Article BoeufOeuf

Manger c’est bien, jeter ça craint !

Ce slogan choc est le titre d’une nouvelle campagne du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour nous sensibiliser tous, mais surtout les plus jeunes, à l’importance de ne pas gâcher la nourriture.

Les chiffres sont en effet éloquents : chaque français jette chaque année 20 kg de nourriture ! 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés….
Et ces pertes réprentent environ 400€ pour une famille de 4 personnes.

Face à ce constat qui ne peut que faire réagir, ce ministère a donc décidé de lancer une campagne auprès des communautés en ligne avec des visuels ludiques et décalés qui ne manqueront pas de les interpeller : « Qui jette un Å“uf jette un bÅ“uf » – « N’en perds pas une miette finis ton assiette » – « J’aime la nourriture je la respecte ».

L’idée est d’encourager à diffuser le message via les réseaux sociaux.

Une exellente initiative que nous ne pouvons que saluer et relayer ici sur Forever Green !

C’est Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, qui porte cette campagne avec comme objectif de réduire de moitié le volume des déchets alimentaires d’ici à 2025. Pour ce faire, il propose « un pacte national contre le gaspillage alimentaire, signe d’une mobilisation partagée ».
De plus, l’année 2014 sera, au niveau européen, celle de la lutte contre le gapsillage alimentaire.

Tous concernés
Le gaspillage alimentaire n’est pas que l’affaire des particuliers. Elle nous concerne tous, producteurs, distributeurs et consommateurs. Le limiter passe par une éducation des plus jeunes (les quantités jetées dans les cantines sont colossales…), mais aussi de leurs aînés qui ne sont pas les derniers à mettre de la nourriture à la poubelle.

En parallèle, il faut aussi favoriser le travail des associations chargées de récupérer les invendus, dans un esprit de solidarité. 

Vendre et acheter plus juste
Les produits vendus par pack sont certes intéressants pour le consommateur, mais ils l’incitent à acheter au-délà de ses besoins. Le gouvernement souhaite donc faciliter la vente à l’unité pour réduire les volumes et obliger le citoyen à revoir ses réflexes d’achat et surtout son mode de consommation.

 

La  chasse au gaspi !

Pour réduire sensiblement le gaspillage alimentaire, voici des gestes simples, très faciles à adopter au quotidien :

- Acheter des quantités adaptées à ses besoins sans vouloir faire le plein à tout prix et remplir son réfrigérateur et ses placards à ras bords.

- Etre très attentif aux dates de péremption : DLC (Date Limite de Consommation) pour les produits frais, DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) pour les denrées d’épicerie qui peut être dépassée sans risque (seules les qualités organoleptiques du produit seront légèrement altérées).

- Respecter la chaîne du froid en conservant les produits frais entre 4 et 6°C et les surgelés à moins 18°C.

- Mettre en place dans son réfrigérateur un système de rangement logique pour savoir facilement quels produits doivent être consommés en priorité.

- Veiller à nettoyer régulièrement son réfrigérateur, au minimum avec du vinaigre d’alcool blanc.

- Cuisiner ses restes. Un bon moyen de créativer et de mettre, un peu, la main à la pâte !

- Faire son compost avec les aliments non consommés.

- Choisir des fruits et légumes de saison, au meilleur de leurs qualités, qui se conservent aussi bien mieux que ceux qui ont été forcés.

 

Une consommation alternative
Mais, bien avant la mise en place de cette campagne, certains ont déjà réagi en refusant la consommation de masse et en choisissant de ne se nourrir que d’aliments destinés à être jetés, mais encore en assez bon état. Ils appartiennent au courant du « Freeganisme » ou « Gratuivorisme ». Adeptes de la décroissance, d’une slow attitude, ils ont choisi un mode de vie alternatif où l’idée majeure est de ne consommer que ce qui est gratuit, tout en favorisant les réseaux d’entraide pour aider les plus démunis.

Soulignons que ces freegans ont choisi délibérément ce mode de consommation en réponse au gaspillage, à la pollution générée par les déchets, et au coût de leur traitement. Il s’agit là d’un acte militant.

Ce n’est pas le cas de tous ceux qui guettent la sortie des poubelles des grandes surfaces (voire les nôtres !) pour y trouver de quoi se nourrir. Nombre d’entre eux sont réduits à cette extrémité par nécessité et le font honteusement, sans volonté militante ou décroissante…

Alors pensons à eux, et agissons chacun à notre échelle pour faire en sorte que les chiffres si choquants du gaspillage diminuent.
Et en mangeant moins et autrement, nous ne nous en porterons que mieux !

Pour aller plus loin : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

darmowe spiny za rejestracje