image-83

L’arbre des plaisirs

L’écologie est un vaste domaine qui intéresse tous les secteurs d’activité, y compris celui de notre plaisir…
Nous avons eu la chance d’interviewer Gabriel Savy, fondateur du site L’ARBRE DES PLAISIRS, qui propose des SST (Safe Sex Toys) pour faire rimer plaisir, écologie et santé. 

Bonjour Gabriel, avant de partir à la découverte de votre concept, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Diplômé d’un master en droit des affaires complété d’un diplôme de grande école de commerce, j’ai occupé plusieurs postes de direction en marketing et vente dans le domaine du luxe, de la cosmétique, etc.
A titre personnel, j’ai aussi prêté main forte à des associations comme Médecins du Monde, Les Restos du Cœur ou encore Amnesty International.
Après quelques années de salariat dans des grands groupes, j’ai souhaité me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en 2010.
J’ai ainsi créé le 1er site de vente en ligne de produits pour adultes orienté écologie et santé : L’Arbre des Plaisirs.

l'arbre_des_plaisirsD’où vous est venue l’idée d’un tel concept ?
Etant engagé au niveau écologique et humanitaire, j’ai découvert à la lecture d’un rapport de Greenpeace, envoyé à la commission européenne, que la majorité des sextoys vendus sur le marché contenaient, et contiennent toujours, de fortes teneurs en phtalates (jusqu’à 60% de phtalates pour certains produits).

Majorité ne veut pas dire totalité, j’ai donc pris le parti de ne commercialiser que des sextoys sans phtalate. Cette 1ere étape a marqué la naissance de l’Arbre des Plaisirs.

Par la suite, j’ai souhaité inclure mes convictions environnementales dans mon projet d’entreprise via des actions concrètes pour protéger la nature.

Quels sont les dangers des phtalates sur notre santé ?
Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens qui nuisent à notre système hormonal. Ils sont principalement utilisés par l’industrie pour rendre les plastiques souples (on parle de plastifiants).

Plusieurs études font état de risques importants pour notre santé. Les risques sont variables selon le type de phtalates utilisé (le DEHP étant l’un des plus nocifs).

Les études démontrent des risques pour la fertilité ou encore des risques de malformation du fœtus. (Sources : INRS, British Medical Journal, Bulletin épidémiologique hebdomadaire)

En voici une liste non exhaustive :
- Atrophie testiculaire
- Diminution de la fertilité (en 50 ans, la qualité du sperme a diminué de 50% à l’échelle mondiale et le volume séminal de 25%). En France, pour un homme de 35 ans : diminution du nombre de spermatozoïdes entre 1989 et 2005 et augmentation du nombre de spermatozoïdes malformés.
- Malformation fœtale
- Hypospadias : malformation de l’urètre qui ne débouche pas à l’extrémité du pénis mais dans sa partie inférieure, qui affecte de 0,2% et 4% des jeunes garçons français. Le taux d’intervention chirurgicale est de 1,1 pour 1000 par an avec une augmentation de annuelle de 1,2%.

- Cryptorchidie : non-descente des testicules dans le scrotum, (+1,8% d’augmentation par an des interventions chirurgicales)

- Cancer des testicules : en 2008, l’incidence (taux standardisé mondial pour 100 000 personnes) était de 6,7, en augmentation de 2,5% par an depuis 1998 
- Mortalité fœtale
- Diabète de type 2
- Augmentation de l’obésité

1 ST = 1 arbre

Quelles mesures écolo avez-vous mis en place au sein de l’ARBRE DES PLAISIRS ?

Nous avons mis en place 3 mesures avec l’aide de partenaires :
- Pour tout achat d’un sextoy, nous plantons un arbre (zones de plantation : Mali, Madagascar, Indonésie)
- Nous recyclons les sextoys vibrants en fin de vie. Le consommateur nous renvoie son sextoy en fin de vie, nous le faisons recycler dans un centre de recyclage. En contrepartie de son geste éco-citoyen, nous lui accordons une remise 10% valable sur tout le catalogue.
- Nous compensons nos émissions carbone via l’association Good Planet.

Vous proposez de recycler les sextoys. Mais que diable en faites-vous ? Est-ce qu’ils sont upcyclés ?
Les sextoys sont envoyés dans un centre de recyclage pour y être démantelés et recyclés. Les matières obtenues seront réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Quel est le profil de votre clientèle ?
Notre clientèle est majoritairement féminine (68% de femmes pour 32% d’hommes).

En règle générale, il s’agit souvent de personnes qui souhaitent acheter un objet de plaisir ne présentant pas de risque pour la santé.

Nous avons aussi de nombreux consommateurs qui souhaitent se débarrasser de leur ancien sextoy contenant des phtalates pour en acheter un nouveau, sans phtalate, sur l’Arbre des Plaisirs.

 arbre des plaisirs

Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme pour votre marque ?
- Nous allons maintenir nos actions environnementales et les renforcer.
- Nous venons de conclure un partenariat avec l’association Génération Cobaye (http://www.generationscobayes.org) qui sensibilise les jeunes (18 à 34 ans) aux dangers des perturbateurs endocriniens présents dans les objets de plaisir.
- Nous souhaitons devenir la référence des sites de plaisir orientés écologie et santé, notamment en proposant de nouvelles marques qui partagent nos valeurs.

Merci à Gabriel d’avoir répondu à nos questions.
Pour découvrir l’Arbre des plaisirs, c’est par ici

darmowe spiny za rejestracje