ambiance

Au bonheur des chats

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’à la rédaction de forevergreen.eu nous adorons les animaux. Il y a Brook, le charmant cocker de Claire et notre trio infernal des plus félins (enfin, félines, puisqu’il s’agit de trois femelles) : Myrtille, Praline et Ginger. Très joueuses, elles aiment autant ronronner au coin du feu que s’amuser à faire les 400 coups (comme par exemple grimper aux rideaux !). Il devenait urgent que nous leur trouvions des jouets éthiques et biologiques… 

Comme le destin fait souvent bien les choses, nous avons croisé le chemin de la belle Laëtitia PAPIRER, fondatrice de la toute jeune marque made in France de jouets éthiques et biologiques pour chats MEIOW. Comme un bonheur ne vient jamais seul, nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Laëtitia…

Laëtitia PAPIRER - MEIOWbisPourriez-vous s’il vous plaît nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Je m’appelle Laëtitia et à 26 ans je suis aujourd’hui la fondatrice de MEIOW. Les voyages, le sport et la protection animale occupent une place centrale dans ma vie.

Après des études orientées dans le marketing sportif et l’obtention d’un Master grande école de commerce, j’ai pris la décision d’entreprendre de manière engagée. Naturellement, mes 2 chats qui enrichissent mon quotidien ont impacté ce choix.

Comment l’envie de créer les MEIOW a-t-elle germé ? 
C’est avec l’envie profonde de créer des jouets ayant un impact écologique réduit et répondant aux besoins des chats, que le projet MEIOW a germé. Plusieurs facteurs ont déclenché cette envie et l’ont progressivement affiné.

Mon premier chat a déclenché l’amour des félins, puis rapidement l’adoption de mon second chat m’a conduite à m’engager en protection animale. Cet engagement m’a menée à faire du bénévolat international, ce qui a déclenché la passion du voyage. Le fait de voyager m’a permis de voir la beauté de la nature et m’a rapidement donné envie de la préserver. J’ai ainsi développé un mode de consommation plus engagé et réfléchi, en privilégiant des achats éthiques et durables.

Parallèlement, depuis l’adoption de mes chats, je me suis toujours intéressée à leur bien-être en me questionnant sur comment pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Lorsque je cherchais à trouver des jouets écologiques fabriqués éthiquement, le constat était qu’il n’y en avait pas ; j’ai ainsi souhaité y remédier.

Pourquoi avoir choisi ce joli nom ?
Merci pour le compliment ! Le nom MEIOW regroupe les fondamentaux de la marque. A savoir d’une part, le son anglais du miaulement typique des chats. D’autre part, en observant le logo, vous y verrez peut-être les 3 lettres centrales former graphiquement « BIO ».

Le petit secret, est que les 2 lettres communes aux prénoms de mes chats s’y retrouvent.

Vous proposez des produits écologiques bons pour l’équilibre physique et psychologique du chat. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?
En effet, outre le fait que les produits soient écologiques, ils répondent aux besoins des chats. Ces derniers ont des besoins physiques et psychologiques auxquels ils doivent répondre pour être dans un état de bien-être. Le jeu s’apparentant à la prédation est une activité hédoniste qui fait partie de l’équilibre du chat, en plus d’être une activité reliant le chat à l’humain au travers des séances de jeu. Les jouets MEIOW procurent ainsi de l’occupation et du divertissement afin de répondre aux besoins psychologiques. Pour cela, les jouets sont stimulants avec l’herbe aux chats et avec un design favorisant les déplacements. Ils ont été conçus pour jouer seul ou en interaction avec d’autres chats et/ou humains. Nos jouets répondent ainsi également aux besoins physiques, car ils favorisent l’activité physique ce qui est bon pour la santé d’un point de vue physique en limitant notamment les risques de surpoids.

Capture d’écran 2015-01-04 à 01.05.31

Quelles sont les valeurs MEIOW ?
L’écologie, l’éthique et la qualité sont les 3 valeurs qui constituent le cœur de l’entreprise. Ces valeurs se sont imposées comme étant une évidence en devenant même le socle de la marque. Elles animent MEIOW au quotidien avec une transposition concrète pour les clients et leurs chats.

Par quelles mesures un chat peut-il réduire son empreinte écologique ? 
L’empreinte écologique d’un chat sera réduite par le biais des choix faits par son propriétaire. Pour réduire son empreinte, il faut s’informer sur la composition du produit et mesurer l’impact sur l’environnement des étapes nécessaires à sa fabrication avant d’arriver entre les pattes du chat. Cela s’applique à tous les produits : l’alimentation, la litière, les accessoires, etc. Faire le choix d’une litière efficace permettant d’en utiliser moins, faire le choix de croquettes de bonne qualité nutritionnelle ne nécessitant pas de suralimenter son chat ou plus simplement acheter la nourriture dans des grands contenants réduisant la consommation d’emballage, sont des exemples concrets. La distance avec le lieu de fabrication ainsi que les matériaux utilisés sont à prendre en compte. 

Dans le cas des jouets MEIOW, tout a été réfléchi pour réduire cette empreinte écologique, des matières premières biologiques utilisées, au lieu de fabrication en France,  à un packaging durable et un emballage 100% recyclable, au choix d’une distribution via une e-boutique jusqu’à une livraison neutre en carbone.

A quoi ressemblent les produits MEIOW ? Comment s’est effectué le choix des couleurs et des formes ?
Il y a deux types de jouets : les balles et les proies contenant de l’herbe aux chats biologiques.

Le choix du design des formes s’est effectué en tenant compte à la fois de l’aspect esthétique et de l’aspect fonctionnel ; l’objectif étant qu’une interaction se crée entre le chat et le jouet. Un point important est que les jouets respectent les proportions en taille des proies.

Les jouets MEIOW sont sobres car j’ai voulu qu’ils s’adaptent aux intérieurs sans avoir à être cachés lorsque des invités arrivent. La sobriété se retrouve également dans le choix des couleurs, qui tient compte des coloris perçus par la vision des chats.

MEIOW 3

Quels sont vos souhaits de développement à moyen terme et long termes ?
Je souhaite sincèrement que MEIOW se développe grâce aux avis positifs et aux chats ronronnant de plaisir après une séance de jeu. A moyen terme, des nouveaux jouets viendront compléter la collection.

Sur le long terme, j’espère que la marque deviendra une référence permettant d’atteindre un public international.

5 questions « indiscrétions »

Le prénom de vos chats ?
Tiago et Lonis.

Si le chat était une émotion, quelle serait-elle ?
Difficile à dire tant le chat est complexe, mais je dirais la joie.

Si vous étiez une gourmandise ?
Autant je suis très gourmande, autant je ne trouve pas de gourmandise à laquelle m’identifier. Les gourmandises mélangeant fruits et fleurs sont mes favorites.

Votre green addiction ?
Le seitan, un vrai régal.

Votre green résolution ?
M’initier aux cosmétiques bio fait maison et non testés sur les animaux.

 

Testés et approuvés !
Si nous adorons le concept MEIOW, le dernier mot revenait bien évidemment à Ginger, Myrtille et Praline, à qui nous avons fait tester ces jouets. Elles ont adoré et s’en sont donné à coeur joie. Enfin, Myrtille et Praline car Ginger faisait la sieste…
La preuve en image….
composite-meiwo

Les jouets sont au prix de 14,60€ pour le lot de 2 balles rondes, et de 11,30€ pour la balle 8 faces ainsi que pour la proie rectangle et la proie courbée.

 Pour se procurer les jouets MEIOW, c’est par ici : http://www.meiow.fr

darmowe spiny za rejestracje