Article Green Pirde

Ne manquez pas la greenpride !

La 2ème édition de la Greenpride se déroulera le dimanche 7 octobre prochain et sera parrainée par Marie-Monique Robin (journaliste d’investigation/Le Monde selon Monsanto, Notre poison quotidien).

Capture d’écran 2012-09-16 à 21.30.43Pourquoi une Greenpride ?
Parce que l’écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité, il est essentiel d’en faire une fête. A destination de tous, la Greenpride est un rassemblement festif et ludique qui marque un pas dans le discours écocitoyen en abordant les questions de santé environnementale.

Parce que les questions et les enjeux de santé-environnement sont encore trop peu abordés et méconnus du grand public, pourtant premier concerné.

Parce que nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade, l’Appel de la jeunesse, collectif organisateur, a mobilisé toute son énergie pour que chacun sache qu’il existe un lien entre épidémies modernes (cancer, diabète, obésité ou maladies cardiovasculaires, etc…) et pollution de l’environnement.

 

Plusieurs moments clés lors de ce green événement :

 

DES CONCERTS D’OUVERTURE AU DIVAN DU MONDE le samedi 6 octobre

UN DÉFILÉ CARNAVALESQUE (le dimanche de 14H30 > 17H30) : départ du cortège Gare l’Est, rue du Fbg Saint Martin, rue de Lan- cry, Quai de Valmy et arrivée au niveau du 101 bd Richard Lenoir, Paris 11e

Le cortège sera composé par des acteurs du changement dont France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Envi- ronnement Santé, Respire, le REFEDD, Gobilab, My Biotiful Bag, BioConsommacteurs, Les 2 Vaches, 1% pour la planète, Envol Vert…

DES CYCLES DE CONFERENCES dans les grandes écoles, universités et lycées professionnels autour de la thématique 2012 : «les perturbateurs endocriniens».

 

Au sujet des pertubateurs endocriniens :

Les glandes endocrines sont l’ensemble des organes qui sécrètent des hormones (notam- ment thyroïde, hypophyse, hypothalamus, thymus, pancréas, ovaires, testicules…). Les PE sont des substances chimiques qui ont la capacité d’interférer avec le fonctionnement hormonal normal des êtres vivants. Ils ont des conséquences néfastes sur la reproduction (stérilité, cancers, malformations) et des effets sur d’autres systèmes endocriniens comme la thyroïde, l’obésité…

Quelques PE célèbres dans notre vie quotidienne : les phtalates dans nos revêtements anti-adhésifs, le Bisphenol A dans les biberons de nos bébés et nos plastiques alimentaires (interdits depuis peu), du mercure dans nos plombages dentaires, les pesticides sur nos fruits et légumes, le BHA dans nos chewing-gums, les parabens de nos produits de beauté… Signe d’une véritable reconnaissance de la problématique, l’expression «Perturbateurs Endocriniens» entrera dans l’édition 2013 du Petit Robert.

 

La Greenpride est organisée par le Collectif Appel de la Jeunesse, association loi 1901 créée en novembre 2009 suite au décès d’un étudiant du Collège Ostéopathique Européen atteint par le cancer. Martin Rieussec, alors étudiant dans cette école et président de l’association Regards Croisés, et 3 organisations (Vive la terre, le Réseau Environnement Santé et Fac Verte), ont lancé un appel de la jeunesse pour retrouver le droit à la santé. Il est le représentant pour la région Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour aller plus loin www.greenpride.me ou www.reseau-environnement-sante.org

 

 

darmowe spiny za rejestracje