ambiance couleurs et plantes

De toutes les couleurs…

En ces temps quelque peu assombris par plusieurs nuances de gris, je souhaitais vous parler d’un sujet des plus colorés où le végétal règne en prince et la nature triomphe avec brio… Il s’agit de la société Couleurs de Plantes ® qui propose des extraits et des matières colorées provenant de plus de 20 espèces végétales différentes. Nous avons eu l’honneur d’interviewer Fabienne Cozic - Directrice commerciale de la société Couleurs de Plantes ®.

Avant de partir à la découverte de COULEURS DE PLANTES, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
17 ans d’expérience en business développement : offres produits, définition de stratégies commerciales et mise en oeuvre, détermination et déploiement d’outils de pilotage d’activité, management d’équipes commerciales dans le monde de la finance de marché et de la banque privée. Ce parcours fut complété par une activité de conseil auprès de PME en France et à l’étranger entre 2006 et 2012. Depuis septembre 2012, je suis directrice commerciale et communication de la société Couleurs de Plantes®. Dans le cadre de mes activités extra-professionnelles, j’interviens en tant que formatrice sur des sujets de communication interpersonnelle en entreprise (AGEFA PME, I.A.E). Je suis également membre actif de l’association A Compétence Égale qui lutte contre la discrimination à l’embauche et pour la promotion de la diversité.

Capture d’écran 2013-11-16 à 21.01.27

Comment est née la société COULEURS DE PLANTE ?
En 1995, le CRITT Horticole de Rochefort-sur-Mer – principal acteur national Å“uvrant dans le domaine du végétal – lance un programme de valorisation de plantes tinctoriales et de matières colorantes végétales. Travaillant sur le secteur du développement de colorants végétaux pour des applications industrielles, l’équipe met au point des procédés d’extraction de colorants d’origine naturelle permettant de reproduire des couleurs traditionnelles et pures. Ces procédés utilisent des techniques innovantes qui permettent d’assurer une production en gros volumes pour satisfaire les besoins industriels. Historiquement, au XIXème siècle, avec la révolution industrielle, l’augmentation des volumes requis et la nécessaire limitation des coûts, les colorants synthétiques ont rapidement remplacé les colorants naturels. L’équipe du CRITT a levé ces limitations techniques en adaptant et en développant des procédés d’extraction des plantes dans le respect de la nature (procédés propres de la plantation à la conception du produit fini). En 2005, création de Couleurs de Plantes® par essaimage du CRITT horticole de Rochefort.

Dans quelle région se trouve la société ?
En région Poitou-Charentes, à Rochefort-sur-Mer précisément, là où nous avons développé notre réseau d’agriculteurs. 

Quelles sont les particularités des plantes tinctoriales que vous proposez ?
Couleurs de Plantes® est l’une des rares structures en Europe à offrir une gamme de couleurs aussi large. Toutes ces couleurs sont miscibles entre elles, ce qui offre aux industriels une palette complète.

Nous garantissons un produit 100% naturel avec une démarche d’agriculture raisonnée. Par ailleurs, les colorants et pigments végétaux de Couleurs de Plantes® sont conçus en France selon des procédés respectueux de l’ environnement et nous nous engageons à :
- Identifier des plantes tinctoriales, à collecter des plants et des semences,
- Sélectionner des matières premières d’origine végétale renouvelable : choix d’espèces rustiques possédant une résistance naturelle à bon nombre d’agressions,
- Produire principalement dans sa région (Poitou-Charentes) selon des techniques de cultures raisonnées (intrants limités, techniques agronomiques privilégiées),
- Respecter une politique environnementale et une gestion des effluents : réduction des consommations, extraction avec des solvants d’origine naturelle (recyclés à plus de 75 %), traitement biologique des effluents liquides, épandage des déchets végétaux sur cultures,
- Assurer à nos clients une traçabilité totale de la parcelle au produit fini,
- Nous approvisionner, pour les espèces ne pouvant pas être produites localement, auprès de filières internationales garantissant la qualité des ressources et leur renouvellement,
- Mettre en œuvre des procédures analytiques et documentaires pour garantir la qualité.

Tous les extraits et les pigments de Couleurs de Plantes® sont référencés par REACh*. Les extraits et mordants destinés au marché du textile sont certifiés conformes au label international des textiles biologiques (G.O.T.S 4). Les extraits répondent aux critères des labels biologiques et écologiques dont Ecocert.

colorants vegetaux900

Quelles sont ces principales plantes ?
Des espèces cultivées en Poitou-Charentes :
- Coréopsis des teinturiers
- Garance des teinturiers
- Cosmos sulphureus
- Genêt des teinturiers
- Réséda (Gaude)
- Solidage du Canada
- Sorgho des teinturiers (Certificat d’Obtention Végétale)

Des espèces ont par ailleurs été sélectionnées dans des filières tracées :
· Plantes et bois exotiques : Genipa, Campêche, Pernambouc…
· Tanins colorés : Châtaignier, Cachou, Quebracho…
· Indigo tropical… 

poudre hibiscus900

A quels domaines d’activité s’appliquent vos plantes ?
Couleurs de Plantes® a développé une gamme de produits « standardisés » : 24 extraits colorants et 18 pigments. Les extraits colorants se présentent sous forme de poudres hydrosolubles. Ils s’utilisent sur de nombreux supports (fibres, matériaux…). Les pigments se présentent sous forme de poudres pouvant être dispersées dans un support. Ils s’utilisent dans tous les types de liants ou de matériaux.

Ces produits sont destinés aux marchés :
Du textile : teinture et impression sur des fibres naturelles ou synthétiques
De la cosmétique : maquillage, produits de soin et d’hygiène, capillaire, savons et détergents
Des matériaux : bioplastiques, plastiques d’origine renouvelable
Des Beaux-Arts et loisirs créatifs : peintures fines, aquarelles, encres…

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur l’indigo ? 
L’indigotier tropical est cultivé en Amérique du Sud mais également en Inde, Indonésie et Afrique. Toute la partie aérienne de la plante est récoltée, mais ce sont les feuilles qui contiennent le plus de principes colorants. Le colorant est extrait par fermentation des feuilles fraîches.

Le principe colorant est insoluble : l’indigotine est formée de deux molécules d’indoxyle en présence d’oxygène. L’indoxyle est lui-même obtenu par hydrolyse enzymatique d’un précurseur : l’indican. L’oxydation de l’indoxyle peut également produire de l’indirubine. Les feuilles d’indigotiers contiennent également un flavonol : le kaempférol.

Pour quel(s) colorants avez-vous le plus de demande en cosmétique ? Ces derniers sont-ils stables à la lumière ?
Pour les produits catalogue : l’extrait de Coréopsis, le pigment de Garance, l’extrait de Genêt, l’extrait de Campêche, l’Indigo naturel tropical, l’extrait de Génipa, l’extrait de Pernambouc.

Nous développons également des produits à façon répondant aux cahiers des charges des grands noms de la cosmétique pour lesquels nous avons signé des accords de confidentialité et d’exclusivité. 

Merci à Fabienne Cozic pour sa disponibilité

Pour en savoir plus : http://www.couleurs-de-plantes.com

 
 
darmowe spiny za rejestracje