Une

Les Français consommateurs durables

Les Français sont de plus en plus soucieux de consommer durable et éco-responsable, et ce, malgré un contexte social et économique assez difficile depuis quelques temps.
Une étude récente réalisée par Sofinco en fait la démonstration. 

Logo_Sofinco 600 large

Sofinscope, le baromètre réalisé par Opinion Way pour Sofinco ( www.sofinco.fr), marque de Crédit Agricole Consumer Finance, sonde les Français sur leurs habitudes de consommation pour mieux les comprendre. Il est réalisé auprès d’échantillons représentatifs de la population française.
Les résultats que nous vous présentons ici sur les Français, consommateurs durables, sont issus d’enquêtes réalisées les 15 et 16 octobre 2014.

Jeunes poussesLes Français, des acteurs engagés dans leur consommation
Depuis 2010, le Sofinscope analyse donc chaque mois les tendances de consommation des Français en matière de la consommation alimentaire, de logement, de loisirs ou encore de dépenses d’énergie.
Sa dernière analyse de l’année 2014 porte sur les comportements éco-responsables des consommateurs Français. Il en ressort que 93 % d’entre eux ont bien intégré l’éco-responsabilité dans leur vie quotidienne en pratiquant le tri de leurs  déchets, le recyclage (de papiers, vêtements, appareils électroménagers…), le compostage quand ils ont un jardin, la cueillette dans des jardins… Et parmi eux, la population la plus engagée est celle des seniors puisque 96 % d’entre eux déclarent avoir adopté les gestes éco-responsables.

Construire un avenir durable et éco-responsable
A la question portant sur la possibilité de construire leur maison, 89% des Français souhaitant devenir propriétaires répondent penser à une maison à énergie positive (produisant au moins autant d’énergie qu’elle en consomme), et parmi eux, 65 % (et 71% chez les seniors) ont même déjà mis des actions en œuvre pour réduire leurs dépenses d’énergie.

Resultats en images OK

Consommer mieux, pour jeter moins
L’étude révèle aussi que pour 72 % des Français, avoir un budget responsable implique de refuser toute forme de gaspillage. Pour ce faire, ils s’efforcent d’acheter le strict nécessaire et de consommer autrement en optant notamment pour l’eco-consommation ou la consommation collaborative (ils partagent ainsi sous une forme gratuite ou payante l’usage de biens ou services).
« Il s’agit également, pour 38% des répondants, de prendre en compte l’impact environnemental de sa consommation et de s’orienter vers des productions locales pour 30% des Français », explique Didier Bourdonnais, Directeur marketing et Communication clients CA Consumer Finance.

Priorité au local
Favoriser la proximité et le recyclage fait aussi partie des nouvelles tendances de consommation.
45 % des Français interrogés disent confier leurs produits technologiques usagés à des spécialistes et 35 % aux services d’enlèvement des encombrants.
En matière d’alimentation, les récents scandales sanitaires ont joué en faveur du bio (12 % des Français choisissent désormais les produits certifiés, soit une hausse de 9% en 2013 selon l’Agence Bio), mais aussi des produits locaux auxquels 53 % des sondés donnent leur préférence. Mais, comme le précise Didier Bourdonnais « Cependant, cette évolution ne doit pas masquer le fait que pour 35% des répondants, ces dimensions n’entrent pas en ligne de compte, essentiellement pour des questions de coûts ».

Se marier et voyager autrementFemme en velo 300
Même le mariage peut être un mode de consommation éco-responsable, tout en conservant son côté festif bien évidemment. C’est l’avis de 44 % des Français interrogés qui souhaitent limiter les consommables jetables et le caractère éphémère d’une cérémonie de mariage : 27 % d’entre eux ont l’intention de donner une deuxième vie au matériel acheté à cette occasion, 13 % souhaitent compenser l’empreinte carbone liée à leur voyage de noce en plantant des arbres et 4 % se disent prêts à proposer à leurs invités de donner à une association la somme qu’ils leur réservaient en cadeau de mariage.

Pour être éco-responsables jusqu’au bout, pour leurs vacances, 79 % des Français optent pour un mode de vie local, 63% préfèrent utiliser le moins possible la climatisation et 56 % donnent leur préférence aux déplacements les moins polluants (en privilégiant surtout le train). Au quotidien aussi, de plus en plus de Français (34%) optent même pour d’autres façons de se déplacer (vélo, covoiturage) et 30% des sondés renoncent carrément à certains déplacements.

Vous retrouverez les résultats complets du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

Et en vidéo sur http://youtu.be/4YDELQQcYCw

Pour en savoir plus : www.sofinscope.sofinco.fr

Retrouvez toutes les études Sofinscope sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook : https://twitter.com/credit_Sofinco et https://www.facebook.com/SofincoCredit

 

darmowe spiny za rejestracje