Illu-NoteBook-PPeint

Le pouvoir des listes

Les listes sont les nouveaux outils indispensables au bureau (ou à la maison, dans un autre registre) pour être assuré de bien suivre et tenir sa feuille de route quotidienne ou hebdomadaire.
La fameuse To Do List est ainsi tel un guide à suivre fidèlement et rigoureusement pour nous rappeler les échéances des dossiers à rendre, les appels à passer, les réponses à apporter à des mails…
Mais lister ainsi les tâches à accomplir, de préférence en les hiérarchisant des plus prioritaires et urgentes aux plus secondaires qui peuvent être reportées provisoirement, peut aussi générer stress et angoisse quand le travail n’a pu être accompli en temps voulu.
Sans parler de la longueur et de la lourdeur de la liste qui peut effrayer avant même de l’avoir attaquée !Ambiance To do list 1

D’où l’idée de créer d’autres types de listes, pour se faire du bien cette fois.
La To Do List se transforme alors en Tout Doux Liste !
Et là, la créativité peut alors s’exprimer librement, sans aucune limite.
On peut de cette façon lister :
- tout ce que l’on a déjà accompli, en les envisageant comme autant de petites victoires, quelles qu’elles soient
- ses envies du moment
- ses phrases inspirantes, ses mantras
- ses futurs vêtements / sacs / chaussures repérés dans des magazines ou vus en vitrine
- ses coups de coeur
- ses espoirs
- ses émotions
- ses livres et films préférés
- ses recettes favorites, home made ou dégustées dans un bon restaurant
- ses lieux préférés, ceux où l’on se sent si bien et où l’on se ressource
- ses plus beaux souvenirs
- ses rêves, même les plus fous et a priori irréalisables (il n’est justement pas interdit de rêver !)
- ses talents : une liste bien utile pour reprendre confiance quand on doute de ses capacités. Et ses succès : car on cherchant bien, il y en a forcément, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Ces listes vont aider à se construire une vie que l’on aime ou que l’on désire.Ambiance To do list 2

Et pour les dresser, même si les ordinateurs, tablettes et Smartphones proposent des outils qui facilitent grandement le quotidien, rien de tel que de les écrire à la main. En effet, transférer sur le papier ses idées et envies leur confère beaucoup plus de valeur et de pouvoir. Car écrire stimule une zone du cerveau nommée SAR pour Système d’Activation Réticulaire, laquelle contribue à filtrer les informations. Le cerveau sait ainsi sur quoi porter son attention et de quoi se déconnecter.
La rédaction de la liste met ce système en action pour lui signifier la tâche à accomplir. On met ainsi en lumière ce qui compte le plus pour soi, à un moment donné.
Et il semblerait en prime qu’écrire ses objectifs ou ses envies aide à les réaliser plus facilement.

Pour ces listes, rien de tel que de choisir de beaux carnets, avec de jolies couvertures fantaisie, ou encore un carnet plus classique type Moleskine avec une couverture en papier beige que l’on va customiser avec des rubans Masking type, des stylos de couleur, des fleurs séchées, des plumes d’oiseaux ramassées au gré d’une balade, les tickets d’un film ou d’une exposition que l’on a particulièrement aimés, des photos… Façon journal intime en quelque sorte.

Une fois le carnet créé et rempli, rien n’est plus plaisant et réconfortant que de le relire régulièrement, en complétant si besoin les listes en fonction de leur évolution et de l’état d’esprit du moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>