Photo-Smoothie-Bawl-Portrait960

Le smoothie bowl, c’est tendance !

A la manière du buddha bowl qui consiste à réinventer la salade composée dans de jolis bols individuels en compartimentant les aliments de manière très graphique et alignée, le smoothie bowl réinvente le smoothie pour en faire, non plus une boisson, mais un délicieux petit-déjeuner, qui peut également faire office de repas healthy et gourmand à part entière.

A en juger par toutes les photos éditées sur Pinterest, l’engouement pour les smoothies ne cesse de faire des émules !

Comment définir le smoothie bowl ?
C’est un smoothie assez épais que l’on sert dans un joli bol (notamment ceux très tendance en céramique) et décoré en topping avec :
- des graines (Tournesol décortiqué, pavot, sésame, chai…)
- des superfruits (Açai en poudre, camu camu, acérola, baies de goji…)
- des céréales (Flocons d’avoine, de quinoa..)
- des fruits frais de saison ou fruits déshydratés (Pulpe de coco, raisins secs, physalis…)

Privilégiez les aliments bio, de saison et les plus sains possibles. Au delà de l’intérêt gourmand du smoothie bowl, il est très intéressant pour faire le plein d’antioxydants, minéraux, oméga-3 et oméga-6, vitamines et fibres.

MONTAGE SMOOTHIE 1

Voici quelques conseils pour sa réalisation :
Afin d’obtenir une texture onctueuse (importante pour que les différents ingrédients du topping ne coulent pas), je vous conseille soit :
- de mixer au blender à la fois des fruits frais et des fruits congelés (achetés congelés ou que vous congèlerez vous-même).
- d’incorporer 1 ou 2 bananes (attention toutefois à l’apport important de sucre). Si vous n’aimez pas la banane ou que vous ne souhaitez pas en mettre, sachez que vous pouvez épaissir votre smoothie avec des graines de chai préalablement humidifiées pendant 20 min afin qu’elles forment un gel).
- Si le smoothie ne vous semble pas assez sucré, vous pouvez ajouter un sucre alternatif tel que le sucre de fleurs de coco, de la stévia ou de la sève de kitul. 
- Vous pouvez aussi ajouter un peu de lait végétal tel que du lait de coco, d’avoine, d’amande….

Un joli bol en bois ou en porcelaine, à l’intérieur des fruits mixés avec des graines de chia et en topping d’autres graines, des supers fruits (frais ou en poudre) et des céréales (flocons nature ou muesli) joliment alignés. On joue avec les couleurs, les textures et avec ce que l’on a sous la main. On se rince l’oeil, on le prend en photo et on le déguste ! Déclinable à l’infini, le smoothie bowl permet de suivre ses envies et le panier de saison. On privilégiera les aliments bio et les plus sains possibles.

 Les différentes étapes
1- Mixez la chair des fruits au blender (si besoin, vous pouvez congeler la chair d’un ou plusieurs fruits la veille), avec ou sans sucre alternatif et lait végétal.
2- Versez le smoothie dans votre bol.
3- Ajoutez délicatement à l’aide d’une petite cuillère les différents topping que vous aurez choisis.  Servez sans plus tarder !

Parmi les smoothies bowls les plus tendance, on trouve l’açai bowl. S’il suscite autant d’enthousiasme c’est sûrement parce que l’açai est vraiment le roi des superfruits. Il est en effet 4 fois plus riche en antioxydants que la baie de goji et 5 fois plus que la grenade ou la myrtille. Il est riche en manganèse, cuivre, potassium, calcium, magnésium, fer, zinc, graisses mono-insaturées (oméga 9) et poly-insaturées (omégas 6) ainsi qu’en fibres.

Photo-Smoothie-Bawl-Main1 -web

Shopping : 
Pour trouver la pulpe d’açai frais congelée : 
http://terr-acai.com/produit/pulpe-acai-bio/

Pour trouver les graines et céréales : marque MARKAL en magasins bio et sur la boutique en ligne de naturalia : 
http://www.naturalia.fr/boutique

PULPE DACAI -web

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>