Le crocodile : une espèce en voie de protection !
Depuis tout temps, le crocodile fait peur… car dans l’inconscient collectif il représente la terreur. Pris pour souffre-douleur, ce reptile aquatique à la peau qui vaut de l’or, de la famille des crocodiliens, a pour cousin les gavials, les caïmans et les alligators. Décimée par une chasse intensive, cette espèce menacée n’a eu de cesse d’être imaginée en portefeuille ou sac à main pour répondre aux besoins de chacun… C’est donc au travers de l’opération « Save your Logo » que la marque Lacoste nous invite à se pencher sur la sauvegarde de cet animal qui fait plus de peur que de mal. Son célèbre logo n’a plus besoin de verser des larmes de crocodile !
« C’était l’envie de rendre au crocodile ce qu’il nous a donné pendant 75 ans » C’est avec ces quelques mots simples qu’Arnaud Leblin, directeur de la communication institutionnelle de Lacoste, m’explique l’importance pour la marque de s’être engagée dans ce programme : « Celle d’une histoire facile à comprendre » et « philanthropique », à la philosophie et aux valeurs en accord avec la marque Lacoste et surtout à son logo : « Le crocodile ».
C’est donc en février 2009 que la marque Lacoste, soutenue par l’état français, à la hauteur de 500 000 euros par an, devient la première société à adhérer au projet « Save your logo » dans le but de contribuer à la biodiversité de la planète en s’impliquant dans la sauvegarde des crocodiles, des alligators, des gavials et des caïmans.
Mais pour Lacoste, il ne s’agit pas seulement de reverser de l’argent !  En effet, il est question pour la marque de participer à divers projets dans le monde pour sauver les différentes espèces de crocodiliens. Dans ce cadre, celle-ci vient de sélectionner le premier projet auquel sera consacrée une partie de son aide financière. Au programme ? Un plan de sauvegarde du gavial du Gange dans le Parc National du Chitwan, mené par le WWF Népal avec le soutien du Fonds pour l’Environnement Mondial et de l’Union pour la Conservation de la Nature.
Â
Oh Gavial ! Que tu as de grandes dents !
Reconnaissable entre mille grâce à une morphologie particulière, le gavial ou « ghara » en langue sanskrite, possède une gueule fine et très allongée ainsi qu’une dentition apparente. Son air patibulaire n’est en faite qu’une apparence car le gavial est inoffensif pour l’homme. Mais le contraire ne l’est pas pour autant ! Tué pour sa peau, construction de barrages, blessé par les filets des pêcheurs, pollution et modification de son environnement naturel son autant de phénomènes qui contribuent à sa disparition. Considéré comme en danger critique d’extinction par les institutions nationales, la situation du gavial est précaire au Népal.
Â
Il était temps !
Le projet de la marque Lacoste consiste donc à investir dans une ferme d’élevage de gavials crée il y a plusieurs années dans le Parc National de Chitwan à proximité du village de Sauhara au Népal. « Informer tous les trimestres de l’avancement du projet », l’investissement de la marque permettra dans les prochains mois l’agrandissement des bassins existants, la création de nouveaux bassins pour les animaux les plus jeunes et les plus âgés, la création de bassins dédiés à la pisciculture pour fournir les animaux directement en nourriture ainsi que l’organisation de visites et d’une campagne d’information à destination des populations locales et touristes afin de développer le tourisme vert.
La prochaine étape ? La remise en liberté d’une centaine de gavials adultes dans le Gange en février /mars 2010.
Arnaud Leblin ajoute même : « le gavial, selon le souhait des populations locales pourrait devenir un emblème du pays au même titre que le tigre. »
Une communication à pas de crocodile !
C’est au travers d’une communication éthique pour « ne pas tromper le public » que Lacoste souhaite communiquer depuis le début de l’opération. Ainsi, la marque ne mélange pas la communication institutionnelle à la communication produit et c’est un pari réussi pour son capital sympathie !
Aujourd’hui, Lacoste a endossé le rôle d’ambassadeur de l’opération « Save your logo ». Le crocodile ne chôme pas ! Deux projets futurs sont en cours d’élaboration pour tenter de sauvegarder les  crocodiles de l’Orénoque en Amazonie et les crocodiles de Chine de la rivière Yangtze. Alors, qui a dit que les crocodiles nous faisaient peur ?
Je connaissais le programme « save you logo » pour avoir lu un article dans le journal Ecolomag. J’espère que d’autres entreprises ayant pour emblème un animal s’engageront pour son futur. Mes craintes : que ces animaux, une fois remis en liberté soient de nouveau chassés car on le sait certains vivent avec le profit comme moteur.