Une pieds nus

Petits plaisirs estivaux

Que l’on s’apprête ou non à partir en vacances, rien n’empêche de passer en mood estival et d’adopter dès à présent quelques rituels incontournables de cette belle et chaude saison.
De quoi alléger et vitaminer son quotidien !

Faire le plein de lumière
Si en hiver, le manque de lumière est responsable de fatigue, coup de blues, motivation en berne, l’ensoleillement estival est quant à lui un exceptionnel booster. Comme le jour se lève vers 5h30 / 6h en moyenne et que la nuit se survient aux alentours de 22h, nous disposons de riches et belles heures pour en profiter pleinement. Personnellement, j’aime me lever tôt, spontanément, même le week-end, pour savourer les premières heures de la journée, sortir tranquillement mes chiens, percevoir le chant des oiseaux qui s’éveillent, et avoir la chance de surprendre un écureuil dans le jardin, lui aussi très matinal.

Cueillir l’instant présent
Il n’a jamais été aussi urgent de ralentir, de prendre le temps d’avoir le temps. Dans notre quotidien où tout s’accélère, où nous vivons dans le culte de la performance, la slow attitude n’a jamais été autant au goût du jour. Elle s’observe ainsi dans tous les domaines: slow food, slow cosmétique, slow aging et même slow sex…
L’idée est de s’arrêter, d’observer, de regarder le monde avec des yeux d’enfant, de s’abandonner, de refuser de céder aux injonctions du toujours plus, et de (se) faire confiance, tout simplement.
Mon kif slow du moment : humer les parfums exquis de mes fleurs de saison préférées – pivoine, églantine, chèvrefeuille – et en faire de jolis bouquets simples et authentiques dans un gobelet à thé japonais, un petit verre à liqueur, un joli bocal en verre…

Pivoines

Prendre ses pieds en mains
Enfermés tout le reste de l’année, les pieds revivent en été et aiment se mettre à nu. Mais avant de les dévoiler, je prends le temps de leur donner un bain dans une bassine d’eau tiède dans laquelle j’ai versé du sel (de mer, de la Mer Morte ou de l’Himalaya) pour les délasser, puis je les gomme en douceur avec une pierre ponce ou une râpe adaptée, surtout au niveau des talons, zone à risque de frottement et particulière sèche. Enfin, petit plaisir exquis, j’applique un joli vernis : rouge vif, corail, bleu ou jaune si on ose. Ou encore vert bananier, bleu ciel, ou flamant rose pour coller aux tendances de cet été.

Passer au rouge
Du moins, aux fruits rouges ! Ce sont les stars de la saison, donc on fait la part belle aux fraises, framboises, cerises, myrtilles, groseilles, cassis et mûres. Soit nature pour apprécier pleinement leur naturalité (et pas noyées sous le sucre), soit en smoothie, coulis, sorbet, tarte, clafoutis…Framboises
Ces petits fruits doivent leur couleur à des pigments rouge, violet ou bleu nommés anthocyanes, lesquels renforcent la résistance des capillaires sanguins et diminuent leur perméabilité. Comme la Nature fait toujours très bien les choses, elle nous offre ces délices fruités pile au moment où nos jambes qui souffrent de la chaleur ont bien besoin d’être allégées et soutenues.

Etre bien dans sa peau
Arborer un joli bronzage est un des plaisirs majeurs de l’été. Pour s’y préparer, on peut compter sur quelques aliments riches en substances naturelles qui apportent à la peau des nutriments essentiels à sa beauté :
- caroténoïdes : des pigments naturels antioxydants. Ses meilleures sources : carottes, épinards, poivron rouge, brocoli, mangue et betterave rouge.
- Vitamine C : elle agit sur la microcirculation et la formation du collagène. Ses meilleures sources : kiwi, cassis, fruits rouges, persil.
- Vitamine E : anti-inflammatoire et antioxydante. Ses meilleures sources : avocat, amandes, noix, noisettes…
- Polyphénols : ils protègent la peau contre les radicaux libres. Les meilleures sources : thé vert, raisin, pomme…
- Oméga 3 : anti-inflammatoires, ils renforcent la paroi des cellules. A trouver dans les poissons gras, la mâche, l’huile de colza… Sans oublier l’eau car si la peau est déshydratée, elle est davantage fragilisée face aux UV. Par contre, pour avoir une belle peau en été et un joli bronzage, on évite les graisses saturées d’origine animale, les sucres industriels qui accélèrent le vieillissement et l’alcool qui déshydrate et dilate les vaisseaux sanguins.

Prendre un verre
Nul besoin d’avoir quelque chose à fêter ! On peut tout simplement décider de trinquer autour d’une bonne bouteille ou d’un sublime cocktail de fruits sans alcool pour le plaisir de célébrer l’été, d’être avec les gens qu’on aime, de clore sa journée sur une note festive… chez soi, en terrasse ou sur un rooftop pour profiter un maximum du soleil.
Mes best : du vin blanc au basilic, léger et frais, une eau de fruit (hyper tendance en ce moment, à l’esprit détox et estival, importé des USA), ou même un simple verre d’eau pétillante parfumée avec un hydrolat de menthe, rose ou cassis.

Eau de fruits

 

darmowe spiny za rejestracje