et qu’il n’est pas mélangé à du poisson non certifié.

Ridet_20110221300

Quelques chiffres…
Plus de 2,5 milliards de dollar US de ventes annuelles mondiales de produits de la mer labellisés MSC.

Plus de 1,6000 entreprises dans 80 pays possèdent le certificat de la Chaîne de Garantie d’Origine MSC.

Plus de 50 grandes entreprises mondiales sont engagées publiquement à s’approvisionner en produits de la mer certifiés MSC.

Environ 6% des produits de la mer d’origine sauvage sont certifiés selon le référentiel MSC.

À mesure que la demande en produits de la mer certifiés durables augmente, de plus en plus de pêcheries dans le monde sont encouragées à participer au processus d’évaluation du MSC et prouver ainsi leur durabilité. Plus de 70 nouvelles pêcheries se sont présentées cette année, portant à 250 le nombre de pêcheries engagées dans le programme. Au total, ces pêcheries capturent chaque année près de 9 millions de tonnes. Des pêcheries de grande et de petite envergure sont attirées par le programme, et capturent une variété de plus en plus importante d’espèces dans les eaux de pays développés et en voie de développement.

D’après une majorité de pêcheries, la certification MSC permet de dynamiser leurs marchés existants et d’accéder à de nouveaux marchés. Par exemple, la pêcherie allemande de lieu noir en Mer du Nord, qui reposait entièrement sur ses ventes de poison frais, a aujourd’hui obtenu de nouveaux contrats pour ses filets congelés, grâce à la demande croissante des consommateurs pour des produits certifiés MSC. Ces avantages concurrentiels représentent de puissants leviers pour favoriser et valoriser l’engagement des pêcheries dont les pratiques de pêche sont durables et responsables.

Une première étude scientifique détaillée sur les performances des stocks de poissons ciblés par des pêcheries certifiées MSC (Marine Stewardship Council) conclut que les « stocks certifiés » sont en bonne santé, bien gérés et durables.Pour consulter l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site de Public Library of Science ONE à l’adresse : http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0043765

De belles initiatives…
Avec le concours des restaurateurs, écoles et élèves, le MSC a porté à 4000 le nombre d’écoles primaires anglaises proposant des produits de la mer certifiés pêche durable, soit près de 20% du total des écoles du Royaume-Uni. Ce projet vise à sensibiliser les écoliers sur l’importance d’une gestion responsable des ressources marines, et accompagne les écoles dans leur politique d’approvisionnement en poissons certifiés MSC pour les repas servis aux élèves. En 2010, un projet dans 60 écoles en Suède a également été lancé.

Où trouver les produits labellisés MSC ?
Soyez attentifs en faisant vos courses ! En France, on compte en magasin plus de 560 produits frais, en conserve ou surgelés portant le label MSC. Il est possible de consulter la liste actualisée sur : www.msc.org/recherche-produits


Si le MSC fait un travail remarquable pour contribuer à la préservation des ressources marines, il reste encore beaucoup à faire. En effet, environ 90 % des pêcheries mondiales ne se sont pas engagées. Quand le poisson que nous consommons provient d’une source durable, nous agissons pour que les générations futures puissent en apprécier les saveurs. A méditer…

En savoir plus sur : www.msc.org/fr




darmowe spiny za rejestracje