111

Quand Treez sème de jolies graines…

Toujours à l’affût de nouveaux concepts green, nous avons eu la chance de croiser le chemin de la très jolie marque TREEZ. Un bonheur n’arrivant jamais seul, nous avons eu le privilège d’interviewer Alexis Kryceve, fondateur de la marque….

Capture d’écran 2014-08-18 à 23.38.08

Bonjour Alexis, avant de partir à la découverte de TREEZ, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ? 
Bonjour Sophie. J’ai 36 ans, 2 enfants et  je suis passionné par la création et le monde de l’entreprenariat. Mais plus particulièrement par l’entreprenariat lorsqu’il est mis au service de causes sociétales ! Dans cette logique, après avoir été diplômé d’HEC et du Master HEC-Entrepreneurs en 2001, j’ai cofondé Alter Eco, une marque de commerce équitable dont j’ai été Directeur Général jusqu’en 2008. J’ai ensuite cofondé Pur Projet, un collectif engagé dans la reforestation et la restauration d’écosystèmes dégradés, avec Tristan Lecomte et quelques autres entrepreneurs sociaux. En 2012 j’ai lancé Treez, une marque de bracelets éco-conçus engagés pour la reforestation.

Comment a germé l’idée de TREEZ ?
Au sein du collectif Pur Projet, nous proposons à nos clients, des entreprises de toutes tailles, d’intégrer la problématique du climat au cœur de leurs activités et de leurs métiers principalement par le biais de la régénération et la préservation d’écosystèmes (agroforesterie, reforestation, conservation forestière). Nous faisons donc financer nos projets de reforestation principalement par des entreprises.

Alors même que je crois dur comme fer au pouvoir du citoyen de façonner, via ses choix de consommation, le monde qui est le sien, je m’étais un peu éloigné du client final via notre activité principalement BtoB. J’ai donc eu envie de créer un volet « grand public » de notre action, pour y associer le grand public.

C’est ma femme qui, un jour, m’a soufflé l’idée de créer un objet qui permette de planter un arbre pour promouvoir la reforestation. J’ai pensé à un bracelet car c’est un objet facile à arborer, mixte, tendance, qui a fait ses preuves lorsqu’il s’agit de lui faire incarner des causes. Au travers des bracelets Treez, j’ai voulu donner la possibilité à tous de s’engager de manière ludique et joyeuse dans une cause : la reforestation.

Tree

En quoi consiste votre concept ?
C’est simple, nous proposons des bracelets de différentes formes et couleurs, qui correspondent chacun à un projet de reforestation quelque part dans le monde : Ghana, Thaïlande, Brésil, France, Pérou… Chaque bracelet vendu permet de financer un arbre dans un de nos 5 projets. A chacun de choisir le projet au sein duquel il veut planter « son » arbre.

Concrètement, comment ça marche ?
Concrètement, l’achat d’un bracelet permet de financer la plantation d’un arbre au sein d’un des projets développés par Pur Projet. Nous reversons, pour chaque bracelet vendu, le prix correspondant au financement de cet arbre. Chaque porteur de bracelet peut ensuite géolocaliser son arbre dans sa parcelle de plantation à l’aide d’un code qu’il trouve sous le cordon de son Treez. Il peut également télécharger un certificat de plantation nominatif.

Nos bracelets sont éco-conçus, c’est-à-dire qu’ils ont été pensés pour limiter leur impact sur l’environnement. La carte en bois et le médaillon sont faits en hêtre du Jura, le cordon est fabriqué en France dans la majeure partie des cas. Nous n’utilisons pas de colle, ni de vernis pour nos bracelets. Enfin, ils sont fabriqués dans une ESAT, un atelier  (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui favorise l’emploi de personnes en situation de handicap.

Pourquoi avoir choisi le thème des arbres ? 
Les arbres nous apportent tant et nous n’en avons quasiment pas conscience ! Ils favorisent le développement de la biodiversité en apportant un habitat naturel aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux.  Ils améliorent la qualité de l’eau et empêchent l’érosion des sols par leur système racinaire. Ils stockent du carbone et lutte contre le réchauffement climatique. Que ce soit en zone tropicale ou tempérée, ils génèrent une quantité de bénéfices incroyable. Plus vous les fréquentez, plus vous êtes admiratifs. Il y a tant à dire sur les apports des arbres d’un point de vue social, environnemental, en termes de développement, de beauté, de bien être… Et tous ces services sont offerts par les arbres gratuitement ou presque ! Il faut être fou pour les couper !

IMG_4637

Pourquoi le médaillon de vos bracelets est-il justement en bois ? Cela pourrait paraître contradictoire….
Cela « pourrait » en effet paraître contradictoire et beaucoup de gens nous posent la question, mais c’est une fausse idée. Rien de tel, pour favoriser la santé des forêts que de fabriquer et promouvoir des objets en bois, du papier etc. Bien entendu, le bois que nous utilisons provient de forêts gérées durablement dans le Jura c’est-à-dire que les arbres coupés ne remettent pas en cause la survie de la forêt. Au contraire, il s’agit de forêt dont l’objet même est son exploitation pour divers usages. Et bien entendu, les arbres coupés sont replantés.
Par ailleurs, un arbre coupé permet la fabrication de 10 000 bracelets… Vous imaginez le nombre d’arbres que l’on peut planter en en coupant un seul !
Enfin, pour nous qui souhaitons célébrer les arbres, il était inimaginable d’utiliser un autre matériau que le bois !

Quels sont vos engagements éthiques et écologiques ?
Comme je vous l’ai dit, les notions d’éthique et d’écologie sont au cœur de nos bracelets. Sur l’aspect éthique, nous nous engageons au soutien financier des communautés avec lesquelles nous travaillons pour nos projets de reforestation par la vente de nos bracelets. Nous les accompagnons également, par le biais de Pur Projet, dans la mise en place et dans le suivi de ces projets. Il s’agit de projets d’agro-foresterie communautaires et de reforestation qui contribuent au développement de communautés locales et à l’essor de l’agro-écologie.

Comme vu plus haut, nous nous efforçons d’avoir une démarche la plus cohérente d’amont en aval et d’être très exigeants d’un point de vue social et environnemental dans notre démarche. Nous ne sommes pas parfaits bien sûr, mais nous souhaitons tendre au bénéfice maximal pour l’environnement et les hommes, avec un impact minimal.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les différents projets engagés ?
Notre projet au Brésil soutient les «  Povos Da Floresta », les Peuples de la forêt, c’est-à-dire les Indiens du tronc Pano, qui souhaitent valoriser la forêt et les connaissances traditionnelles locales.

Le projet Pur Hexagone en France accompagne des petits exploitants  et propriétaires qui veulent valoriser leurs sols et s’engager dans des pratiques agro-écologiques. Nous plantons également dans des projets de régénération après incendie, après tempêtes etc.

Le projet Alto Huayabamba au Pérou est mené par les producteurs de la coopérative bio et équitable ACOPAGRO. Il a pour objectif d’améliorer les rendements des cacaoyers tout en préservant la qualité des sols, de l’eau et de la biodiversité par la mise en place de systèmes agro-forestiers (combinaison des arbres et des cultures agricoles).

Le projet Kuapa Kokoo au Ghana contribue à augmenter et diversifier les revenus de petits producteurs de cacao.

Enfin, le projet Dhamma Rakhsa en Thaïlande permet de soutenir la préservation de forêts communautaires des populations locales. Il est porté par les villageois et les producteurs de riz dans les régions les plus pauvres de la Thaïlande.

Quels sont vos différents circuits de distribution ? 
Nous sommes présents dans plus de 30 boutiques en France, en Belgique, en Suisse…, mais également sur Internet, sur notre site www.treez.fr et sur quelques boutiques partenaires.  Nous faisons des salons spécialisés sur les cadeaux green, la mode éthique… Et nous vendons aux entreprises et autres organisations par le biais de leurs cadeaux d’affaires.

IMG_4639M

Vos souhaits pour un monde plus green ?
1 million d’arbres plantés par Treez d’ici 2017 !

Si vous étiez-vous un arbre, lequel seriez-vous ? Pourquoi ?
Un olivier ou un arganier. Ces arbres m’impressionnent, il semblent souvent peu robustes et pourtant, ils sont capables de battre des records de longévité, ils sont sobres, ils survivent dans des conditions extrêmes, ils sont généreux et sont dans bien des cas les seules ressources dont les peuples disposent. Dans certains pays, dans des régions très démunies, les parents payent la scolarité de leurs enfants en bidons d’huiles d’olive ! Bien entendu, ces arbres sont hautement symboliques et je crois qu’ils invitent à l’humilité, au dialogue et à la contemplation. 

Merci Alexis  ! Pour découvrir TREEZ,c ‘est par ici… 

darmowe spiny za rejestracje