AMBIANCE

J’achète un château en Ecosse !

Il vous reste encore quelques idées de cadeaux à trouver pour les fêtes ? 
Que diriez-vous d’un cadeau original et engagé ? Offrir un lopin de terre écossaise pour protéger la nature ….

C’est le concept proposé par Highland Titles… En achetant une parcelle à partir de 39,99 euros, tout le monde peut s’inscrire dans une démarche écologique concrète, avec en bonus, l’obtention d’un titre de Lord ou Lady !

Depuis sa création en 2007, Highland Titles permet à des milliers de particuliers de devenir propriétaires en Ecosse, de se faire appeler Lord ou Lady, et, surtout… de contribuer à la préservation d’une nature belle, sauvage et authentique, aujourd’hui classée réserve naturelle.

lochan-2256

Depuis la route de Oban à Fort William, à proximité du village plein de vie de Duror, le domaine de Highland Titles offre un panorama à couper le souffle, une nature belle et sauvage.

Lorsque Peter et Laura Bevis achèvent en 2005 la création de 12 nouveaux bois dans leur propriété familiale de Glen Spean, ils réalisent l’importance de restaurer et préserver ces espaces des Highlands et de les mettre à l’abri de promoteurs immobiliers. Le père et sa fille entament alors un inventaire des terres à risque de développement et acquièrent de nouveaux domaines.

bench-2274

Pour mener à bien leur projet de préservation, ils décident de mettre en vente des parcelles. Anne Etourneau, représentante francophone de Highland Titles, explique que « lorsqu’un domaine est divisé en de multiples parcelles appartenant chacune à un propriétaire différent, il devient impossible pour une société d’envisager un quelconque projet de construction ou d’exploitation forestière commerciale ». Et ça fonctionne : déjà, plus de 80 000 propriétaires possèdent 40 hectares des Highlands !.

Un domaine devenu Réserve naturelle grâce à l’engagement de Highland Titles ; le domaine est aujourd’hui classé « réserve naturelle » et a obtenu en septembre 2014 3 étoiles au classement des attractions touristiques de VisitScotland, l’office du tourisme écossais.
Selon Anne Etourneau : « avec le soutien de tous ceux qui achètent une parcelle, Highland Titles assure l’aménagement, l’entretien et la protection de ces terres boisées ».

En effet, chaque année, quelque 5 000 nouveaux arbres sont plantés pour remplacer petit à petit les conifères non indigènes par des feuillus endémiques, ainsi restaurer la beauté naturelle de ce paysage et permettre à la faune et la flore de s’y épanouir. Diamond Jubilee Wood est un projet d’environ 24 hectares qui devrait comprendre à terme environ 30 000 arbres dont un bosquet de jeunes chênes “Royal Oak” en son coeur. Suite à tous ces efforts, la magnifique réserve naturelle abrite aujourd’hui une grande variété de faune et de flore. Bouleau pubescent, verruqueux, saule, sorbier, aubépine, chêne, aulne, houx, fleurs sauvages, lichens…, la nature est reine !

reflection-2-2251

Dès l’acquisition d’un terrain de 1 square foot sur le domaine de Glencoe Wood, pour une valeur de 39,99 euros, les nouveaux propriétaires reçoivent, entre autres : 
• Le titre de Laird, Lord ou Lady de Glencoe.
• Un dossier de haute qualité, en couleur, contenant leurs documents.
• Un acte de propriété légal sur papier vélin.
• Une carte et plan de Glencoe Wood. Les instructions pour accéder et visiter le terrain.
• Un certificat de changement d’identité pour modifier le Titre sur les comptes bancaires, permis de conduire et autres documents (selon législation en vigueur du pays).

A noter : la société Higland Titles appartient désormais dans son intégralité à Highland Titles Charitable Trust for Scotland qui est enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance.

Pour découvrir les offres d’acquisition de terrains, c’est par ici ! http ://www.highlandtitles.com/fr/acheter-votre-terrain

Une très belle initiative pour les fêtes de fin d’année ….

darmowe spiny za rejestracje