Ambiance printemps 2016

Routine bien-être printanière

Même si l’hiver n’a pas été rude cette année, le retour du printemps est malgré tout une excellente nouvelle.
Car printemps rime avec jours qui allongent, lumière, regain de vitalité, motivation boostée, envies nouvelles, crocus, violettes, jonquilles, jacinthes…

Les conditions étant réunies pour se sentir mieux, on en profite pour adopter quelques bons réflexes bien-être et se constituer une Tout Doux Liste personnelle (bien moins stressante que l’incontournable To do list…) :

- A fleur de peau : débuter sa journée par un pschitt d’eau florale de rose, fleur d’oranger, géranium (bio évidemment) permet de réveiller la peau en douceur tout en l’apaisant ou la régénérant. Comme une rosée bienfaisante et de toute beauté !Ambiance roses

- Réinventer l’eau chaude : selon les principes de l’Ayurvéda, le matin, mieux vaut laisser le temps au corps de se réveiller en douceur, et pour cela, ne pas boire d’eau froide, mais chaude, autour de 40°, soit la plus proche possible de la température corporelle. Boire cette eau tiède agit comme une « douche intérieure », laquelle stimule en douceur le système digestif, d’une façon moins agressive que l’eau froide. Par ailleurs, cette eau chaude est aussi une source de chaleur évidemment, mais aussi d’énergie, et elle s’avère être purifiante et rééquilibrante. Un thé ou une tisane contiennent les principes actifs de la plante et l’organisme doit les assimiler alors qu’il n’est pas dans les meilleures conditions pour le faire au réveil.

- Un bon cru : les aliments crus sont naturellement riches en enzymes (elles sont détruites dès 40°C), des vitamines et minéraux, des fibres, et surtout de l’énergie vitale (dénaturée elle aussi par la cuisson). Il ne s’agit pas de virer crudivore, mais, cependant, de toujours accorder une place de choix aux aliments crus au cours des repas principaux. La bonne formule : 1 verre de jus de légumes (non pasteurisé en bouteille ou fait minute à l’extracteur avec des légumes bio et de saison), une assiette de légumes de saison, des graines germées, des herbes aromatiques à volonté (persil, cerfeuil, ciboulette, basilic, estragon… mais aussi gingembre et curcuma), des oléagineux, des fruits secs (ils sont séchés au soleil, mais non cuits)…
Graines germées 2- Belles plantes : le thé et le café ont tendance à nous acidifier. Ils comptent aussi dans la liste des excitants notoires, même s’ils restent naturels et ne sont pas dénués d’atouts. Sans s’en priver totalement, on peut réduire leur consommation pour leur préférer une infusion d’étoiles de badiane, de feuilles de verveine, de fleurs d’hibiscus (à la sublime couleur rose fuchsia), de gingembre frais, de mélisse, d’anis… Ces plantes sont en prime apaisantes, digestives, stimulantes, antioxydantes…

- Jeux de mots : changer de vocabulaire fait toute la différence. La langue française étant très riche, on n’hésite pas à se défaire de tous ces mots limitants.
Quelques exemples :
- Essayer devient Faire
- Problème devient Objectif
- Echec devient Résultat
- Diviser devient Conjuguer
- Pourquoi devient Dans quel but
- Mais devient Et
….

- A la page : lire de vrais livres, sur papier, des magazines que l’on tient en mains et non en version numérique. Pour préserver la tradition, l’authentique, mais aussi pour travailler au passage sa mémoire car le cerveau est stimulé par les sensations tactiles produites par le fait de tenir le livre ou le magazine en main et de tourner les pages. La version papier permet en plus de corner une page, la marquer d’un post-it, souligner des informations qui attirent particulièrement notre attention, annoter des commentaires dans la marge.Ambiance livre tisane

- Pour le plaisir : les contraintes, contrariétés, retards sont inévitables. Il ne s’agit pas pour autant de les laisser plomber notre quotidien et générer stress et frustrations. Alors on s’accorde de menus plaisirs : prendre un verre en terrasse avec un(e) ami(e), croquer du très bon chocolat, écouter sa chanson préférée à plein volume et chanter en même temps, s’offrir un beau vêtement ou accessoire, se faire chouchouter le temps d’un soin en institut ou d’un massage, assister à un concert ou unspectacle… La vie est aussi faite pour s’amuser, pour l’apprécier pleinement !

- Un peu de tendresse  : les animaux sont comme nous, ils adorent les câlins, et ils n’en sont pas avares. Nos chères boules de poils (chiens, chats, lapins et même chevaux) sont ainsi toujours prêts pour des séances de câlins. Effet apaisant et ressourçant garanti, alors on ne se prive pas ! Il est aussi possible, pour ceux qui préfèrent, d’aller enserrer un arbre : dans un par ou une forêt, il suffit d’aller vers celui qui nous attire spontanément, sans se poser de question, sans laisser le mental intervenir. A son contact, on se recharge en bonnes énergies, on évacue tout le négatif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje