NVM1

NVM, 3 lettres qui font le buzz !

Le 16 janvier dernier, un nouveau magazine destiné aux seniors a vu le  jour. Il s’agit du magazine NVM ou NOUVELLE VIE, dont le fort sympathique rédacteur en chef Olivier Blottière a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions. 

olivier sept 2011 3 copieBonjour Olivier, avant de partir à la découverte du magazine NVM, pourriez-vous s’il vous plaît, nous dire quelques mots sur vous et sur votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière de journaliste dans le domaine des jeux vidéo, une passion qui a duré 10 ans et que j’ai finalement abandonnée pour fonder une famille… Comme je voulais absolument m’occuper de mes enfants, j’ai alors créé une crèche parentale dès la naissance du premier ! S’en sont suivies trois belles années de carrière de « papa »â€¦ Mon retour au journalisme s’est soldé tout naturellement par la création d’un magazine parental, Infobébés, que j’ai dirigé pendant 17 ans. Aujourd’hui, comme je viens d’avoir 50 ans et de me remarier, j’ai décidé de continuer à mettre en adéquation ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Devenu « senior » et me lançant dans une nouvelle vie, j’ai créé… Nouvelle Vie Magazine, un nouveau magazine pour les seniors !

Quels sont les trois traits de personnalité qui vous caractérisent le mieux ?
L’empathie ! Mon plus grand bonheur est d’aller à la rencontre de l’autre et de partager sa vie, ses anecdotes, ses joies et ses peines. C’est là que je puise mon énergie. L’optimisme : c’est plus fort que moi, je vois toujours la bouteille à moitié pleine ! L’égocentrisme, non pas que j’en use plus que tout un chacun, mais contre lequel je lutte de toutes mes forces, tant notre société a tendance à nous faire oublier que nous ne sommes jamais… qu’un grain de poussière !

 Ce nouveau magazine, est-ce en quelque sorte une nouvelle vie pour vous ?
C’est en constatant à quel point la vie change souvent à partir de la cinquantaine que j’ai eu l’idée de ce titre. En fait, je n’échappe pas à cette règle : même si j’ai déjà dirigé des magazines dans ma carrière, en créer un de A à Z, c’est tout nouveau pour moi !

Quel est l’ADN du magazine NVM ? Que proposez-vous de différent par rapport aux autres médias sur ce segment ?Couv-NVM-01
En fait, c’est une seule et même question : il ne s’agissait pas, pour moi, de lancer un magazine identique à ceux déjà présents sur le marché. J’ai donc étudié durant plus d’un an le contenu de la presse senior pour arriver à la conclusion qu’elle était en faiblesse sur trois points : l’interactivité avec ses lecteurs, la présentation de nouveaux produits et services et le contrat de lecture. D’où l’ADN de Nouvelle vie magazine qui mise avant tout sur le gène du dialogue (pas moins de 72 témoignages de seniors dans ce premier numéro !), le gène du produit (n’oublions pas que les seniors consomment beaucoup et qu’ils veulent qu’on les aide à choisir…) et celui de la proximité. Pour ce dernier point, j’ai voulu revenir à une mise en page très lisible, offrir un magazine bien agencé, bien rubriqué, sortir du zapping permanent que l’on ressent au fil des pages de bon nombre de titres…

Quelles sont, selon vous, les attentes des seniors en termes de presse ?
Je veux croire que ces attentes correspondent à ce que nous proposons ! En tout cas, le rôle de la presse papier est à mon avis d’offrir au lecteur un espace assez confiné, ou il se sent bien, comme en famille, un espace qui lui donne envie de communiquer, de partager, de lire et de dire. Pour cela, il faut que le magazine qui lui ouvre ses pages ait un ton, une ambiance, une âme. Lorsque vous repensez à une discussion que vous avez eue avec un ami, vous vous souvenez bien entendu du contenu de cette discussion, mais aussi et surtout de votre interlocuteur. De la même façon, lorsque vous repensez à un article que vous avez lu dans la presse, vous devriez de même vous souvenir de l’âme du magazine dans lequel vous l’avez lu. Et ce n’est pas toujours le cas. Je pense que les seniors sont tout particulièrement sensibles à la qualité de ces « rencontres ».

Alors que la presse est particulièrement touchée par la crise, n’est-il pas trop audacieux de lancer un magazine papier ? 
Si ! Mais j’aime plus que tout la presse papier et je pense qu’il est très important que les éditeurs ne laissent pas décliner ce média. Et qu’il soutiennent par là-même les marchands de journaux, bien malmenés en ce moment… Heureusement, les seniors, bien qu’ils fréquentent de plus en plus Internet, apprécient toujours autant le magazine papier. Je compte sur eux pour qu’ils nous aident dans ce combat !

A quelles difficultés vous êtes-vous confronté pour le lancement de ce premier numéro ?
Ce sont bien entendu les difficultés, ou du moins les inquiétudes, financières qui sont les plus lourdes à porter. Pour ce type de projet, l’investissement est conséquent et il faut savoir faire la sourde oreille face aux discours de crise omniprésents dans notre société…, ce n’est pas toujours facile ! Heureusement que nous avions à nos côtés des prélecteurs enthousiastes trouvés pour la plupart… sur Internet ! Également des attaché(e)s de presse charmant(e)s et efficaces, sans oublier les quelques marques qui ont bien voulu nous soutenir pour ce lancement.

En termes de tirage, quelle est votre ambition pour l’année 2014 ?
Tout dépendra bien entendu des résultats de ce premier numéro. Le but de Nouvelle Vie Magazine est de devenir au plus tôt mensuel, d’augmenter sa pagination et son tirage…

Des scoops à nous dévoiler pour les mois à venir ?
Nous travaillons sur quelques dossiers prometteurs, comme celui de la sexualité chez les seniors, un sujet encore tabou mais qui trouve beaucoup d’écho auprès de nos premiers lecteurs… Et quoi qu’il en soit pour le numéro deux, plus de pages et un format augmenté. Comme tous les « bébés », le nôtre a déjà envie de grandir !

Suivez NVM sur FB : https://www.facebook.com/pages/Nouvelle-Vie-Magazine/624496480918463

Longue vie à NVM !

 
 
darmowe spiny za rejestracje