ambiance recycling party

La recycling party

Mon premier est une fête
Mon second est une seconde vie
Mon troisième est un oiseau…

…. Comme vous l’aurez tous deviné (!), il s’agit de la Recycling Party qui, pour la 5ème année consécutive, fait son show à la Cigale le 19 octobre 2013 à partir de 19h30. 

Capture d’écran 2013-10-05 à 22.02.08

Le concept est simple : en apportant un appareil électrique à recycler, vous obtenez votre billet d’entrée ! Bien évidemment, on évitera les objets trop encombrants tels que réfrigérateurs, téléviseurs datant de l’ère préhistorique ou autre objet électrique de plus de 10 kg. On privilégiera les petits objets  tel que iPod, téléphone portable, télécommande… L’objectif de la soirée n’étant pas de battre un record en terme de volume, mais de sensibiliser les jeunes au recyclage des D3E. Kezako ?

Le sigle D3E désigne les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Ils contiennent des matières dangereuses qui doivent être correctement recyclées, ainsi que des matières rares pouvant être réutilisées. Tous ces appareils électriques ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais triés pour être valorisés. Et c’est bien là la mission proposée par ERP (European Recycling Platform), un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour assurer la collecte et le traitement des D3E, qui organise cette soirée dans un but pédagogique. 

A toutes fins utiles, rappelons qu’il existe trois éco-gestes pour donner une nouvelle vie aux D3E :

Capture d’écran 2013-10-06 à 12.07.47

1- Le don à une association
Lorsque l’appareil fonctionne encore, faites-en don à une association de l’Economie Sociale et Solidaire comme les Ressourceries (ressourcerie.fr) afin qu’il soit réutilisé. Il intègrera alors le marché de l’occasion.

2- Le 1 pour 1 ou la reprise en magasin
Au moment de l’achat d’un nouvel appareil, ramenez l’ancien au point de vente pour qu’il soit recyclé par un éco-organisme.

3- Le dépôt à la déchèterie
Il est possible de déposer les DEEE dans la plupart des déchèteries fixes municipales. Des collectivités proposent aussi à leurs administrés des systèmes de déchèteries itinérantes, facilitant ainsi le dépôt des DEEE.

 CompositeRecyclingParty

Mais revenons au programme de cette soirée si particulière. Trois artistes seront présents pour soutenir l’action menée par ERP :

Tout d’abord Thomas VDB qui animera cette soirée. Grand fan de musique (de rock surtout), il fait ses débuts dans la presse en tant que rédacteur en chef pour le magazine Rock Sound. Il se fait connaître en 2007 avec son premier one-man show “En rock et en roll” dans lequel il raconte sa vie de fan de rock et son métier de journaliste de rock. Depuis le 5 janvier 2011, il est en scène au Point-Virgule à Paris où il joue son spectacle Presque célèbre, dans lequel il parle avec humour de sa pseudo-célébrité et de tout ce que ça lui apporte.

Ensuite Artus, révélé en 2011 par l’émission de Laurent Ruquier « On ne demande qu’a en rire », Artus, se fait remarquer dès son premier passage avec le thème « recruter la baby sitter idéale avant la rentrée ». Le jeune montpelliérain, formé aux cours Florent et aux cours d’Agnès Torres, a depuis enchainé les succès, avec la pièce « Tout baigne », puis au festival off d’Avignon. 

Enfin, sera présent le groupe Puggy, né de la rencontre entre l’Anglais Matthew Irons, le Suédois Egil « Ziggy » Franzen et le Français Romain Descampe dans un bar affricain à Bruxelles. Totalement inclassable, étranger aux idées formatées du marché, Puggy a trouvé sa place avec des prestations atypiques hors normes et tout terrain où la pop se fraie un chemin insolite, à la croisée du rock et d’influences piochées dans la diversité d’une sono mondiale sans frontière. 

Une belle soirée en perspective où  risquent de se côtoyer avec brio humour, musique et geste éco-citoyen … Tous à vos greniers et fonds de tiroir !!!

Pour en savoir plus sur l’éco-organisme qui organise cette soirée : www.erp-recycling.fr

Pour en savoir plus sur la soirée : http://www.kpsule.me/larecyclingparty2013/

 

darmowe spiny za rejestracje