ambiance

Sous la couette….

Les premiers frimas de la saison automnale nous donnent des envies des plus cocooning. Si vous avez l’attention d’en profiter pour changer de couette, sachez qu’il existe dorénavant des alternatives green plus écologiques aux traditionnelles couettes en duvet ou en polyester. 

C’est le leader européen des couettes et oreillers, la société DODO qui propose ces deux alternatives particulièrement intéressantes et innovantes.

shutterstock_53999860

Les couettes garnies en fibres issues du recyclage de bouteilles d’eau PET
Dans une démarche éco-responsable, la marque DODO, située à Saint-Avold en Moselle (région Lorraine) a choisi de s’associer à la société VITTEL, notamment pour des raisons évidentes de géo-localisation, puisque cette dernière se trouve également en Lorraine, plus précisément dans les Vosges. 

Le service Recherche & Développement de DODO a réussi à mettre au point un composant de substitution particulièrement bluffant : une fibre creuse siliconée issue du recyclage de bouteilles PET, et gardant les mêmes propriétés techniques qu’une fibre « classique ».

Et c’est dans le cadre de ce partenariat « Donnez une seconde vie à vos bouteilles », que les bouteilles en plastique VITTEL se transforment en garnissage pour couettes et oreillers DODO.

shutterstock_111334532

En France, aussi étrange que cela puisse paraître, l’offre en PET est inférieure à la demande. Et, pourtant, encore aujourd’hui, seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée.

VITTEL s’engage depuis des années en sensibilisant les consommateurs à la nécessité du geste de tri. L’upcycling industriel et l’upcycling makers font partie des sujets qui s’inscrivent dans cette démarche et qui ne demandent qu’à se déployer, mais encore faut-il un changement de perspective : la bouteille n’est pas un déchet, c’est une matière première, un maillon de l’économie circulaire.

Le partenariat entre DODO et VITTEL prévoit en 2014 une production spécifique de couettes doubles, d’oreillers et de coussins de voyage.

Concrètement, comment se passe le passage de la bouteille PET à la couette ?
La production de bouteilles plastiques génère parfois des bouteilles non conformes aux standards de qualité. VITTEL remet ces rebuts à DODO par l’intermédiaire d’un grand recycleur européen de PET, qui transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyester, qu’il fournit ensuite à DODO.
Grâce à ce processus de production éco-responsable des produits EAU’DODO qui donne une seconde vie aux bouteilles d’eau VITTEL, DODO n’a plus recours au pétrole pour le garnissage de ses articles, et la transformation des bouteilles VITTEL en fibres polyester permet de diminuer significativement l’impact environnemental : une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie, ainsi qu’une importante économie d’eau. En fin de vie, les couettes et oreillers DODO peuvent être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile pour prolonger la boucle de l’économie circulaire. 

Oreiller Eau DODO

Retenez : 
17 bouteilles PET VITTEL d’1,5 L sont nécessaires pour fabriquer un oreiller de 60 x 60 cm,
58 bouteilles PET VITTEL d’1,5 L pour une couette de 220 x 240 cm,
5,5 bouteilles PET VITTEL d’1,5 L pour un coussin de voyage.

Que les plus sceptiques d’entre vous se rassurent, ces couettes sont toutes aussi confortables et agréables que les couettes traditionnelles.

Les couettes éco-responsables garnies de duvet recyclé
Autre belle initiative engagée par la société DODO, les couettes garnies de duvet recyclé. J’en vois déjà certains d’entre vous faire la moue, pensant que les duvets sont réutilisés tel que….
shutterstock_120812719

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
La collecte de couettes, d’édredons et d’oreillers usagés en plumes et duvet est faite en France et en Allemagne.
Le garnissage est isolé des parties textiles puis est classé par qualité, trié, lavé, stérilisé à haute température pendant 20 mn, séché, époussiéré et homogénéisé. La société DODO procède alors à une analyses labo pour déterminer sa composition exacte.
Sur base des résultats d’analyse, elle met au point la recette pour répondre au cahier des charges du produit fini.
Vient alors le remplissage du produit fini.

Ce procédé très rigoureux permet ainsi d’obtenir un produit fini garni de plumes et duvets éco-responsable très qualitatif.

Saluons ces deux belles initiatives qui nous promettent des nuits d’un vert profond en perspective.

Pour en savoir plus : http://www.dodo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje