IllustrationNaturalia

Soyons libre d’être nature !

Le visage du bio s’est considérablement métamorphosé depuis 10 ans. Jadis réservé à quelques bio-addicts surnommés « les verts foncés », le bio concerne désormais la quasi totalité des français. Car les consommateurs de produits bio sont attentifs à leur santé physique et psychologique à plus de 80%, pratiquent régulièrement une activité physique pour plus de la moitié (50%), et majoritairement une activité de plein air ou une activité sportive de manière hebdomadaire (1).

Désormais, on passe au bio pour (2) : 
• se rassurer (préserver sa santé, consommer des produits sains, préserver sa peau) 41%
• pour les valeurs (préserver la nature, la planète, respect des producteurs) 26%
• pour le plaisir (le bien-être et celui de sa famille) 21%
• par peur (pesticides, produits chimiques) 15%

(1) et (2) Etude réalisée par Senseva/ OpinionWay du 2 au 14 février 2016 – selon la méthode CAWI – auprès d’un échantillon de 1076 acheteurs de produits Bio de mars 2015 à mars 2016, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus<;

Devant cette profonde mutation, les enseignes bio sont contraintes de revoir leur copie et d’adopter une nouvelle approche de communication s’adressant désormais à tous les profils de consommateurs. Tel est le cas notamment de l’enseigne NATURALIA, qui, au travers d’une campagne très réussie, vient de révéler sa nouvelle signature. Nous avons eu la chance de poser 5 questions à SIDONIE TAGLIANTE, Responsable Marketing Communication NATURALIA. 

Capture d’écran 2017-04-16 à 22.30.37

MC-NaturaliaBonjour, comment définiriez-vous la bio d’aujourd’hui ?
Ouverte et plus contemporaine que jamais, avec 9 Français sur 10 concernés en 2016, aujourd’hui tout le monde consomme quelque chose de bio. Créée en 1973, Naturalia a accompagné année après année l’évolution du marché de la Bio en France. Regard de spécialiste : ce n’est définitivement plus un marché de niche.

« Soyez libre d’être nature est votre nouvelle signature ». Quels messages souhaitez-vous faire passer ?
Cette signature associe de façon audacieuse liberté et engagements. Elle rappelle que nous pouvons tous, chaque jour, nous engager au quotidien et selon nos principes pour préserver la nature. Chez Naturalia, on entre dans des magasins bio, pas dans des cases. Au quotidien chacun peut consommer ou découvrir la bio à son rythme, en se sentant libre de se faire du bien comme il lui plaît, ou en respectant des principes stricts ; en testant de nouveaux produits ou en restant sur des valeurs sûres ; en étant ultra-gourmand ou ultra-healthy. Chez Naturalia, chacun est libre de vivre la Bio selon ses principes et contribue à sa façon au développement de la Bio  depuis plus de 40 ans.

AFFICHE

Quelle est l’importance, selon vous, de la diversité dans le présent et l’avenir du bio ?
La diversité est motrice pour innover, elle permet aussi de nous renouveler, d’améliorer quotidiennement l’offre, notre fonctionnement, la conception de nos magasins. Au quotidien, nous nous engageons pour élargir le champs des possibles. Avec un taux de renouvellement de l’offre de 20%, nous continuons et continuerons à dénicher des tendances, et à répondre aux nouvelles attentes de nos clients, tout en restant fidèles à nos valeurs.

Comment se concrétise cette diversité dans votre offre et les services que vous proposez ?
Tous les mois Naturalia propose plus de 100 nouveaux produits. Nous travaillons à la fois avec des marques pionnières et historiques de la Bio, de nouvelles marques innovantes qui feront la Bio de demain, des marques plus locales en fonction de l’implantation de nos magasins. Nous améliorons l’expérience client avec la livraison à domicile en magasin, le paiement sans contact, mais aussi le recrutement pour nos magasins de naturopathes ou diététiciennes. Certains magasins comme le Naturalia des Lilas et celui de Marseille saint Barnabé proposent dans leur parcours clients des tiers-lieux qui rendent le quotidien des courses plus agréables, pour ces 2 magasins des espaces de jeu pour les enfants. Cette année notre site internet se refait une beauté, il s’alignera sur notre nouvelle charte graphique et proposera de nouveaux produits notamment des produits frais.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres enseignes bio ?
Le nouveau positionnement est centré sur les valeurs de l’enseigne. NATURALIA défend une Bio joyeuse, contemporaine et innovante. La vraie différence avec les autres c’est cet esprit libre et un brin rebelle, Naturalia le porte dans ses gênes et l’a toujours partagé avec ses clients. Naturalia, esprit frondeur et impertinent, a dans son ADN cette liberté intrinsèque, cet anticonformisme de départ qu’elle chérit, et que les autres n’ont pas. A 44 ans, l’enseigne est toujours aussi engagée, elle a su affirmer ses propres codes et défendre la bio à chaque étape clé de l’histoire du marché. Aujourd’hui, elle milite contre une vision réductrice de la bio trop normative entre « prix bas » et militantisme dogmatique.

Le mot de la fin ?
Lâchez prise : Soyez libre d’être Nature !

 Découvrez le film de la campagne Naturalia : https://www.youtube.com/watch?v=C1xbVIqEPds&feature=youtu.be 

Pour plus d’infos : http://www.naturalia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>