Article SPA bio

Le Spa bio et éco se normalise

Ecocert Greenlife est l’une des 23 filiales du groupe Ecocert. Elle développe des cahiers des charges privés pour inciter les acteurs économiques à adopter des pratiques plus responsables dans le domaine des écoproduits non-alimentaires, c’est-à-dire les produits écologiques du quotidien.

Après les Cosmétiques écologiques et biologiques en 2002, les parfums d’ambiance écologiques et biologiques en 2005, les détergents écologiques en 2006, les peintures et produits de revêtements écologiques en 2011, les textiles écologiques et recyclés en 2012, Ecocert lance un nouveau label : « Being » – Spa biologique et écologique, pour des SPA Nouvelle Génération qui associent prestige, bien-être et planète.

LES OBJECTIFS DE CE LABEL ? 

  • Valoriser les espaces de bien-être et les spas dotés d’une politique environnementale globale.

  • Garantir des prestations de service de qualité contrôlées selon des critères environnementaux, une gestion écologique du site ainsi que l’utilisation de cosmétiques biologiques ou écologiques et d’autres produits durables (alimentaires, textiles, parfums d’ambiance, détergents, etc.). Il s’adresse aux établissements de soins et de bien-être que sont les spas urbains (« day spas »), les hôtels spas, les centres de balnéothérapie/ thalassothérapie et les instituts de beauté proposant des soins spa.

  • Répondre à une demande croissante de transparence et de préservation de la planète : en effet, les citoyens-consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des lieux de détente privilégiés, leur assurant une expérience de bien–être à travers l’utilisation de produits sains et écologiques dans un espace respectueux de l’environnement. Compte tenu de ces aspirations, de nombreux établissements se revendiquent « écologiques », « sustainable », voire « Bio », sans qu’aucune démarche n’ait été mise en place.

Ainsi, en réponse aux attentes des consommateurs et des professionnels du Spa, Ecocert a créé un référentiel global et exigeant dédié aux Spas engagés dans une démarche environnementale.

Selon Valérie Lemaire, Directrice générale d’Ecocert Greenlife, « Being est un label de qualité, orienté sur les besoins des consommateurs d’aujourd’hui et de demain souhaitant une offre transparente et la préservation de la planète. C’est le seul label incluant des exigences à la fois pour le respect de la planète, pour la qualité des soins et services et pour les produits utilisés et vendus par l’établissement ».

 

SUR QUELS PRINCIPES REPOSENT LE CAHIER DES CHARGES DE CE LABEL ?

  •  Des garanties sur les produits, les services et la gestion des sites 

Le référentiel « Being » garantit à la clientèle des engagements environnementaux et sociaux précis sur :

- une offre de produits biologiques et écologiques
Les exigences portent sur les cosmétiques proposés à la vente et pour les soins, les collations offertes ou vendues, les détergents, les textiles et les parfums d’ambiance : sont imposés une certification biologique ou écologique, un minimum de références, la traçabilité et la communication sur les produits ;

- des prestations de services de qualité, contrôlées et respectant des critères environnementaux, sociaux, d’hygiène et de sécurité
Des garanties sont exigées concernant la compétence du personnel, les protocoles de soin imposant notamment un minimum de cosmétiques biologiques ou écologiques, la traçabilité des soins pratiqués, le confort et l’évaluation du bien-être global de la clientèle ;

- une bonne gestion des ressources, des déchets et des rejets
Chaque établissement doit avoir mis en place un management environnemental concernant la gestion des ressources en eau et énergie, la réduction et le traitement des déchets et rejets, la gestion des bassins et piscines, les opérations de blanchisserie, la maintenance des équipements. L’ensemble de ces critères complète les exigences de la règlementation que doivent respecter les établissements en matière d’environnement, d’hygiène, de sécurité et de droit social.

 

  • Deux niveaux de labellisation et un Prix « Excellence Jury Award » 

Afin de permettre aux établissements de procéder aux aménagements nécessaires par paliers, Ecocert a mis en place deux niveaux de labellisation :

Le niveau d’entrée de gamme regroupe un ensemble de 50 critères de base obligatoires répartis dans les trois domaines précités : qualité de service, produits biologiques ou écologiques et gestion du site.Pour les cosmétiques en particulier, ce premier niveau exige que 20 % minimum des protocoles de soins soient exclusivement à base de produits biologiques ou écologiques et que 20% minimum des cosmétiques utilisés en soins ou vendus le soient également ;

D’autres exigences en matière de certification écologique ou biologique sont imposées pour les autres produits utilisés dans le spa : textiles, détergents, parfums d’ambiance, collations.

 

Le deuxième niveau de labellisation « Excellence » impose : 

3 critères supplémentaires obligatoires : 

Le taux passe de 20 à 50% minimum pour les protocoles de soins qui doivent utiliser exclusivement des cosmétiques biologiques ou écologiques, et pour les cosmétiques à la vente qui doivent être certifiés biologiques ou écologiques ;

Un programme d’amélioration, avec objectifs chiffrés, pour les consommations en eau et énergie, doit être mis en place ;

- 3 actions supplémentaires choisies par le SPA et contrôlées par ECOCERT. Par exemple : un bâtiment aux normes BBC, l’utilisation de plus de 75% de produits bio, le recyclage des eaux grises.

 

A partir de 2013, Ecocert Greenlife organisera un concours pour élire le SPA biologique & écologique de l’année ayant mis en place la meilleure démarche environnementale. Le jury, composé d’experts, de professionnels et de consommateurs, lui décernera le prix « Excellence Jury Award » de l’année.

 

 

DEUX SITES SONT D’ORES ET DEJA EN COURS DE LABELLISATION

Les audits et contrôles sont en cours dans le spa Melvita de la rue de Rennes, Paris et le spa marin de la Thalasso Carnac. Ces deux établissements pourront très prochainement se revendiquer être les premiers détenteurs du label « Being ».


L’Eco Spa Melvita, Paris 

Pionnier français de la cosmétique bio depuis 1983, Bernard Chevilliat, président de Melvita, a ouvert sa première Eco Boutique et son premier Eco Spa au coeur de Paris en 2010. Avec plus de 250 produits certifiés bio et 600 ingrédients naturels et bio proposés dans un établissement éco-conçu, il s’imposait comme une évidence que Melvita soit l’une des premières marques à s’engager dans la démarche pour obtenir le label « Being » d’Ecocert avec un audit pilote dès 2010.

Pour des informations sur l’Eco Spa Melvita, 96 rue de Rennes 75006 Paris : www.melvita.fr

 

 

 

Carnac Thalasso & spa resort Hôtel, Bretagne 

Née en 1978, Carnac Thalasso & spa resort est une entreprise familiale avec, à sa tête, Martial Denêtre. Elle est certifiée ISO 14001, depuis 2007, pour son engagement dans le développement environnemental durable ; en 2010, elle lance BioCarnac®, une gamme bio cosmétique certifiée Ecocert et Cosmebio. En 2011, ce sont tous ses forfaits Thalasso qui sont proposés en 100% cure bio en harmonie avec les saisons. C’est en toute logique que Carnac Thalasso & spa resort Hôtel a rapidement inscrit son Spa marin au sein du programme d’Ecocert en vue de lui donner une certification biologique et écologique reconnue… un premier pas avant de faire certifier les deux autres spas du site de Carnac ?

Pour plus d’informations : www.thalasso-carnac.com/spa-marin

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

darmowe spiny za rejestracje