New Une

La vie en vrac

En France, plus de 4 tonnes d’emballages ménagers ont fini à la poubelle en 2013.
Et le poids de nos ordures ménagères ne cesse d’augmenter. On y trouve notamment 25% de dechets putrescibles, 15% de papier, 12% de plastiques, 12% de verre, 8% de cartons, 4% de métaux…

De plus, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a évalué à près de 20 kg par an et par français le poids du gaspillage alimentaire, dont 7 kg de produits non déballés. Soit 17 tonnes de nourriture qui sont perdues chaque année….
STOP ! ça déborde et ça suffit !
Si le tri est peu à peu entré dans les habitudes des foyers, il n’est pourtant pas encore respecté à 100% et il reste encore des efforts à faire pour moins remplir nos poubelles, recycler davantage et surtout moins gâcher.

D’où l’excellente idée de Day by Day de proposer les produits de consommation courante en vrac. Day by day est ainsi la première chaîne d’épicerie en vrac. On y trouve tout le nécessaire pour se nourrir et entretenir son foyer : pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café, produits d’entretien… day by day - intérieur Meudon OKDe quoi ajuster ses achats à ses besoins et surtout éviter tous les sacs et autres emballages en surnombre qui occupent une grande place dans nos poubelles et posent tant de problèmes pour l’environnement.
Acheter en vrac permet aussi de dépenser moins quand on sait que l’emballage peut représenter 5 à 20% du prix final d’un produit de grande consommation (!!).

Les magasins Day by day offrent 2 avantages de tailleThés BD : acheter bio et acheter en vrac. Certains magasins bio proposent certes déjà quelques produits en vrac, mais il n’est cependant pas encore possible de venir avec ses propres contenants car ils ne sont pas à même de les gérer. On achète ainsi du vrac, mais avec des sachets mis à disposition sur place qui, la plupart du temps ne seront pas recyclés et n’auront donc servis qu’un seule fois. La consommation de sachets, en papier ou en plastique, reste donc importante. Day by day a résolu le problème en permettant à ses clients d’apporter les contenants de leur choix ou en leur proposant d’utiliser ceux mis à leur disposition par d’autres clients. Ils vendent aussi des bidons et des distributeurs de savons pour les produits ménagers et d’hygiène.

Jusqu’au boutiste, Day by day va encore plus loin dans sa démarche pour réduire les quantités produites et l’impact de l’activité humaine sur la planète, tout en permettant de réduire ses dépenses :

- en privilégiant au maximum les entreprises françaises,

- en proposant la qualité au meilleur prix, à un prix juste,

- en offrant à ses consommateurs juste ce qu’il faut d’information pour présenter le produit en toute transparence et sans emballage inutile.
Fruits séchés BDDay by day est donc très impliqué dans la lutte contre le gâchis alimentaire en permettant à chaque consommateur de n’acheter que la juste quantité, celle dont il a réellement besoin puisque  tous les produits sont vendus au poids.

En résumé, faire ses courses chez Day by day, c’est devenir pleinement responsable de ses achats et s’engager plus activement dans le respect de l’environnement. On consomme autrement, moins mais mieux, on maîtrise beaucoup mieux ce que l’on dépense et ce que l’on consomme. Une façon économique et écologique de faire ses courses qui permet de mieux réfléchir à ce qu’on achète et aux quantités que l’on prend.

Passer au vrac, c’est aussi valoriser davantage les produits que l’on va consommer : en les mettant en valeur dans de jolis bocaux en verre, dans des pots en plastique ou en céramique, dans des boîtes en métal. Pour faire ses courses, on peut en plus se fabriquer et personnaliser des sacs en coton bio de différentes tailles et formes qui seront dédiés aux fruits, aux céréales, aux oléagineux… Une bonne raison supplémentaire de passer au DIY (Do It Yourself) !day by day - Meudon BD

On trouve déjà des magasins Day by day à Lille, Bordeaux, Versailles, Meudon…
Et plusieurs ouvertures sont prévues très prochainement dans d’autres grandes villes de France.

Pour trouver toutes les adresses, suivez ce lien : Magasins Day by day 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>