Quand la fête de la nature se niche !

La Fête de la Nature lance un grand défi pour son édition 2012 : installer 10 000 nichoirs en France !

affiche fete de la natureLa Fête de la Nature est un événement national qui propose chaque année aux Français, de métropole ou d’Outre-mer, de célébrer la nature à travers plusieurs milliers de manifestations « nature » gratuites proposées par des professionnels ou des bénévoles qui ont pour mission de protéger et de valoriser la nature et de veiller au maintien de la biodiversité. L’édition 2012 se tiendra du 9 au 13 mai et aura pour thématique Drôles d’oiseaux !

Cette année, pour sa 6ème édition, la Fête de la Nature met les oiseaux à l’honneur et propose un défi à tous les amoureux de nature : installer 10 000 nichoirs d’ici le mois de juin 2012. Un défi unique !

Dans un environnement de plus en plus transformé par l’homme, les sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits…) sont de plus en plus rares et la reproduction des oiseaux nicheurs devient très difficile.

Aujourd’hui, mésanges, sittelles, grimpereaux, rougequeues… parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. La nidification est pourtant nécessaire.

Installer un nichoir dans son jardin partagé, sur un mur de sa maison ou de son immeuble, dans la cour de l’école ou dans les espaces verts de son entreprise, permet de suppléer au manque de cavités naturelles et donc de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux.

Au-delà de la construction et de l’installation, le nichoir est un outil simple et captivant pour observer les rythme de la nature en découvrant et comprenant tout au long de l’année la vie des oiseaux : préparation de la nidification, va-et-vient des parents lors du nourrissage des oisillons, envol des jeunes oiseaux…

Un défi pédagogique à réaliser seul, en famille ou dans le cadre d’un projet d’école ou d’entreprise !

Pour permettre à tous, petits et grands, citadins et ruraux, bricoleurs du dimanche, d’agir à leur échelle, la Fête de la Nature propose et met à la disposition de tous un plan de nichoir.

Grâce à son plan, le nichoir de la Fête de la Nature est :

- Facile à construire : avec peu de préparation, le nichoir peut être construit rapidement, sans nécessiter des heures de bricolage. Le plan peut être suivi et réalisé par des classes scolaires dans le cadre d’un projet pédagogique notamment ;

- Avec sa grande ouverture, il est adapté à plusieurs espèces d’oiseaux comme le rougequeue noir, la bergeronnette grise ou le rougegorge familier ;

- Pensé pour s’installer partout (ou presque) aussi bien en ville qu’à la campagne et sur différents supports (mur, tronc, etc.) ;

Dès le mois d’avril, un dossier complet est mis à disponible sur le site de la Fête de la Nature (www.fetedelanature.com) : où installer son nichoir, comment l’installer, mode d’emploi détaillé… D’autres plans de nichoirs, particulièrement adaptés à d’autres espèces, sont également proposés sur le site.

Début mai, la Fête de la Nature proposera son plan de nichoir avec le Journal de la Fête de la Nature, distribué gratuitement par plus de 2 000 points presse et marchands de journaux en France.

Un défi à suivre au quotidien sur le site de la Fête de la nature
La Fête de la Nature propose à tous ceux qui le souhaitent de prendre en photo les nichoirs installés, de les publier sur le site, en indiquant leur localisation géographique. Ainsi, à l’issue de l’édition 2012, un décompte présentera le nombre de nichoirs installés et une « carte des nichoirs Fête de la Nature » pourra être réalisée.

Capture d’écran 2012-04-09 à 21.53.56

A propos de la Fête de la Nature
La Fête de la Nature a été lancée en 2007 par le Comité Français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et par Terre Sauvage, le magazine de nature édité par le groupe Bayard.

La Charte Fête de la Nature, signée le 26 mars 2007 par le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a permis d’encadrer l’organisation de la manifestation.Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de (re)découvrir les richesses de la nature, de renouer avec elle des liens forts et s’émerveiller à son contact. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, de s’intéresser au travail et à la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

FETE_DE_LA_NATURE_2012-defi_nichoirs_reduitLa Fête de la Nature 2012 réunit près de 40 acteurs associatifs et publiques nationaux, de grandes entreprises partenaires comme EDF et RTE, des programmes territoriaux spécifiques avec des acteurs régionaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France et la région Aquitaine et ses journées Aquitaine Nature.

Cette année encore, la Fête de la Nature s’organise aussi à l’international : la Suisse, le Portugal et les Pays Bas fêteront également la nature.

Pour en savoir plus : www.fetedelanature.com



darmowe spiny za rejestracje