illusdb

Pour une douche écologique et économique

En cette semaine de la réduction des déchets (voir notre article C’est décidé, je réduis mes déchets), il nous est paru important d’évoquer aussi un volet important dans notre quotidien sur lequel nous pouvons également agir  pour préserver les ressources naturelles et l’environnement : notre consommation d’eau.

Les ¾ des Français privilégient la douche au bain, et ce pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, tous les foyers ne sont pas équipés de baignoire.
- La douche est plus pratique et surtout, rapide.
- Leur conscience écologique peut aussi leur faire préférer la douche, moins gourmande en eau, donc aussi plus économique.

En effet, un bain consomme en moyenne 150 litres, contre environ 60 litres pour une douche.
Mais, pour la douche, tout dépend toutefois du débit d’eau au niveau du pommeau et, surtout, de la durée de la douche elle-même.
Or, en France, elle dure en moyenne de 8 à 9 minutes, mais, les jours de grosse fatigue ou quand il fait bien froid au-dehors, on est souvent tenté de faire durer ce délicieux moment de détente, qui va alors bien au-delà de la simple fonction hygiénique.

D’où l’ingénieuse idée de la jeune start up française HYDRAO de proposer le premier pommeau de douche éco-sensible, connecté & coloré : HYDRAO First.

capture-decran-2016-11-20-a-11-18-41Ce nouveau dispositif change de couleurs en fonction de la consommation d’eau : une façon très simple de voir où on en est et de nous signifier qu’il est temps de sortir de la douche.
Avec pour finalité de surveiller l’évolution de sa consommation d’eau et de la réajuster si besoin afin de faire des économies.

bleu-rouge

Concrètement, comment ça marche ?
Grâce à son système LED intégré, ce pommeau de douche intelligent éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé : vert (10L), bleu (20L), violet (30L), rouge (40L) puis rouge clignotant après 40L.
Hydrao First possède sa propre application « HYDRAO Smart Shower », disponible gratuitement sur smartphone ou tablette, permettant de surveiller l’évolution de sa consommation et constater les économies réalisées !

ambiance

Une façon hyper astucieuse de maîtriser en temps réel sa consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer.

Voici de bonnes raisons d’opter pour ce nouveau dispositif :
- Il est adaptable à toutes les douches.
- Il fonctionne de manière totalement autonome.
- Il est très simple d’utilisation.
- Il est ludique, pédagogique et éco-responsable.
- Il fonctionne sans pile grâce à un système de turbine incorporé.
- La personnalisation des seuils et des couleurs du pommeau est possible via l’application « HYDRAO Smart Shower ».

Par ailleurs, Hydrao a été récompensé par de nombreux prix saluant son innovation et l’entreprise est lauréate aux prestigieux CES Innovation Awards en 2016

prix

Prix public conseillé : 89,90€ - Disponible sur le site internet d’HYDRAO  (livraison en 4 jours).

Quelles astuces complémentaires pour réduire sa consommation d’eau :
- Couper l’eau pendant que l’on se savonne ou shampouine, comme on le fait (théoriquement !) quand on se lave les dents.
- Installer un sablier ou un minuteur pour limiter la durée de sa douche à 5 minutes.
- Ou lancer son titre préféré en rentrant dans la douche et en sortir dès qu’il est fini, soit 3 minutes 30 à 4 minutes plus tard en moyenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>