L’émergence des nouvelles boutiques éthiques et bio
Â
Que l’on soit créateur d’une marque ou distributeur, ouvrir sa propre boutique éthique et bio, dans l’un des beaux quartiers de Paris, est bien souvent la quête du sacré Graal, un besoin et une envie quasi-unanimes de mettre en scène ses produits ou ceux  sélectionnés, et  devenir une adresse  incontournable de la tendance parisienne. Oui, mais voilà … Le visage de la distribution s’est considérablement modifié depuis ces dix dernières années avec notamment l’arrivée des E-boutiques.  Dorénavant, ouvrir une boutique sans avoir au préalable créé une certaine visibilité et généré du flux, est une aventure bien périlleuse. En effet, il ne suffit pas d’avoir un concept qui tienne la route, un bel emplacement, un bonne dose d’empathie et une décoration tendance pour générer, dès les premiers mois d’ouverture, un chiffre d’affaire cohérent par rapport aux investissements engagés et aux charges à supporter. Certains, à leur dépens, s’y sont cassés les dents, comme par exemple la boutique Aépure, qui n’a malheureusement fait qu’un passage éclair dans les boutiques tendances du 6ème arrondissement.
Visibilité, fidélisation, panier moyen, taux de transformation, article moyen par client, rentabilité au mètre carré… Nombreux sont les paramètres à prendre en compte pour pérenniser la situation économique. Lorsque l’on sait, que dans le cadre d’une chaine de magasins, un minimum de 7 années est nécessaire pour arriver à l’équilibre, on comprend mieux les appréhensions légitimes que certains peuvent avoir à se lancer dans une telle aventure.
Â
Une alternative qui semble porter ses fruits…
Pour affronter le commerce de détail sous de meilleurs auspices, certains semblent avoir trouvé une formule intéressante… Un site web pour tester le concept, générer de la visibilité et créer un portefeuille de clients, puis un concept store avec un premier magasin, faisant office de pépinière pour tirer des leçons et faire ou non évoluer le concept.
La preuve par 6 :
1- My Sweet bio, lancé sur le web en 2006 par Camille Fleck, premier site internet dédié au bien être de la femme enceinte, des bébés bio et des enfants de 0 à 5 ans. Forte de son expérience, Camille décide d’ouvrir en juin 2010 sa première boutique My Sweet bio, en plein coeur de Paris.
Coordonnées : 8 rue de l’Odéon – 75006 Paris – 01 43 26 39 60 – Ouverture du lundi au samedi de 10h30 à 19h
2- Bijoux Nature, qui après avoir testé son concept et misé sur une distribution nationale et internationale, a ouvert sa toute première boutique, en juin 2010 à deux pas du Luxembourg. Il semblerait que le succès soit d’ores et déjà au rendez-vous.
Coordonnées : 3 rue Vavin – 75006 Paris – 01 53 10 80 77 –Ouverture du lundi au samedi de 11h à 19h30
3- Terre d’Oc… Après 15 ans de développement produits, un très joli partenariat avec Nature & Découvertes et une boutique à Londres depuis 2004, Valérie Roubaud et Patrick Lions s’invitent à Paris et ouvrent en juillet dernier la première boutique parisienne en nom propre, dans le très bobo quartier des abbesses. Nul doute que le succès soit au rendez-vous.
Coordonnées : 38 rue des Abbesses – 75018 Paris – 01 55 79 02 53 – Ouverture du mardi  au samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 11h30 à 19h30Â
4- Melvita… Fort de 27 ans d’expertise dans la cosmétique naturelle et biologique, MELVITA a ouvert le 1er juillet dernier, sa première Eco-Boutique et Eco-Spa de 75 m2 dans le 6ème arrondissement de Paris. Avec plus de 250 produits certifiés bio, MELVITA offre ainsi un très large éventail de soins de beauté et d’hygiène bio pour toute la famille et propose également deux cabines de soin. Attendre 27 ans pour ouvrir une boutique en propre atteste d’une grande sagesse et patience. Ne dit-on pas à juste titre « tout vient à point à qui sait attendre » ?
Coordonnées : 96 rue de Rennes – 75006 Paris – 01 45 44 86 38 –                            Ouverture du lundi au vendredi de 10h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h30Â
5- Mademoiselle bio : palme d’or bien méritée pour cette très belle ascension : un site internet précurseur et aujourd’hui parmi les plus rentables, une pépinière éco-conçue en 2009 en plein coeur du 7ème arrondissement de Paris, et depuis quelques jours ,le mariage avec l’enseigne Biu beauté bio. Résultat ? Un très belle prouesse et un développement supersonique, pour être passé d’un seul magasin à 9 magasins (+ le web). Chapeau Mlle !
http://www.mademoiselle-bio.comÂ
Â
6- Aroma-zone : voilà maintenant 10 ans que Pierre Vausselin, ingénieur chimiste, a créé le site aroma-zone.com, proposant aujourd’hui la plus grande offre web de matières premières naturelles et certifiées biologiques, de matériel et de flaconnages pour la réalisation de cosmétiques « maison ». Après l’ouverture d’une première boutique en octobre 2009, 1 rue de l’arbalète dans le 5ème arrondissement de Paris, Aroma-zone s’apprête à ouvrir sa 2ème boutique de près de 100 m2 dans le très sélect quartier de Saint-Germain des prés (ouverture prévue au mois d’octobre 2010).
http://www.aroma-zone.comDe belle initiatives très courageuses dans ces temps moroses, qui, je l’espère, seront sous peu récompensées. Affaire à suivre…