ambiance ecocompare

Eco-acting

J’ai eu la chance de rencontrer Patrick Montier en novembre, lors d’une étude prospective sur l’avenir du bio à laquelle nous participions tous les deux. J’ai été séduite par le concept innovant de son e-concept et il m’est apparu comme indispensable de vous le présenter…

PMontier-ID-NEXT_500

Bonjour Patrick, avant de partir à la découverte d’ECOCOMPARE, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
Ingénieur informaticien et gérant de la société ID::Next, cela fait des années que je suis sensibilisé, voire préocuppé, par notre modèle de consommation occidental. Nous sommes dans un monde où les ressources sont finies, pas toutes renouvelables, avec une pression démographique forte et une exploitation massive des énergies fossiles, ce qui entraine des conséquences préoccupantes sur la biodiversité, les ressources, l’effet de serre, l’élimination des déchets, la pollution de l’eau, de l’air, …

Personnellement et professionnellement, j’essaie au quotidien de limiter mon impact environnemental au travers de gestes de bon sens et de l’installation d’équipements (poêle à granulés, panneaux thermiques, coupe veille électrique, tri,…). 

Ecococompare est né en 2007 suite à un appel à projet lancé par la Ville de Romans sur Isère (Drôme) et de son agenda21. Avec quelques amis, nous avions réalisé le Guide du Romanais Responsable (GRR) pour sensibiliser les gens à la consommation responsable. Ce guide fut un succès, ce qui m’a donné envie de continuer cette mission de sensibilisation en tant qu’informaticien via la création d’un blog puis du site ecocompare.com en 2009.

En quoi consiste le concept d’ECOCOMPARE ? Quelle est sa vocation ? Quel(s) service(s) proposez-vous ?
Parler d’écologie pour un produit sans examiner son cycle de vie, c’est compliqué ! Un produit peut être bon pour l’environnement pendant sa phase d’utilisation (voiture électrique par exemple), mais pas forcement pendant sa conception ou sa fin de vie (quid des batteries par exemple). Par ailleurs, il existe un grand nombre d’indicateurs différents (biodiversité, toxicité humaine, CO2, …) et nous avons chacun également des sensibilités propres (sociétales, sanitaires, éthiques,…). D’où la complexité pour le consommateur de s’y retrouver avant d’acheter. Ce dernier ne reconnait pas toujours les bons labels.

Ecocompare permet justement de répérer les produits qui sont en accord avec nos propes sensibilités. Nous avons d’ailleurs analysé et intégré près de 90 référentiels de labels. Nous récompensons un produit à chaque fois que le fabricant a réalisé de réels efforts sur le plan environnemental, sanitaire ou social. Ecocompare met en avant les produits exemplaires avec beaucoup de pédagogie pour le consommateur. Nous ne portons pas de jugement, mais apportons un maximum d’information afin de retablir une bonne communication entre les consommateurs et les marques engagées. 

Ecocompare fond blanc

Sur quels critères s’effectue la notation ?
Sur plus de 100 critères basés sur les axes environnement, santé, qualité, social, éthique et équitable. C’est une méthodologie positive et qualitative, réalisée et maintenue par la société Verteego.

Comment devenir éco-acteur ?
Il suffit de télécharger l’application mobile (gratuite) Android ou iPhone, puis de s’inscrire et de scanner le code barre de produits responsables. Si la fiche est enregistrée, les informations détaillées sont affichées sinon le scan est enregistré. Les produits les plus scannés font l’objet d’une démarche par Ecocompare auprès des marques pour leur demander de jouer la carte de la transparence en nous communiquant les informations produit. Peu refusent ! Ainsi, plus les consommateurs utilisent l’application, plus la pression auprès des marques augmente, le dialogue et la confiance sont alors au rendez-vous. Les éco-acteurs les plus actifs sont récompensés et reçoivent des cadeaux.

Que doivent faire les entreprises engagées pour rejoindre ECOCOMPARE ? Est-ce un service payant ?
Le référencement des produits  est complètement gratuit, seuls des services optionnels comme des synthèses d’avis de consommateurs ou de tests produit sont payants. 

Capture d’écran 2013-12-07 à 01.04.20

Quels sont vos trois produits éco-responsables préférés ?
Il est très difficile de porter un jugement car même pour une note globale identique, chaque produit aura des points positifs dans des axes différents. Une règlette personnelle permet, en fonction de ses sensibilités, de rechercher des produits plutôt sur l’axe environnement, santé ou social.

Pour les produits alimentaires, j’aurais une préférence pour des produits Bio ET équitables, car j’aime la cohérence.

Quels sont vos objectifs à moyen et long termes ?
Devenir une plateforme d’échange, de rencontre collaborative entre des consommateurs actifs et des marques vertueuses qui s’améliorent en continu. Je rêve d’un site tourné vers les pays Européens, qui apporterait une réelle tracabilité/transparence totale où les consommateurs pourraient non seulement donner leur avis, mais aussi participer à une co-création des produits responsables. Inventer ensemble les produits d’avenir dont la planète et l’humanité ont besoin…

 Pour découvrir ECO-COMPARE, c’est par ici : http://www.ecocompare.com

 

 

 

One Commentaire

  1. 23 janvier 2014 at 10 10 30 01301 ·

    Eco-acteur dans le domaine du meuble de jardin et du hamac plus précisément, lauréat d’un prix sur le développement durable, j’ai récemment inscrit mon entreprise (Tropical Influences) ainsi qu’un de nos produits phare sur EcoCompare. J’ai été séduit par le sérieux de ce site. Tout est précis et surtout vérifié avant d’être publié. Ce site est le plus sérieux dans ce domaine que j’ai pu trouver.
    http://www.tropical-hamac.com
    Nos hamacs écologiques : http://www.tropical-hamac.com/19-hamac-ecologique-solo
    Salutations.

Comments are closed.

darmowe spiny za rejestracje